Fabrication triangles mécano-soudés

  • Auteur de la discussion YANN 62120
  • Date de début
Y

YANN 62120

Nouveau
Salut,

J'envisage de fabriquer des triangles réglables pour ma 306 de rallye.
j'ai fait la liste du materiel nécéssaire a la réalisation , le probléme c'est que je ne suis pas trop sur de la résistance des aciers que j'ai choisi , donc j'aurais besoin de votre aide :oops:

pour le tube je pense a du Tubes 25crmo4 - 25CD4S 32x2.00mm
pour les douilles filetés du 42CD4T ferait-il l'affaire ? (dispo chez blockenstock)
pour les rotules chrome-molybdène 42CrMo4 forgé. Bille acier de roulement (100Cr6) poli, trempé et lissé. M18x1.5 charge statique 81.5 KN , charge dynamique 64 KN ?
je mets une photo ci-jointe de la piece que j'envisage de réaliser

merci pour vos reponses

kit_fabrication_triangle.jpg
les divers elements et le triangle final
 
G

gabber

Compagnon
42CD4 et 42crmo4 sont des équivalent sous des normes différentes.

Il faut faire une recherche sur les matière utilisé de base dans les tringleries pour comparer.
 
Y

YANN 62120

Nouveau
pour les douilles filetés et axes de pivots en général c'est du 25cd4s qui est utilisé , y a t-il une grande difference avec 45CD4T ?
 
K

KY260

Compagnon
le 45CD4T est beaucouyp plus dur.
Pour connaitre les contraintes, tu as tout bon sur les matieres.
 
Y

YANN 62120

Nouveau
merci pour les infos les gars , je fais lancer la commande.
 
P

p027372

Compagnon
Le 42CD4T impose des contraintes sur la soudure je crois (pré et post-chauffage) pour éviter des fissures, c'est pas si évident que ça à souder apparemment contrairement au 25CD4S. Tu vas souder au tig avec du 25CD4S en métal d'apport?
Par contre, en tournage, c'est un plaisir, l'état de surface est parfait, j'ai tourné des axes avec ce métal de chez blockenstock.
DSC06823 (Copier).JPG

Pour les tubes, c'est pas un peu fin, 2mm? Sur ma saxo, j'ai des triangles de ce type qui viennent de chez KRS et ils sont très lourds, à mon avis, le tube est plus épais. Je vais essayer de te donner le diamètre extérieur des tubes et l'épaisseur de la tôle qui relie les deux parties.
Pour la rotule de pivot, c'est du 20*1,5.
Si tu es équipé d'un tour, je te conseille aussi des faire des canons avec pas inverse, ça va t'augmenter le diamètre des tubes mais le réglage des trains sera un plaisir car tu ne devras pas démonter les rotules pour changer ton réglage mais juste desserrer les contre-écrous à visser/dévisser le canon (pas à doite à l'intérieur, pas gauche à l'extérieur).
Après, je ne suis pas concepteur, je te dis juste ce que j'ai remarqué sur une réalisation commerciale.
Super projet, mets-nous des photos de l'avancement.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonsoir, à l'époque j'avais fait faire des triangles pour une 21turbo Gra en 25CD4S soudé au TIG ça à jamais bougé... :wink: (320ch sur les roues av :smt003 )
ça ressemblais à ça ( photo "piqué" sur le net triangle AV clio GRA)
images

Par contre , gaffe à la fiche d'homologation ...("fo" que ça soit pareil.. :smt003 )
 
P

phil135

Compagnon
le 45CD4 peut se tremper s'il rencontre les bonnes conditions de chauffe puis refroidissement, volontairement ou fortuitement
le 25CD4 ne devrait pas se tremper, même si on le brutalise un peu thermiquement (ça peut être limite quand même à cause des 4% de chrome, là je fais une réponse de mémoire et il faudrait vérifier sur une documentation sérieuse)

une pièce trempée est plus sujette à fissures et rupture fragile, ce qui est embêtant pour cette application
 
G

gabber

Compagnon
La trempe modifie à la hausse la position de la zone élastique et donc la zone plastique.

donc fragile... ne veut pas dire grand chose...

Si ça pièce se déforme complètement sans cassé ça doit posé aussi des problèmes :-D sinon les pièces serait en fer blanc :-D
 
P

phil135

Compagnon
la trempe pousse à la hausse la limite élastique, mais beaucoup au détriment de la zone plastique qui est réduite à pas grand chose
un zone plastique faible , voir nulle est la définition de la fragilité
de plus les amorces de fissures se propagent alors de façon beaucoup plus dangereuse

si le triangle doit avoir une défaillance, je pense qu'il vaut mieux qu'il se déforme en restant d'un seul morceau plutôt que de se casser en deux ... mais je ne connais pas les règles de conception de l 'automobile donc ce n'est que mon opinion
 
Y

YANN 62120

Nouveau
je vais prendre le 42CD4 pour les axes de pivots , pour les canons du 25CD4 plus facila a souder.
merci pour votre aider.
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonsoir,
Pour moi il y a un risque d apparition de martensite lors de la soudure.
Se plonger dans les courbes TRC du site Otua est intéressant....
Qui dit martensite dit tres grande durete donc grande fragilité, a terme avec les sollicitations il va y avoir des fissures.
Je vous laisse imaginer la suite....
Donc prechauffage obligatoire avant soudure.
A noter que les arceaux et chassis sont souvent fabriqués en 25cd4S


Pour le 42cd4 ca va etre plus galere, un recuit apres soudure est obligatoire.
 
P

p027372

Compagnon
Salut,

alors quelques côtes de mes triangles:
-tôles de 5mm pour relier les deux côtés
-le tirant de chasse est un tube de diamètre 32mm soudé en bout et bouchonné plus loin avec les pièces d'extrémités, la douille de réglage avec les deux pas est en filetage de 24mm extérieur (l'intérieur c'est la rotule)
-l'autre tirant est une pièce usinée dans la masse en diamètre 35mm sur le maximum (peut être à cause de l'ancrage de la barre antiroulis qui met des efforts de flexion sur le tube?)

F9106-15_triangle_saxo-106_Lg_origine2.jpg


A+

Pierre
 
D

Doug

Ouvrier
Certains chassis tubulaires sont en 15CDV6 qui a de meilleures propriétés mécaniques que le 25CD4.
 
Haut