fabrication tube titane diam 100mm lg 1.50m ép 0,2mm

  • Auteur de la discussion veyrine
  • Date de début
V

veyrine

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un coup de main théorique pour la réalisation d'une tuyère de réacteur qui équipera mon nouvel avion modèle réduit en cours de développement.
Cette tuyère devra être en titane (pour la légèreté) diamètre 100mm, longueur 1,50m, épaisseur 0,2mm. l'épaisseur, la matière et le diamètre sont couramment utilisés pour les avions de ce type, je ne souhaite donc pas en changer. Je possède une soudeuse par point fait maison qui fonctionne très bien (à base de transformateur de micro-onde)
Je voudrais donc approvisionner un rouleau de titane de largeur 100mm et de longueur 5m pour faire un tube en spirale avec un pas de 90mm.
J'imagine enrouler le feuillard autour d'un tube diamètre 100 qui serait perforé pour faire place à l'électrode intérieure et faire des points de soudure tous le 10mm.
Mes questionnements sont :
- vais-je avoir un diamètre et un pas constant à cause des enroulements successifs et de l'épaisseur du titane ?
- ne faudrait-il pas que je fasse une marche de 0,2mm x 10mm sur un des bords du feuillard avant de le rouler?
- est ce que j'arriverais bien à sortir le tube qui me sert de guidage une fois le titane soudé ?
- d'après vous cette méthode tient-elle la route ou en voyez-vous une autre ?
 
N

Nomad 1

Compagnon
ne faudrait-il pas que je fasse une marche de 0,2mm x 10mm sur un des bords du feuillard avant de le rouler?
Bonsoir, la marche s'appelle un soyage. Tu peux le faire si tu en as la possibilité.
- vais-je avoir un diamètre et un pas constant à cause des enroulements succ
Tu peux faire un essai à vide, avant de soyer et de souder, pour voir le comportement de ton feuillard. Bonne soirée.
 
U

uelbud

Guest
pourquoi pas plutôt un tube en inconel 625 ça résiste bien à la haute t°


beaucoup de collecteur echp haut de gamme sont en inconel pour sa résistance et le poids il me semble que c'est aussi utilisé pour les moteur avion
 
V

veyrine

Apprenti
Merci de ces réponses.
L'inconel 625 est plus lourd que le titane 8.250g/cm3 contre 4.51g/cm3, et plus difficile à trouver.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
R
Réponses
5
Affichages
1 089
Richard D
R
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 740
Einzylinder
Einzylinder
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 417
Einzylinder
Einzylinder
Plastik
Réponses
12
Affichages
2 482
Plastik
Plastik
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
3 066
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
3 668
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut