Fabrications objets en or

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Ce doit être une entreprise qui rachète l'or dans les hotels, à la campagne, après inondation de prospectus dans les boîtes aux lettres alentours.
Ils paient généralement aux environs de 13 à 15 € du gramme. Plutôt que de le revendre à un fondeur officiel, il gagne quelques % de plus en revendant à des particuliers.

Toutefois, un bijoutier sérieux qui se voit confier de l'or par un client, ne travaille pas directement cet or pollué par des soudures (brasures) pas toujours au titre, réparations douteuses et contenant des métaux nécessaires pour abaisser le point de fusion. Cela altérerait la qualité de l'alliage s'il était fondu tel quel et il est impossible de bien maîtriser la couleur. Le bijoutier sérieux va donc envoyer le métal à son fondeur qui va créditer l'or fin contenu ( pur à 999/1000) sur son compte-poids. Il pourra alors commander de l'or fin, s'il souhaite faire ses alliages lui même, de l'alliage à la couleur souhaiter ( en plaque, fil ou grenaille ) ou des apprêts ( chaîne au mètre, monture de bague, produits semi-finis, etc, de bonne facture). C'est ainsi que je pratique depuis de nombreuses années.
On peut aussi affiner soi-même son or, mais c'est dangereux et non rentable. Pour certaines opérations il est préférable de faire appel à des professionnels sérieux et se concentrer sur ce que l'on sait bien faire. Le prix payé sera largement récupéré par le temps gagné et la qualité du résultat.

Il serait peut-être intéressant d'ouvrir une rubrique bijouterie...

@+
JC.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’y connais rien mais on peut faire des suppositions
Par exemple
Il existe de plus en plus d’echoppe Ou il achète l’or au poids
Qu’est-ce qu’il en font ?
Il le vendent un peu plus cher à qui?? Certainement dans un circuit officiel
Il vaut mieux le vendre à des particuliers qui sont moins regardant et qui paieront plus cher
Par contre je ne suis pas sûr que le bijoutier qui va refaire un bijou avec cet or vous fera une garanti de teneur en or et il faudra , si on veux une garanti , payer l’organisme officiel qui va le contrôler
Ont peut remarquer dans le cas de cette annonce qu’il vendent de l’or avec poinçon de contrôle mais il existe des tas de poinçons différents suivant la teneur et l’epoque de fabrication du bijou
Tu peux demander à gougolle « poinçon bijou « mais il y en a un paquet ...

Je vois que @JCS à été plus rapide
Je préciserais que j’ai vu un bijoutier travailler en bas de chez moi , il n’avait pas de magazin , juste un atelier , et refaisait des bijoux avec de l’or qu’on lui amenait . Il faut préciser que c’etait avant qu’il’y ai tous ces magasins qui achetaient de l’or
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
ar contre je ne suis pas sûr que le bijoutier qui va refaire un bijou avec cet or vous fera une garanti de teneur en or et il faudra , si on veux une garanti , payer l’organisme officiel qui va le contrôler

Autrefois, il doit y avoir une dizaine d'années, je ne sais plus exactement, il y avait 1 bureau de garantie par région. Soit 20, je crois. Les bijoutiers étaient obligés de faire contrôler et poinçonner les bijoux qu'ils fabriquaient par ces organismes qui dépendaient des douanes. Un bijoux qui n'était pas au titre était détruit. Aujourd'hui il y a deux cas de figures. les bijoutiers qui ont une délégation de poinçon, ils se substituent alors à l'ancien service des douanes, détiennent les poinçons et poinçonnent leurs fabrication. Il leur faut remplir et respecter un cahier des charges strict et contraignant.
Les bijoutiers qui n'ont pas la délégation de poinçon sont obligés d'envoyer leur fabrication à quelques rares bureaux de garanties ou organismes privés habilités.
Ici un site qui montre les poinçons en usage en France, qui avait une des législation des plus strictes et qui s'assouplie avec l'Europe :

https://www.latelierjoaillerie.fr/2016/12/02/poincons-des-metaux-or-et-platine/

En France jusque dans les années 90, seul le 750/1000 (18 K) était autorisé. Avec l'ouverture du marché commun, le 375/1000 ( 9 K) et le 585/1000 (14 K) on droit de cité, toutefois ils n'ont pas droit à l'appellation or mais alliage d'or. Encore une législation qui n'est pas respectée...

De jolis %, achat à 15, revente à 28 (le double !)

Certes, ces gens ne travaillent pas que pour la gloire. Ils ont aussi beaucoup de frais. Il faut payer les hôtels, les prospectus et leur distribution, les déplacements, le risque, les variations de cours etc... Mais tout le monde peut faire le job, pas besoin de diplôme, avis aux amateurs !

Il vaut mieux aller vendre sont or chez un bijoutier qui a pignon sur rue, c'est plus rentable et plus sur.

JC.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Ne pas oublier qu'une des plus grosses contraintes du bijoutier c'est d'avoir un poli parfait à la loupe X10, il n'est pas question de passer un coup de 600 et hop! au tour à polir!
Travailler un alliage mal raffiné expose au risque de devoir passer 3 fois le temps en finition, ce n'est jamais rentable.
 
J

jdg

Compagnon
C’est certain mais cela est un avantage dans le cas de reproduction d’objets anciens.
 
J

jdg

Compagnon
Dans le cas de reproduction d’objets anciens par exemple pour les musées le poli miroir est à proscrire.
Des petits malins font un moulage à la cire et vous vendent des bijoux neufs pour des anciens.
 
J

JCS

Compagnon
Le poli est la caractéristique d'un bijoux neuf. Après quelques heures d'usage c'est une autre histoire...
Toutefois, un bijoux réalisé avec un alliage de mauvaise qualité va avoir des micro-porosités toujours visibles, qu'il soit ancien ou contemporain.
C'est encore plus vrai pour les bijoux réalisés par la technique de fonte à cire perdue.
Il existe toutefois des méthodes pour les faire disparaître.

Je déplore que cette discussion ait été déplacée dans cette rubrique. AMHA elle aurait été mieux à sa place dans la rubrique

PROJETS, REALISATIONS ET DOMAINES TECHNIQUES


@+
JC
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement je n'avais pas porté attention à ce détail :oops:
Je déplace :mrgreen:
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
401
copeaudacier
C
electroremy
Réponses
34
Affichages
2 668
la goupille
L
W
Réponses
0
Affichages
209
wahidti
W
W
Réponses
113
Affichages
9 226
Willy 02
W
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 744
Yokogumo
Yokogumo
K
Réponses
34
Affichages
1 274
deuche87
deuche87
M
Réponses
7
Affichages
436
rebarbe
R
M
Réponses
10
Affichages
710
Jack bel
J
V
Réponses
22
Affichages
1 315
coredump
coredump
Haut