Fabrication voiture à vapeur 1850

  • Auteur de la discussion hugorittener
  • Date de début
H

hugorittener

Nouveau
Boujour je suis sur le point de finir ma voiture à vapeur type 1850, 2ans et demi de boulot. Tout à été fabriquer par mes soins et conçus par mes soins, châssis, machine monoylindre, chaudière, le siège à été seller par une sellier du coin. environ 600 heures de travail.
J'aimerai bien avoir des critiques constructives pour évoluer dans mes prochains projets. :-D:-D
Merci d'avance
20160728_102126.jpg
20160728_102134.jpg
20160728_102153.jpg
20160728_102208.jpg
20160728_102228.jpg
20160728_102248.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique, chapeau bas :prayer: !!!!

Tu as deux fils sur le même thème ... ne serait-ce pas judicieux de les regrouper pour avoir toutes les infos sous la main ?

https://www.usinages.com/threads/fabrication-chaudiere-steam-car.90104/#post-1003029

As-tu déjà fait des essais en vraie grandeur :roll: ?

Sinon je ne vois pas trop quoi critiquer pour dire ... tout à l'air parfait :-D ... Peut-être quand même l'arbre de sortie avec le pignon pour la chaîne que je trouve un peu trop en porte à faux :roll: ...

Le système de came pour la commande vapeur doit être assez difficile à lubrifier ? ça n'a pas tendance à accrocher un peu ? ce n'était pas possible de faire un montage articulé :roll: ?

Au même niveau on voit une tête de vis H avec une rondelle qui semblent ordinaires ... cela détonne un peu ... tant qu'à pinailler j'aurais mieux vu une rondelle usinée en forme d'assiette (tronconique) maintenue par une vis CHC noyée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Au vue de ton avatar tu n'es pas loin de chez moi.
Je suis dans le Jura Français !
Ta voiture est magnifique!!
Si je peux une remarque:
Je n'aime pas du tout la caisse avant en contre plaqué style coffrage!
Alors comme les critiques sont faciles , je te fais la proposition suivante:
Je te fabrique pour le prix de la matière première une caisse en bois massif : Le frêne et le Hêtre étaient très utilisés à l'époque!
Tu me donnes tes dimensions en MP et on convient de la suite!
C'est simple et facile!
Je te souhaite un très bon weekend,

Lepierre
 
H

hugorittener

Nouveau
Merci pour ces critiques fondée pour les finitions c'est clair que les vis ne sont pas définitive et il me reste a faire toute la lubrification. Pour la carrosserie à réfléchir.
MERCI BEAUCOUP du haut de mes 21 ans
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
vindédjouss qu' ché biau,
je ne sais pas si c'est une critique constructive mais les vannes 1/4 de tour ou tout au moins les poignées rouges .......
Félicitations !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Tres belle realisation....sauf comme le disait notre ami..la "caisse" en contre plaqué bakelisé....
Et ...un truc qui me choque....les manettes rouges.... des robinets a boisseau spherique.....Hummmmm pas top...

Jean Paul :drinkers:

Oups....je n'avais pas vu....la meme "critique" de notre ami Pitch...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

"du haut de mes 21 ans"....si c'est ton age.....triple chapeau pour la réalisation!
 
F

Fred69

Compagnon
Tout à été fabriquer par mes soins et conçus par mes soins, châssis etc ...
Juste pour rappeler ce qu'il a dit. On peut toujours envisager de copier un modèle ancien, mais ce n'est plus de la création et ce n'est pas non plus une obligation ...
 
H

hugorittener

Nouveau
Les vannes sont provisoire pour les test après viendra des vannes en laiton. Question budget, oui j'ai 21 ans je l'ai commencé à 18ans. La caisse est en panneau de chêne. Merci encore tous le monde.:-D
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @hugorittener ,
Bravo pour ta réalisation. Pour compléter ton topic, une petite video (en fonctionnement) serait fortement apprécier par les membres.
 
V

vax

Modérateur
Très réjouissant pour une "première" réalisation ! BRAVO.

Pour la suivante les chalenges ne manques pas !

Bicylindre, condenseur avec pompe de charge (pour augmenter l'autonomie et réduire le temps de chauffe)...

Tiens une question, tu chauffes à quoi ? Gaz ?

Encore Bravo.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on devine les heures de travail nécessaires.... c'est superbe ! :smt038:smt038:smt038:smt038
il y a sans doute des détails à améliorer, mais si tu es capable de fabriquer une aussi jolie chose à 21 ans, ça permet de beaux espoirs !
encore bravo et bonne continuation :smt039
 
C

coquillette

Compagnon
alors la vu ton age.....:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038:smt038
Tu as tout l'avenir devant toi et je suis certain que les projets et realisation vont etre nombreuses...

MERCI .... Jean Paul :drinkers::drinkers::drinkers::drinkers:
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Félicitations, quoi que l'on en dise, il ya toujours à redire,mais pour ma part les vannes à billes sphériques et poignées rouges sont d'un classique actuel,,, Pour en trouver en version d'origine qui fuiront par le bourrage au bout d'un certain temps, autant employer ce modèle,
Les perfectionnistes n'ont rien dit pour les paliers SKF ? bizzare, moi je m'en fiche c'est le résultat qui compte, pour le reste laisse dire ,,,
Une petite mention cependant " Laisser dire et bien faire, c'est ce qui compte" Encore bravo,,,, A++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Les perfectionnistes n'ont rien dit pour les paliers SKF ?
Ben non, je n'ai pas percuté car ça me va bien ... je n'ai vu personne d'autre faire de remarque non plus sur ce point ... faut croire que l'on trouve toujours plus perfectionniste que soi :wink: ...

