Fabrication un vérin pneumatique

  • Auteur de la discussion Maximus Haki
  • Date de début
M

Maximus Haki

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite fabriquer un vérin pneumatique pour l'adapté a une applications de poinçonnage, et je souhaite utiliser le moins de joints possible pour minimiser le matériau à traiter. Les caractéristiques du cylindre sont:
- double effet
- diam. Piston 180 mm
- diam. tige 50 mm
- course 20 mm

Comme le montre la figure, lors de la conception, j'ai utilisé des joints toriques pour les joints statiques et des joints à lèvres pour les pièces dynamiques. J'ai démonté une machine existante et constaté que l'étanchéité du piston est réalisée par un seul joint, et de méme pour la tige. La deuxième photo montre le joint entre la tige et le flasque avant.

Par conséquent, quel type de joints puis-je intégrer dans mon application pour minimiser le nombre de joints pour avoir un vérin compact.

Capture.PNG


154758040_465193597998728_1832126628795015875_n.jpg


154762084_470824450953240_6604052016754886127_n.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, ton vérin est un simple ou double effet ?
 
M

Maximus Haki

Nouveau
Double effet.
vous trouver ci-joint les solutions que j'ai trouver sur internet pour les joints de piston et de tige
 

Fichiers joints

  • joint.pdf
    127.7 KB · Affichages: 70
N

Nomad 1

Compagnon
Le beca est bon pour le piston, la garniture résiste bien à l'usure . C'est utilisé en hydraulique avec de bons résultats. Le piston monobloc avec le joint collé dessus, est une solution en pneumatique, je l'ai sur le vérin d'un décolleur de pneus de 180 mm de diametre. Ça coûtait une blinde à changer, il y a 20 ans. A+
 
M

Maximus Haki

Nouveau
merci pour votre réponse.
Donc c'est possible d'utiliser le Beca comme joint piston, et concernant l'étanchéité de la tige est ce que c'est suffisant d'utiliser le joint racleur K51 seulement.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Normalement, non, mais tu es en pneumatique. Par contre, son logement n'est pas aussi simple à réaliser que pour le k50.Tu peux mettre un k50 et un racleur à cage métallique. Après je ne connais pas les moyens dont tu dispose pour faire tes pièces. Moi, je vais au standard et moins coûteux pour la réalisation, même si c'est moi qui fait les pièces. A+
 
M

Maximus Haki

Nouveau
Pour les moyens d'usinage j'utiliserai les machines CNC.
j'ai pensé de BECA car ne nécessitent pas un grand espace donc l'épaisseur du piston pourrait être petit, pourtant pour le K50 je doit metre deux joint puisque le vérin est double effet. Que recommandez-vous ? pour les deux type de joint du piston et de tige.
Excusez mon français.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Le beca pour ton piston, et le k50 pour la tige avec un racleur à cage métallique. Tu es de quel coin ?
 
M

Maximus Haki

Nouveau
merci mr.
Je suis tunisien.
une dernière chose, je crois que le k50 est un joint de piston et non de tige.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Il fait les deux, ne t'inquiète pas .C'est pratique internet ! Tu peux me tutoyer, et le mr n'est pas obligatoire :-D
 
N

Nomad 1

Compagnon
De rien, c'est fait pour le forum ! Le partage des connaissances permet à tous d'avancer dans ses projets. A plusieurs cerveaux c'est souvent plus facile. C'est destiné à quel usage ton vérin, si tu peux le dire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Maximus Haki

Nouveau
c'est pour une machine de poinçonnage les toles en alumunium
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
546
RzO
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 959
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
C
Réponses
11
Affichages
13 864
moufy55
moufy55
coquillette
Réponses
26
Affichages
2 665
coquillette
coquillette
F
Réponses
25
Affichages
5 023
Hpoireau
H
A
Réponses
187
Affichages
18 453
apnage
A
vwseb
Réponses
25
Affichages
3 754
vwseb
vwseb
R
Réponses
7
Affichages
2 299
kiki86
kiki86
Haut