fabriquer alternative à pince rubberflex

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour, je suis depuis peut l'heureux acquéreur d'une tête à tarauder BIG, a voir ci dessous, comme la plupart, elle maintient le taraud par des pinces rubberflex. Le pb c'est que j'ai acquis cet outillage d'occase et que je n'ai qu'une seule pince rubberflex avec. ayant pris connaissance des pris EXORBITANT pratiqué pour ces petites bestioles et introuvables en occase, depuis quelques jours je me creuse la tête pour trouver une alternative maison...
fabriquer ces pinces avec un matériaux élastique comme d’origine n’est pas envisageables même si le principe et vraiment bien pensé.
j'imaginé réaliser une douille conique pleine en métal aux mêmes dimensions que les rubberflex, et de simplement la fendre pour offrir une légère élasticité. chaque douilles sera associés à un diamètre de queue de taraud. le but étant simplement de bien centrer le taraud dans la tête et de le maintenir légèrement en traction, compression, le couple étant transmis par le carré à l'extrémité du taraud.
en espérant avoir été clair, j'essaierais de faire un dessin en 3D plus tard. que pensez vous de cette idée ?? merci
tete.JPG
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 934
FR-84 Cavaillon
bonsoir
je viens de faire une petite tambouille rapide pour passer un taraud de 6 sur une pince de 2.5/4.5
https://www.usinages.com/threads/tapmatic-30x.78651/
mais ta demande me plait bien, j'espère quelle aboutira.
peux tu me donner le Ø de l'écrou et celui du trou central, ma 30X a un maxi de M7.
A+Bernard
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
re bonsoir tardif, voici comme promis des petit dessins 3D de la pince imaginé, le petit perçage sera réalisé uniquement si l'élasticité est insuffisante. Pour les pessimistes je rappelle que la pince ne sera pas aussi précise pour le centrage que les rubberflex. Et qu'elle n'offrira pas une plage de serrage aussi importante. Ça ressemblera à une grossière pince ER. à voir peut être la fendre ne serra même pas nécessaire elle permettra simplement un centrage du taraud dans la tête à quelques dixièmes prés.
Donnez vos avis ils sont les biens venus quels qu'ils soit....
merci.

salut chabercha, je n'est pas le bestio sous la main mais je te le mesurerais en fin de semaine, que veut tu exactement ? le diametre du filetage de l'écrou? et le trou central de ma pince ruberflex ? c'est ca ? j'ai regardé ton post, pour changer le cône d'attachement sur la mienne (cm3 vers cm2 ) j'ai meulé en biés le flanc d'une clé à fourche de 16 ou 17 en tapant derrière la collerette du cone et le corps de la tête sa sort tout seul, sa marche aussi sur les mandrins.
pince.JPG
ze.JPG
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je l'ai envisagé mais comment positionner parfaitement les plaquettes dans le cône pendant le coulage du polimaire... c'est vraiment très précis.. l'intérêt du polimaire je pense est d'offrir une grande élasticité et donc une grande plage de serrage pour une pince de petite dimensions. Concernant mon idée de pince en metal monobloc peut être le choix du matériaux pourait etre plus souple et élastique. Je pense a de l aluminium plutot que du fer .. a voir.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 934
FR-84 Cavaillon
bonjour
Dens, je viens de te passer un MP, l'as reçu ?.
A+Bernard
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #7
oui je viens d'y répondre. pour en revenir au sujet, j'ai aussi envisagé de fabriquer une pièce à visser à la place de l'écrou de serrage pourvu d'un logement pour pince ER mais étant équipé en ER32 c'est beaucoup trop gros et on perd encore plus en hauteur.... :smt011
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 934
FR-84 Cavaillon
bonsoir
j'ai fait un essai dans un bout d'alu, rotation du petit chariot à 13°.
P5190328.JPG

P5190329.JPG

P5190330.JPG

j'ai percé à 6.40, mon taraud fait 6.20, j'ai trouvé 2 vis pour tenir la carré d'entrainement, serrer assez fort la pince, commencer le taraudage mais quand j'ai remonter le taraud est resté dans la pièce.
conclusion, l'idée de Dens est bonne mais il faut pouvoir faire l'alésage en fonction du Ø de la queue du taraud au petits oignons pour faire un bon serrage.
je vais chercher des tarauds à un seul passage pour trou borgne et refaire une pince à son Ø.
pouvez vous me guider dans l'achat des tarauds chez Otello
P5190332.JPG

