fabrication tour+fraiseuse a partir d'un bloc moteur!

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
D

dma91640

Ouvrier
Bonsoir,

Personnellement je trouve l'idée surprenante et je ne suis pas amateur d'une telle transformation.
Je suis pourtant un adepte des transformations ou plutôt comment détourner une pièce de sa fonction initiale mais là, je reste septique.

merci à toi de faire partager les infos glanées sur le net, c'est le but du forum.

vas-tu te lancer dans une telle fabrication?
 
O

ordinerf

Compagnon
il y a de l'idée par contre deux machines avec le même chassis ce n'est pas très top, la fraiseuse derrière le tour gène un peu, il faut de la place pour déplacer les chariots de la fraiseuse du coup on ne peut pas mettre le tour proche d'un mur.
quand a fraiser des longues pièces on peut oublier sinon on tape dans le mur.
 
C

c.phili

Compagnon
surprenant en effet, ils sont loin de tous être enfermé mais bon, :lol:
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est certainement très amusant a fabriquer .

Il faut pas déja les outils minimum pour cette fabrication ,
un accès facile a des pièces de récup ( les acheter neuves serait beaucoup trop cher ) et la connaissance des techniques nécessaires a cette fabrication.

Si tu doit chercher les pièces et apprendre les différentes techniques ,
cette machine ne sera pas opérationnelle avant des années , surtout si
tu doit gagner ta vie en même temp.

Lors de quelques voyages aux USA , j'ai fini par comprendre que certaines " inventions " de ce type sont en fait des passe-temp de rentier
ou héritiers de riches familles , tout comme Louis XVI était serrurier
a ses heures , ou a tout le moins des personnes a la retraite.
 
F

fabrice c

Compagnon
je ne suis pas interessé par la fabrication d'une telle machine mais l'aspect recup et le coté mecanique me plaisent
j'aimerais plutôt me construire (ou acheter) une petite cnc
 
W

Weg57

Compagnon
Louis XVI serrurier t'es sur? il devait pas être très bon!
il n'a même pas réussi à s'évader de la Bastille :oops:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je trouve sympa l'ancien combiné tour fraiseuse dont la photo en noir et blanc se trouve au début...
 
J

j.f.

Compagnon
Ce concept n'est pas abouti, malheureusement.

Pourquoi n'a t'il pas remplacé les courroies par des bandes abrasives ? Ca servirait aussi de backstand. Et aussi une meule sur le côté d'une poulie : ça permettrait l'affûtage des outils.

Et dans les cylindres restés libres, on peut placer des bouteilles -> et hop, cave à vins.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super le lien Tour blanche! on voit que la bête fait aussi étau-limeur!
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'ai loupé ceci de peu (250£) sur 1750£ ,dommage
http://www.lathes.co.uk/metalmaster/
Impetus Metal-Master
en cherchant sur le net il a meme les plans,....
Seulement 50 machines fabriquées
@+
pierre

Impetus-metal-master.gif
 
D

didou

Compagnon
:-D Perso je trouve ca génial comme projet de recyclage et de genie bricolesque

Au début j'avais pas compris : j'avais compris "bloc moteur" comme un ensemble avec un moteur électrique un peu comme l'unimat 1 et je croyais que le gas réalésait un bloc cylindre avec sa bécanne, j'étais un peu septique, puis après j'ai compris que le gas faisait sa broche avec un bloc cylindre, l'idée n'est pas déconnante car le plan d'appui de la boite est bien perpendiculaire avec les chemises et puis utiliser une autre chemise comme lunette c'est génial
 
O

ordinerf

Compagnon
Didou> remarque le sujet est d'époque vu qu'on va passer à la voiture électrique donc on ne va pas manquer de bloc moteur en attente d'aller à la féraille :)

bon qui lance un sujet pour montrer comment transformer sa voiture à essence ou diesel en un tour + fraiseuse avec option CNC, ça va commencer à urger, en plus il y aura deux sièges + une banquette pour regarder les machines fonctionner toute seule :rirecla:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
bon qui lance un sujet pour montrer comment transformer sa voiture à essence ou diesel en un tour + fraiseuse avec option CNC, ça va commencer à urger, en plus il y aura deux sièges + une banquette pour regarder les machines fonctionner toute seule :rirecla:

En plus sur certaine il y a le petit écran vidéo, l'allume cigare, reste à madame d'apporter l'apéro ou le café. :roxxx:
 
J

j.f.

Compagnon
Sans oublier la peau de moumoute sur les volants.


Il faudra aussi revoir la définition du terme "engine lathe"

Lathes that do not have additional integral features for repetitive production, but rather are used for individual part production or modification as the primary role, are called "engine lathes".

Et puis, avec ça, pour la récupération des blocs moteur, il va bientôt falloir le k bis qui va bien. Parce qu'il va aussi falloir le mettre aux normes.
 
O

ordinerf

Compagnon
par contre je ne vois pas quoi faire avec les essuis glace...ah si les mettre sur le capot de protection pour retirer le liquide projeter lors de l'usinage :)
 
J

j.f.

Compagnon
et le capot de protection : un vérin de coffre avec relevage automatique commandé par un électroaimant de vérouillage de porte

et puis, pas la peine de s'embêter : carrément mettre la machine dans le coffre, juste en déplaçant l'essuie glace à l'intérieur. Comme derrière les pare brises des voitures belges :mrgreen:


(vieille blague des années 70 ; maintenant ce serait pour les blondes)


:jesors23:
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 349
Monsieur Lesto
M
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
779
champimatic
C
N
Réponses
11
Affichages
1 121
wika58
wika58
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
P
Réponses
81
Affichages
8 213
Alex31
A
T
Réponses
25
Affichages
2 846
TRAND
T
R
Réponses
3
Affichages
1 360
coredump
coredump
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
B
Réponses
40
Affichages
2 014
B
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 998
Plopiche
D
Réponses
1
Affichages
659
Papygraines
Papygraines
Haut