Fabrication tete de fraisage

  • Auteur de la discussion fabrice78
  • Date de début
F

fabrice78

Apprenti
bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur une eventuelle autofabrication d'une tete de fraisage.

J'ais acheter un porte pince cylindrique pour pince er16 et souhaiterais realiser un tete de fraisage avec cette derniere.
Mon but etant de pouvoir attaquer de l'aluminium en passe de 2 mm avec un outils de 6mm de diamètre .
Quel montage est recommande pour realiser cette ensemble,quel moteur faut il utiliser .........................

Merci de votre aide
Fabrice
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le lien est super intéressant, même si on ne lit pas le teuton...
 
F

fabrice78

Apprenti
Parfait,

c'est exactement ce que je cherchais.

Pour la traduction, c'est quand meme pas toujours evident ....

Pour le moteur, que peu t on trouver en france de ce style , ou bien avez vous des adresses ?

Que peu t on experer d'un tete de ce style ?

Fraisage aluminium avec fraise de 6 et passe de 3 mm ?(je pense que ce sera lie egalement au moteur utiliser)

Merci de votre aide
Fabrice
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,salut Fabrice,

Le moteur basse tension (32V) utilisé est de la marque suisse ESCAP. Pour en avoir utilisés professionnellement, ils sont de TRES bonne qualité, mais d'un prix élevé pour l'amateur, surtout avec un réducteur.
Ce sont souvent des moteurs à rotor bobiné SANS fer = inertie proche de zéro.

Mais tu dois pouvoir utiliser, des moteurs basse tension de perceuses sans fil, ou mieux (mais + cher) des moteus brushless de modélisme avions ou bateaux. Il te faudra une GROSSE alim et un variateur adapté.

A+
 
J

JKL

Compagnon
Il est clair que l'allemand devait avoir un moteur Escap dans son tiroir car sinon ce n'est pas un bon choix à cause du prix et du fait que la puissance de ces moteurs est plutôt tournée vers les faibles puissances.
Il faut surveiller ebay.com car sinon c'est cher un servomoteur.
L'utilisation d'un brushless de M.R. Avion est souvent évoqué mais je n'ai pas encore vu de retour d'expérience. Pour avoir une plage de vitesse suffisante il faut faire un asservissement de vitesse donc il faut une tachymétrie.
IL y a une piste aussi pour des moteurs DC assez puissants : les vélos électriques.
http://www.electricscooterparts.com/motors.html
 
M

mecanotrain

Ouvrier
OUI, je viens de parcourir ebay; il y a foule de moteurs 24V ou 36V, et certains avec leur variateur.
Sinon, il faut un variateur PWM: pas de perte de puissance à faible vitesse.
 
F

fabrice78

Apprenti
Excusez moi de la question mais quel plage de vitesse faut il obtenir pour une fraiseuse cnc.

J'ais notion que entre 0 et 20000 t/min c'est pas trop mal.

Quand pensez vous ?

Merci
Fabrice
 
J

JKL

Compagnon
fabrice78 a dit:
Excusez moi de la question mais quel plage de vitesse faut il obtenir pour une fraiseuse cnc.
J'ais notion que entre 0 et 20000 t/min c'est pas trop mal.
Quand pensez vous ?
Merci
Fabrice

Tout dépend de ce qu'on veut faire et comment, avec quels outils.
Pour le bois il faut une fraise tournant vite voire très vite mais pour le métal et une fraise en acier les vitesses sont très modestes. N'importe comment je ne vois pas l'intérêt d'une fraise ne tournant pas donc 0 tr/mn n'est pas la valeur basse. Si on veut utiliser une fraise de 40 mm en acier sur de l'acier il faut tourner à quelques centaines de tr/mn et encore il faut que la CNC soit extrèmement massive.
Perso je ne chercherais pas à tout faire avec la même broche ne serait ce que parce qu'une régulation de vitesse n'a pas une plage très grande surtout si elle est sommaire comme semble se contenter la multitude des utilisateurs.
 
F

fabrice78

Apprenti
Effectivement 0 n'est pas une bonne valeur.

Donc pour ma part , je souhaite avec cette tete fraise de l'alu (ag3, Au4g) avec une fraise en queue de 6 ou 3 et diametre 2,3,6.

Pour les passe , 1mm serait pas mal , voir 2mm.

Donc pour les plages de vitesses ??

Merci
Fabrice
 
F

fabrice78

Apprenti
Bon j'avance tous doucement sur mon projet.

Pour les moteur de trotinette electrique cela n suffit pas .vitesse de 2500 t/min.

Pour les moteurs brushless modelisme, quelqu'un a t il deja fait cette adaptation ?

Merci
Fabrice
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 963
Jivé
J
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
17
Affichages
3 017
coupevent
C
A
Réponses
49
Affichages
7 454
Antoinechpr
A
A
Réponses
18
Affichages
4 480
aniki98
A
Haut