je pense que c'est le second, Hélice 35° qu'il doit falloir, sinon quelles sont les différences entre ces 4 tarauds représentés.
merci de votre aide.
A+Bernard
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #9
jolis boulot chabercha, je pensait pas que mon idée serait mis en pratique aussi vite, sa me fait plaisir, par quel procédé à tu fendu la bague ? si je comprend bien, la bague ne serre pas assez pour maintenir le taraud en effort linéaire :smt012. plus le Diamètre du perçage sera important, mois il y aura de matière sur la bague, et plus elle sera élastique... augmenter le nombre de fente comme sur une ER serait aussi bénéfique. Mais il faut que cela reste en une seule pièce... ou alors justement couper en 3 ou 6 demis lune le cône réalisé mais auparavant aménagé une gorge au milieu du cône en périphérie pour y loger un tore qui maintiendra ensemble les demis lunes constituant la bague... c'est du travail d'orfèvre, mais c'est jouable avec un peut de patience...:smt047 j'ai été clair, ou j'ai perdu tout le monde ??? :smt017.
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #10
heu pour les tarauds sur otélo.... peut pas te dire désolé.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 934
FR-84 Cavaillon
la bague est fendue à la scie à métaux, c'est pas bien gros, Ø 15.40 et 10.10, longueur 12.20, je ne pense pas que l'augmentation du Ø soit un problème, sur le foret de 6.5 le serrage avais l'air bon, avant de chercher à faire plusieurs fentes il faut faire un essai avec un alésage correspondant à la queue du taraud.
en regardant la bague sur la photo, j'ai l'impression quelle a tournée mais quelle porte bien, l'angle serait donc le bon.
il faudrait demander à nos amis modélistes de nous les faire, ils savent faire dans le tout petit.
tes pinces devraient être plus grandes donc peut être plus faciles à faire mais je ne me vois pas faire des pinces ER.
pour les tarauds chez Otello, il y aura bien quelqu'un pour nous expliquer.
A+Bernard
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #12
A voir peut être, la seule fente est trop fine et elle arrive en butée avant que le perçage arrive bien en contact avec la queue du taraud mais j'en doute vue la faible tolérance d'alésage.. ...
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 934
FR-84 Cavaillon
bonjour
ton idée de la fente trop fine était la bonne, j'avais pensé que la largeur de la lame serait suffisant pour récupérer 2/10 mais non, j'ai agrandi d'un peu plus que 2 lames et le serrage ce fait bien.
il me faut le bon taraud car j'ai essayé la configuration des carters mais mes tarauds à l'ancienne (de mon père) sont inadéquates.
je pense que si la bague est bien faite tout doit aller et ce ne serat pas cher du tout.
A+Bernard
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #14
j'ai regardai les tarauds que j'avais cet aprem, en fait ma pince serre du 4,5 à 7,5 ce qui me permet de tarauder de M4 à M10, mais pour le M12 et plus gros c'est pas assez gros j'en ferait des adaptables uniquement pour celles ci donc, c'est parfait. mieux vaut en acier ou en aluminium alors ?
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 934
FR-84 Cavaillon
bonsoir
la tˆete que je viens d'acheter a semble t'il une pince de 7, donc du 4 au 10 me va très bien, je pense l'avoir en début de semaine, je verrais bien.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 934
FR-84 Cavaillon
bonjour
je viens de recevoir la même tête que Dens, une BIG ACCU 412/B16.
la différence de taille est conséquente, 74 de Ø pour la BIG et 47 pour la Tapmatic
P5250311.JPG

même écart pour les pinces, c'est une 4.5/7.5
P5250315.JPG

je vais essayer de refaire une pince pour la BIG.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 934
FR-84 Cavaillon
bonjour
j'ai fais une pince pour la BIG.
inclinaison à 20°, une fente ne suffit pas à écraser la pince, j'ai fait deux autre fentes à moitié de matière et un essai traversant avec un taraud M10 queue de 10 dans un bout d'alu, c'est bon.
P5290321.JPG

ton idée était bonne.
A+Bernard
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #18
Je suis content que ça fonctionne !!
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 833
FR-62 près de Carvin
Bonjour
Je viens d'acquérir une tête a tarauder Tapmatic 20x et tombe sur le même problème, une pince Rubberflex coute au minimum 60$ et il en faut 3 pour couvrir la gamme.

Je vais essayer une pince en alu alésée au bon diamètre.
Y a-t-il d'autres alternatives ?

E.T.
 
den's 12
den's 12
Ouvrier
12 Déc 2013
282
aveyron sud
  • Auteur de la discussion
  • #20
Contrôle bien qu'il te faille autant de pince rubberflex pour couvrir tout tes tarauds. Pour ma part jai une tête de capacité m4 a m12 mais la pince dessus prend jusqua m10 inclu, j'ai besoin de fabriquer une pince simplement pour le m12. Autre alternative: rectifier les diamètres de queue de tes tarauds pour etre compatible avec le diamètre de pince que tu as. Mais connaissant l'acier utilisé pour les tarauds c'est pas gagné surtout que tu risque de compromettre ces caractéristiques mécaniques.bon courage, poste ce que tu fait. Merci et bon dimanche
 
Haut