Fabrication trusquin

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Sur ce même forum, il y a un mois était mis en ligne par @champimatic (encore merci) les plans de fabrication d'un trusquin a base d'un pied à coulisse ROCH.
C'est un travail pour centre de formation, donc les gens du métier doivent connaitre. (C.E.T. NOGENT)
Pour moi c'était l'occasion de faire rentrer un peu de métier (usineur du dimanche niveau arpette)
Le pied a coulisse n'est pas tout a fait le même et j'ai procédé a quelques modifications mineures
Je n'ais pas rencontré de difficultés particulières - pour les vis de fixation et de réglage je n'ai pas pu trouver de tête moletées (donc vis traditionnelle)
En photos cela donne ceci



IMGP2114.JPG


IMGP2119.JPG


IMGP2122.JPG


IMGP2133.JPG


IMGP2139.JPG


IMGP2141.JPG


Et il fonctionne parfaitement

Jean

IMGP2112.JPG
 
S

sevictus

Compagnon
Très joli, super fabrication pour quelqu'un qui se dit amateur !
 
D

Denim

Compagnon
Très joli, super fabrication pour quelqu'un qui se dit amateur !

Patience et longueur de temps ....Réflexion comprise je dois être a dix fois le temps passé par un pro (m'en fout j'suis retraité)
Et je suis content de ne pas avoir eu a refaire une pièce (j'ai pas mangé les côtes)
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo pour cette réalisation !
Je sais qu'il a existé il y a bien des années, un kit vendu par un petit fabriquant destiné à être utilisé avec un pied à coulisse type ROCH Junior ou autre.
JASON
 
C

champimatic

Compagnon
Bien fait ça brille tu n'a pas fait de chanfrein sur le socle c'est vrai que c'est long un petit coup de limepour casser les angles suffit.
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation :smt023

Tu pourrais nous mettre le lien de l'autre projet, comme ça ça donne plus d'idées... :smileJap:
 
D

Denim

Compagnon
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Simple et bien fait :smt041
je profite de l'afluence des "pied a coulisseurs" et autres "trusquinistes", les vrais, ceux qui ont des verniers et des graduations gravées, et pas une pile pour lire la valeur . . . . y'a une astuce pour raviver les gravures ? Si on part sur un vieux roch a recycler, cela risque d'arriver
J'ai racheté un trusquin sur le coincoin, il est en tres bon état, juste de la cosmétique, et j'ai vraiment du mal a lire sur mon trusquin, les gravures sont encore la, mais quasi pas de contraste, et avec la presbytie et la lumière pas toujours au bon endroit, c'est des fois pénible
j'ai tenté le marqueur indélébile, la cire, mais rien ne donne satisfaction

EDIT : je suis myope, donc sans lunettes, pas de soucis pour voir de près, faut juste que je pense a regarder par dessous (ou les enlever ce qui m'arrive de plus en plus pour le bricolage méticuleux, genre soudure electronique et cie :mrgreen:) ou alors allonger les bras, mais c'est vraiment essentiellement un problème de contraste de gravures :mrgreen: je les visualise en jouant sur l'ombre et reflets de lumière, pour l'éclairage, j'ai commandé de quoi avoir un éclairage "ou il faut" avec un petit truc articulé a led pour machine a coudre, cela suffira peut etre
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
@Denim Oui j'ai bien vu , je ne parlais pas du quadrillage du socle mais de tous les angles , mais c'est vrai c'est du boulot et ça n'apporte pas grand chose. en revanche le quadrillage avec rectif oui si utilisation sur un marbre.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour Denim,

Très beau travail et finition impeccable.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour belle fabrication

juste un truc

sur toutes mes fabrications ou récupérations de trusquin les semelles sont toutes usiné d'un dégagement central pour n'avoir que deux portés latérales
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Oui je sais : Un pied tout plat, c'est jamais très bon ! ( pour la colonne :-D)
Pour l'instant il va rester comme ça. Je garde en mémoire vos suggestions très positives et si l'occasion se présente ....
Cet après-midi je me relaxe ( taille des petits fruits : mûres, framboises, groseilles Etc.)
A bientôt :wavey:

Jean
 
J

junkdealer

Compagnon
La solution n'est pas dans le trusquin mais dans des lunettes!
:) je suis déjà sorti...

hello

Bon, problème en partie réglé, sans lunettes additionnelles :mrgreen:
20190302_130028.jpg

Mon petit Roch est reparti pour 30 ans avec cette petite baladeuse LED sur col de cygne pour machine a coudre
20190302_130102.jpg

Mais a l'occasion, je chercherai quand même a redonner du contraste aux gravures
 

Sujets similaires

J
Réponses
59
Affichages
12 218
bomberguck
bomberguck
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 242
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut