Fabrication tête mortaiser

Bricoleur_69

Compagnon
20 Octobre 2008
2 516
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir

Le carottage : l'outil , j'ai récupéré un outil limité de carottage à 55 mm de profondeur.
Sur mon petit touret je meule pour pouvoir atteindre une profondeur de 66 mm
car le lopin d'alu T6 mesure 131 mm.

avant meulage

DSC04092.JPG


Après meulage et position de travail , pièce en mandrin et pointe tournante

DSC04096.JPG



Vitesse mini 40 t/min avance 0.06 mm/tour tant que je peux j'avance à l'automatique , le copeau sort bien jusqu'à 50 mm de profondeur
puis je fini à la main.

DSC04098.JPG


J'en profite pour rafraîchir l'outil sur la face de dépouille
Puis retournement et même usinage , lorsque j'arrive à la jonction de l'autre carottage , on entend un sifflement lorsque la pièce se détache.
retrait de l'outil

DSC04099.JPG


La carotte vient d'elle même



avec sa rondelle de liaison

DSC04101.JPG


Et l'ensemble

DSC04103.JPG
 
Dernière édition:

gustavox

Compagnon
16 Décembre 2015
588
et bien tu dis dans ton premier post ;: je vais me chronométrer,

ensuite je lis la doc et je vois des temps indicatifs d'usinages pour vanter la rapidité du tour !

j'essayais le comique en tentant un "tu as de la marge voila ce qu'indique le manuel de ton tour quand a la rapidité de fabricatioon d'une piece et au vu de tes chronos tu es dans les chous ! "

:smt023
 

Bricoleur_69

Compagnon
20 Octobre 2008
2 516
FR-69 15 km Ouest Lyon
je n'ai jamais dit je vais me chronométrer

j'ai dit exactement :
J'ai décidé de comptabiliser les heures passées dessus la série
Hier 2 h ce matin 1h30 = 3h30

Je ne pense pas que la doc est à prendre au sens vantardise
il donne un exemple de temps technologique sur une pièce de série.

Je n'ai pas compris le comique qui parle d'agressivité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avec @PUSSY il parlait de marge pour la longueur de sécurité après le filetage pour débrayer de rapidité mais plutôt
et le dessin de pièce que tu as mis n'avait aucun intérêt sur le sujet

Et je n'ai jamais parlé de rapidité mais plutôt lenteur d'usinage surtout lors de l’alésage du porte outil.

Fin de la discussion sur ce sujet
 

franck67

Compagnon
22 Décembre 2011
684
impressionnat ce cartrotage pour un gars comme moi qui n'y connait pas grand chose en tournage ( avec son p'tit tour chinois )
peux tu juste s'il te plait m'en dire un peu plus ? largeur de l'outil ? tu te mets un peu en dessous du centre de la piece ? quand tu as retourné la piece tu n'utilisais plus la contre pointe ?
 

Bricoleur_69

Compagnon
20 Octobre 2008
2 516
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour franck67

J'ai pris l'outil que j'avais , il mesure 12 mm je crois , mais vu la longueur de 65 mm
de carottage j'aurais eu peur de la casse pour un outil moins large.
Il faut veiller à ce que le copeau sorte bien , surtout ne bourre pas . Car c'est le point sensible
surtout s'il à tendance à chercher à se loger ou passer entre l'outil et la gorge frontale réalisée.

Petite avance et vitesse de rotation la plus basse du tour et surtout bien lubrifié. Non je mets toujours mes outils
au centre ; même les outils à tronçonner ou carotter .

J'ai garder la pointe tournante en pression jusqu'à que la toile commence à lâcher ( bruit très spécial ).

Bon week end Daniel
 

Sujets similaires


Haut