Pour en revenir à la conception de la machine, je me pose la question de l'entraînement des roues arrière :roll: ... une seule est motrice ou les deux ? on dirait qu'il y a un certain nombre de pièces sur l'arbre mais ce n'est pas un différentiel :roll: ?

Merci bien hogorittener,

Bonne soirée,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir FB29,
A l'époque, il n'y avait qu'une roue motrice et l'autre étant folle, j'avais lu cela sur une voiture à vapeur avec une chaudière Serpollet , pour une mise en chauffe rapide ( à l'époque) dans un livre traitant divers sujets pour un mécanicien( 1890 date de l'édition,)
Il a peut être créé un système à crabots pour faciliter la traction en ligne droite difficile,
Ne sous estimez pas les moiteurs à vapeur, ils sont très puissants, faites les essais à l'air comprimé si vous ne voulez pas chauffer vous serez étonné ,,, A++
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoira tous,

chapeau bas pour la realisation et "rechapeau" au vu de l'age du capitaine ! Tu es pationne par ce que tu fais, conserve cette passion car c'est elle qui tire vers le haut !

Superbe la lampe a carbure pour velo, j'adore ! Et si d'aventure tu ne trouvais pas de carbure pour la faire fonctionner ou que tu en trouves mais a des prix "de malade", trouves-toi un club speleo ! ils achetent le carbure par tonneau de 100Kg !

Encore toutes mes felicitations, j'attends une tite video avec impatience pour voir et entendre "vivre" ta voiture a vapeur.

Bien a vous tous
 
M

moissan

Compagnon
la piste speleo pour avoir du carbure est bientot morte : depuis qu'il y a des bonne led blanche , des led et des pile donnent plus d'autonomie en ecliarage que du carbure , donc le carbure est de moins en moins utilisé en spelo ... pour en avaoir il va falloir refaire le travail de moissan : four a arc avec chaux et charbon de bois

en tout cas felicitation pour ton engin ! peu importe les robinet et les palier skf : le principal est de faire ce qu'il faut pour que ça marche ... a quoi bon fabriquer des robinet si ont en trouve deja tout fait ... enfin mefiance les robinet a bille de bonne qualité ont des joint teflon qui supportent la vapeur ... mais on trouve aussi le même genre de robinet avec des joint en polyethylene : ça se ramoli lamentablement a la temperature de la vapeur
 
S

stanloc

Compagnon
C'est entièrement une question de tempérament. Tout le monde ne "fonctionne pas" de la même façon. Déjà il y a ceux qui ne savent pas aller à l'essentiel, ne voir que la fonction des pièces et qui doivent copier servilement. Ensuite il y a ceux qui ne donnent pour finalité à l'objet que l'aspect et s'il s'agit de faire à l'identique comme les anciens chaque détail compte et tant pis si comme les anciens ils galèrent pour faire fonctionner l'objet.
Moi je vois avant tout la fonction et lorsque je choisis de faire une telle machine c'est pour sa simplicité. Donc moi aussi je prends les meilleurs composants actuels pour parvenir à faire une machine opérationnelle.
Des goûts et des couleurs...........
Stan
 
C

coquillette

Compagnon
Des goûts et des couleurs...........
Bon ...il en faut pour tout le monde....
Moi ...je serais plutôt du coté des puristes..:lol:

Jean Paul :drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
Très joli ! :smt041

Dommage, d'un point de vue usinage qu'on n'ait pas eu l'occasion de voir la construction cylindre, piston, distributeur, chaudière ...

Une petite question : certaines parties de tuyauterie sont isolées mais partiellement. C'est juste une protection contre les brûlures ?
Je rejoins @FB29, les arbres des roues AR me semblent faibles pour le porte-à-faux. il ne faudrait pas qu'ils soient faussés par le premier conducteur qui monte dans la voiture ... :???:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il n'y a plus qu'à la passer aux Mines, et c'est pas gagné :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quoi dire a par bravo?? peu être travailler un peu le coté ancien, vis et vannes particulièrement, mais ça ça peu ce faire petit a petit, pour le pignon d'entrainement en porte a faux, avec un axe plus long reposant sur un pallier sur le châssis, ce n'était pas possible? mais bon ça fait pas 200 CV non plus.
A 21 ans???? ça mérite plus qu'un bravo, mais quoi dire?:sad: un milliard de bravo?:-D
Marcus
 
M

mwm

Compagnon
bientôt une chauffe ? cela va bien arriver, mais les essais peuvent se faire à l'air comprimé avec un LONG tuyau d'air comprimé, Encore bravo,,, A++++
 
M

menuise

Apprenti
magnifique !!!!!
quand tu dis conçu par mes soins , ça veux dire que tu as conçu le moteur ou tu es parti de plans ?
 
B

Béru'

Compagnon
encore une preuve que certains p'tits jeunes de cette génération ont de l'or dans les mains, et que tout n'est pas perdu.

impressionnant: bravo!
 

Sujets similaires

SteamPilatus
Réponses
51
Affichages
7 852
Charly 57
Charly 57
Haut