Fabrication tête mortaiser

Edmond96
Apprenti
21 Décembre 2018
211
Je ne voulais pas intervenir dans ce sujet parce que rien d’intéressant à dire, mais tout de même; MERCI pour ce "reportage" excellent et hyper instructif quant aux procédés de fabrication.
Et je reste admiratif devant la qualité des usinages.

Dernière édition:
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 527
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir jo69 et à tous

Cela se coupe bien , merci encore pour les bruts .

J'ai fait une vidéo

Au début le copeau sort en se déroulant très bien , à l'automatique.

puis vers 25/30 mm de profondeur les boucles des copeaux deviennent de plus en
plus grandes , puis presque rectilignes vers 50 mm et cela commence à bourrer.Fin de la vidéo

Je finis en avançant à la main et en débourrant de plus en plus souvent pour finir tous les mm
à 65 mm de profondeur.

Il m'en reste une dernière pièce à carotter

Bonne soirée Daniel

Dernière édition:
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 527
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir à tous

Les carottages sont terminés

DSC04131.JPG

Je reprends l’alésage en finition avec min 0.3 mm de jeu cette bague sert juste de protection et de cache
avec la plus grosse barre à aléser que j'aie.

DSC04128.JPG

temps passé 2 h 30
temps total 112 h

Dernière édition:
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 527
FR-69 15 km Ouest Lyon
Le robinet de la pompe était ouvert à fond , le lubrifiant arrivait bien au fond .
l’arête coupante de l'outil mesurait presque 12 mm , le corps fait 20 x 20 mm . j'ai pris ce que j'avais sous la main
et surtout éviter des heures de meulages

brise-copeaux
Compagnon
Re,

Bravo Bricoleur:smt023

Un petit HS pour vous montrer un outil que j'ai conservé...bricolage maison, outil pelle transformé pour un gros trépanage"carottage"
Outil de 20X20 rallongé pour un carottage de 450 de long au Ø 400 et Ø 300 récupéré...ça a été aussi rapide de caroter que de faire des copeaux en plus ont récupère un Ø 300..
Ses photos on déjà été postés ici mais je ne les retrouves plus...je les remets.

10.jpg

11.jpg

Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 054
54 Nancy Lorraine
Bonjour Bricoleur,
Après visionnage des vidéos (super en qualité....), je me pose la question de la faisabilité d'une telle opération sur diverses matières.
L' extrémité de l'outil de brise-copeau, on dirait un carbure brasé? c'était pour carotter quelle matière?
J'ai regardé ici ce qu'était l'alu T6.
Si j'ai compris le T6 c'est un traitement thermique particulier. Mais connais-tu le type d'alu parce que certains alliages alu sont difficiles à usiner?
Perso j'aime bien travailler sur de l'alu de la série 7000..
Encore chapeau et admiration pour l'ensemble de tout ce sujet...

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 066
nord montpellier
bonjour à tous ,

... pour compléter Yvon , la largeur de ce copeau me semble énorme !!!!!! ; d'habitude , la lame est fine et surtout d'une hauteur confortable ; c'est vrai aussi que plus le carrotage est d'un grand diamètre , plus il est apparenté au tronçonnage ;
j'ai aussi sursauté aux 450 .... j'espère qu'il s'agit de la longueur de l'outil et que ce carrotage a été bien plus court !!
merci encore à toi pour nous amener dans ces dimensions " différentes ......
A++
GUY34

brise-copeaux
Compagnon
Re,

L' extrémité de l'outil de brise-copeau, on dirait un carbure brasé? c'était pour carotter quelle matière?
Oui c'est un carbure brasé outil pelle de 20, c'était pour de l'alu je ne sais plus la nuance ça fait bien 40 que j'ai fait cette folie.
Les rainures dans la plaquette sont destinées à fractionner le copeau ?
Ou à favoriser l'évacuation ?
Au début j'avais commencer sans les rainures et à 50mm de profondeur ça bourrait je n'avançait plus, je ne suis dis il faut que je trouve une solution, j'ai tenté cela, ça a marcher.
En fait le copeau se refermait comme un tube cannelé donc plus petit que la gorge et il sortait très bien...un coup pot pour moi.
j'ai aussi sursauté aux 450 .... j'espère qu'il s'agit de la longueur de l'outil et que ce carrotage a été bien plus court !!
Non c'était bien sur 450 de long, fait à la retourne, en fait il avait commander une ébauche qui n'arrivait pas, mon chef me dit tempi tu prends ça et tu fais des copeaux :eek:...tu sais moi suis fainéant donc je cogite... d'où l'outil... quand il à vu ma façon de faire il est resté sur le cul surtout au final :shock:.

@ +

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 066
nord montpellier
bonjour à tous ,

Non c'était bien sur 450 de long, fait à la retourne, en fait il avait commander une ébauche qui n'arrivait pas, mon chef me dit tempi tu prends ça et tu fais des copeaux :eek:...tu sais moi suis fainéant donc je cogite... d'où l'outil... quand il à vu ma façon de faire il est resté sur le cul surtout au final :shock:.
!!!!! 23 cm de profondeur même dans de l'alu en carotte .......... je comprend que le gradé ait eu besoin du coup de gnole ! tu avais l'absolution devant de la casse ???? en tout cas grandement remarquable ;
chapeau et tout le reste bien bien bas ..........
A++
GUY34

Dernières discussions