Fabrication tourelle porte outil Multifix Type B

  • Auteur de la discussion Geo09
  • Date de début
G

Geo09

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis à la recherche de vos lumières !!
Je voudrai me lancer dans la fabrication d'une tourelle porte outil Multifix de type B. Je suis actuellement à la recherche de documentation afin de pouvoir commencer une modélisation 3D. Je sais que les documents sont limités donc, actuellement en formation, j'attend de retourner dans mon entreprise afin de pouvoir en démonter une disponible sur un de nos tour conventionnel. Je voudrai en faire une afin de pouvoir remplacer une tourelle monobloc que j'ai actuellement sur un tour CAZENEUVE HB590.
Dans l'attente de votre réponse !
Merci à très vite !!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
C'est pas la tourelle a changement rapide la plus simple a fabriquer !
C'est dans quel but : challenge d'usinage, coût, ?

Jean-Louis
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque , une suggestion , mais c’est toi qui choisi
à mon avis les tourelles multifix sont difficiles à fabriquer
la tourelle precibloc est plus facile à fabriquer avec un outillage courant , c’est pareil pour les porte outils
il y a des plans , ou des explications sur le forum
pendant que j’ecrivais il y a eu une réponse de @Loulou31 , et je vois qu’il est du même avis que moi
 
K

KITE

Compagnon
Et il y a, au moins, une belle réalisation de Multifix A sur ce Forum.
Beau challenge !
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Un Caseneuve HBY 590 ????
Pour ce tour une type C serait plus cohérente.
Je ne suis pas convaincu du gain de la fabriquer soit même au vu de la complexité des usinages.
Un lien pour achat.
Bonne soirée.
 
B

blondin21

Ouvrier
Salut,
Pour en avoir acheter une, je confirme que ce n'est simple à fabriquer.
D'autant que Paulimot, par exemple, en vends pas trop cher vu la qualité.
Julien.
 
G

Geo09

Nouveau
Actuellement je suis en fin de tour de France chez les compagnons et ce serais mon travail de fin de tour de France on va dire. Je suis conscient que ce n'es pas un projet simple mais je cherche justement de la complexité dans celui-ci. Je possède un panel de machine assez varié pour la réalisé (découpe fil, érosion, usinage 4 axes) même si dans l'idée je voudrai réaliser la majorité des pièces en conventionnel car j'adore travaillé avec, et je trouve que ça aurait plus de mérite qu'en usinage CN.
Je n'ai pas un budget limité pour cette réalisation.
J'ai parler de tourelle de type B car la largeur de mon chariot est de 140 ce qui correspond à une tourelle de type B.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben si c’est le choix de la difficulté qui te guide, tu as fait un bon choix
 
K

KITE

Compagnon
Mais la remarque de @mickbzh sur la pertinence de la taille (plutôt du C que du B) est à prendre en compte !
Autant que ce soit cohérent avec la taille du tour……
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et il y a, au moins, une belle réalisation de Multifix A sur ce Forum.
Beau challenge !
Oui c'est assez vieux, il a fait la totale les portes outils et la poutre centrale...si mes souvenir sons bons, il avait fait les cannelures "crantages" en perçages cote a cote.
 
P

papeteme

Compagnon
Actuellement je suis en fin de tour de France chez les compagnons et ce serais mon travail de fin de tour de France on va dire. Je suis conscient que ce n'es pas un projet simple mais je cherche justement de la complexité dans celui-ci. Je possède un panel de machine assez varié pour la réalisé (découpe fil, érosion, usinage 4 axes) même si dans l'idée je voudrai réaliser la majorité des pièces en conventionnel car j'adore travaillé avec, et je trouve que ça aurait plus de mérite qu'en usinage CN.
Je n'ai pas un budget limité pour cette réalisation.
J'ai parler de tourelle de type B car la largeur de mon chariot est de 140 ce qui correspond à une tourelle de type B.
Félicitation pour ton parcours et ton projet de fin d'étape.
Tu exprime tout ça avec clarté et ta conviction est convaincante.
C'est pourquoi je me permets de te donner un truc infaillible qui t'évitera à l'avenir de laisser naître des fautes qui grèvent l'aspect de ton texte : chaque fois que tu hésites pour écrire la fin d'un verbe en é ou en er, remplace mentalement ce verbe par prendre ou, suivant ton humeur par mordre. S'il faut ''prendre'' ce sera "er'' et si c'est ''pris'' alors il faut mettre ''è''.
Surtout ne le prends pas mal, si je l'ai fait c'est que je pense dommage qu'un texte de cette qualité soit altéré par des fautes faciles à chasser quand on a pris le réflexe d'utiliser le ''mot test'' qui va bien.
Bien amicalement..
Papeteme
 
G

Geo09

Nouveau
Félicitation pour ton parcours et ton projet de fin d'étape.
Tu exprime tout ça avec clarté et ta conviction est convaincante.
C'est pourquoi je me permets de te donner un truc infaillible qui t'évitera à l'avenir de laisser naître des fautes qui grèvent l'aspect de ton texte : chaque fois que tu hésites pour écrire la fin d'un verbe en é ou en er, remplace mentalement ce verbe par prendre ou, suivant ton humeur par mordre. S'il faut ''prendre'' ce sera "er'' et si c'est ''pris'' alors il faut mettre ''è''.
Surtout ne le prends pas mal, si je l'ai fait c'est que je pense dommage qu'un texte de cette qualité soit altéré par des fautes faciles à chasser quand on a pris le réflexe d'utiliser le ''mot test'' qui va bien.
Bien amicalement..
Papeteme
Merci pour l'info !
 
A

Alex31

Compagnon
une petite recherche sur notre forum

 
G

Geo09

Nouveau
Un Caseneuve HBY 590 ????
Pour ce tour une type C serait plus cohérente.
Je ne suis pas convaincu du gain de la fabriquer soit même au vu de la complexité des usinages.
Un lien pour achat.
Bonne soirée.

Je viens de regarder la puissance de mon tour et en effet il fait 11Kw (soit environ15ch) donc oui tu as raisons je m'orienterai plus vers une type C car le constructeur préconise maxi 7Kw pour une type B.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Euh oui ( ou non) on peut raisonner en puissance machine
mais mais
à mon avis ce qui est important c’est le passage , et la grosseur des outils qu’on peut monter sur le tour , et à mon avis ça depend plus de la hauteur de pointe , et plus specialement de la hauteur entre le haut du chariot supérieur et de la hauteur de pointe
comme exemple on peut prendre les cazeneuve qui avec le même dimension de machine on des puissances de moteurs différentes ..
 
G

Geo09

Nouveau
Merci pour l'info je regarde dans la journée et je reviens vers vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
J’ai demandé comment choisir une tourelle multifix
j’ai trouvé ça
qui parle entre autre de la fabrication de PO Multifix
dans lequel il y a ce lien
qui paraît bien sûr le choix de la tourelle
dommage c’est un site qui ne parle pas français , mais on vois déjà avec les images que c’est bien la cote entre le haut du chariot supérieur et la hauteur de pointe qui est pris comme base du choix
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
714
pro-ms
P
V
Réponses
22
Affichages
1 315
coredump
coredump
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
26
Affichages
1 385
harmful
H
A
Réponses
7
Affichages
1 331
Antoine Cailleau
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Haut