Fabrication touret de polissage

  • Auteur de la discussion Kams40
  • Date de début
K

Kams40

Nouveau
Salut à tous!

Pour mes divers projets en rénovation 2 roues je passe regulierement par la case polissage mais comme vous le savez sûrement ça coûte relativement cher. Malgré tout ça apporte une valeur ajoutée et c'est un poste important dans une resto

C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer et de fabriquer mon propre touret.

C'est la première fois que je me lance dans un projet comme ça, je serais épaulé par quelques copains pour la soudure ou le tournage de l'axe principal

Pour commencer j'ai acheté le necessaire

Le moteur est un 220v, de 2cv pour 2750 tr/m avec un axe de sortie diametre 19 à clavette

L'axe de 950mm est en inox étiré diametre 35mm avec filetage à gauche et filetage à droite pour y fixer les disques Ni-kit

On va entamer la construction du châssis dans les jours à venir

Le montage sera simple, 2 poulies une courroie et le moteur monté sur semelle réglable pour la tension de la courroie

Il nous reste à déterminer la vitesse de rotation adéquate (3000tr) avec les poulies, mais j'avoue que je ne comprends rien au calcul de la demultiplicaton, donc si quelqu'un peut m'aider ça serai sympa :wink:

2017-05-03 12.34.44.png


20170502_224651.jpg
 
S

skratt

Ouvrier
Voilà un bonne initiative!
Encore un sujet que je vais suivre discrètement,
 
G

Gerardpich

Compagnon
Beau projet mais juste une première appréciation : avec un moteur à 2750 tr/mn, il n'est pas nécessaire, à mon avis, de se tracasser pour avoir 3000 tr/mn, un rapport de 1 (2 poulies identiques) conviendra très bien, 250tr/mn d'écart n'est pas très significatif. Si tu veux être très précis, il vaudra d'ailleurs mieux calculer en mètre/mn et tenir donc compte du diamètre du disque de polissage.
Bonne réalisation.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
J'ai le même matériel acheté au même endroit c'est du très bon matos , je l'utilise sur un touret Silex 3cv / 2800tr/mn en 380v ça dépote. Il faut faire attention avec ce matériel, port de gants et lunettes ou mieux une visière et pas de vêtements amples qui pourraient s'enrouler sur l axe.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Il nous reste à déterminer la vitesse de rotation adéquate (3000tr) avec les poulies, mais j'avoue que je ne comprends rien au calcul de la demultiplicaton, donc si quelqu'un peut m'aider ça serai sympa :wink:

Ce sujet est en fait très vaste !
Déjà, chaque type de courroie a un glissement spécifique et celui-ci varie suivant la tension que l'on met dessus.
Vous me direz : "tendons là à fond" et je vous répondrai : les roulements et ou paliers en souffriront et vous aurez une usure anormale.

mais retenez que le rapport des diamètres est en relation directe avec celui des vitesses.

Imaginons deux poulies reliées par courroie
1. elles sont de même diamètre > vitesse de rotation égale *
2. celle du moteur est de moitié plus petite que l'autre > l'arbre secondaire deux fois moins vite *
3 celle du moteur est double de l'autre > l'arbre récepteur tournera deux fois plus vite que le moteur*.
* valeur théorique qui devra être majoré en fonction du rendement du système.
Le rendement du système se calcule sur base de différents éléments tels que: la matière des courroies et des poulies, la forme, la section...etc


dans le cas de votre polisseuse, on est pas à quelques tour par minutes près. là dessus nous sommes d'accord
Par contre, votre choix arbitraire de 3000 tr n'est i judicieux ni prudent.
Si vous comptez utiliser des meules, feutres ou autres "frottes" , les vitesses maximum doivent être écrite dessus ou en tout cas fournies.
cette vitesse varie en fonction de leur fabrication, de la matière qui les constitue mais surtout de leur diamètre.
Et pour votre confort elle devrait pouvoir aussi varier suivant la matière que vous souhaiterez polir.

La solution la plus luxueuse étant l'asservissement du moteur à un variateur.
moins cher mais nécessitant manipulation: les poulies étagées.
 
D

den's

Compagnon
salut!

beau projet, çà va être du grand luxe..!!
moi j'ai fait plus simple, j'ai juste posé la douille queue de cochon sur un moteur machine à laver, lui même fixé sur l'étau quand je m'en sers..
avec la queue de cochon le changement de disque est très rapide..

bien se protéger en effet, et c'est super salissant, je ressors toujours la figure toute noire..!!

den's
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je ressors toujours la figure toute noire..!!
si le visage est noir comment sont les poumons ? Pour les yeux souvent cela parait évident et les gens mettent soit un écran soit des lunettes, Il faut penser à protéger les voies respiratoires car les problèmes "de ce côté là" sont nettement plus sournois !
 
D

den's

Compagnon
salut!

oui oui, tu as raison, lunettes et masque, mais le reste de la figure ressort quand même tout noir..!! et çà se retrouve à la douche..!!
il faudrait un écran total..

den's
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
on peut fortement améliorer la situation avec un système d'aspiration bien conçu.
polisseuse-dp30_26-jpg.336667
 
S

skratt

Ouvrier
oui oui, tu as raison, lunettes et masque, mais le reste de la figure ressort quand même tout noir..!! et çà se retrouve à la douche..!!
il faudrait un écran total..
Peut être qu'un scaphandre serai la solution?
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai aussi le kit ni-kit avec le moteur de 2cv mono avec un seul axe. Le plus dangereux est la projection de pièces donc rien mettre de coupant ou d'arête vive autour du disque si la pièce part. Mon axe dépasse d'un établi et est en l'air sans rien autour. On peut comme cela passer des carters sans soucis.
Bon bricolage.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le principe du polissage est de profiter du fait que le coton soit hydrophile pour qu'il se charge de pâte à polir.
Ensuite, le coton chargé restitue petit à petit la pâte à polir qui agit sur la pièce par abrasion.
Tourner à 3000 tr/mn n'est pas bon :
- Trop rapide pour que le coton se charge car brosse trop dure.
- Trop rapide et éjection de la pâte à polir par effet de force centrifuge.

Vitesse idéale pour un tampon de 250 mm : 1200 à 1400 tr/mn

Autre phénomène qui rend les mains et visages noirs, appui trop fort et essuyage de la pâte. Pour polir, il faut
avoir un état de surface de départ qui soit polissable, ça s'obtient par des phases successives d'émerisage.
On obtient du poli miroir à partir du grain P800. Il faut laisser le tampon travailler en appuyant raisonnablement.
On peut obtenir un brillant à partir de presque n'importe quel état de surface mais ce n'est pas un polissage
proprement dit.
Quoi qu'il en soit, une protection ou une aspiration sont indispensables, les fibres de coton et l'alumine dans les
poumons, c'est pas terrible.

A+,

RICO.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 415
brise-copeaux
brise-copeaux
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 919
yvon29
yvon29
H
Réponses
25
Affichages
1 248
harmful
H
furynick
Réponses
45
Affichages
2 300
furynick
furynick
E
Réponses
177
Affichages
20 564
moufy55
moufy55
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 464
Nico11
Nico11
E
Réponses
14
Affichages
12 462
Eric420
E
Haut