Fabrication Tambour de treuil ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde.

Je veux me fabriquer un treuil forestier.

Je galère sur l'idee de la fabrication du tambour de treuil. J'ai besoin d'un tube épais. Entre 20 et 30cm de diamètre.

Une idée qui m'est venue. Utiliser une bouteille de gaz de 35kg. Pour la couche extérieure. Puis en découper une autre, la refendre, pour qu'elle puisse s'inserer dans la première. Bien la recouper pour que les deux parois se touchent. Ressouder dans la première. Faire ça trois ou quatre fois, pour 9 ou 12mm. Ça vous semblerait sensé comme solution?

Merci.

Max.
 
M

moissan

Compagnon
tu a vraiment l'art de poser des fausse question

ton premier probleme n'est pas de faire le tambour mais de concevoir le treuil pour que ça s'enroule bien sans massacrer le cable ... et helas la majorité des treuil que je vois sont des massacreur de cable

donc il faut commencer par parler de l'architecture generale du treuil ... de la façon dont le cable sera guidé pour s'enrouler proprement sans depandre de l'angle d'ou il vient ... la realisation avec un morceau de bouteille de gaz ou un morceau de gros tube ou de la tole roulé par une entreprise qui a la bonne rouleuse est le dernier detail

ton idée de fendre plusieur bouteille pour les enfillé les une dans les autres est absurde ... plusieur tole fine empilé n'ont pas du tout la solidité d'une tole epaisse ... et en plus c'est un vrai casse tête de faire des soudure utilisant la solidité des plusieurs couche ... et en plus il n'est même pas sur que l'eapisseur d'une seule bouteille ne soit pas suffisante

donc avant de discuter dans le vide precise les caracteristique du treuil que du veut faire ? force ? longueur de cable ? diametre du cable ?

quelle est l'epaisseur d'une bouteille de 35kg ? je n'en sait rien mais j'en ai et il est facile de les peser pour calculer l'epaisseur sans avoir besoin d'en couper une ... et mêm pas besoin de peser , je sait que les bouteille contenant 35 kg de gaz pesent 35 kg a vide
 
S

Satamax

Compagnon
Donc, ma dernière idée.

Repartir de ma boite de télésiège.
IMG_20170924_114326_334.jpg


De remplacer la poulie par un tambour.
De monter ça dans le sens du vilebrequin. Entrainé par la prise de force de la boite de transfert. Tout simple. En prise en permanence. L'inverseur de la boite ci dessus ayant un point mort.

Et je pensais a mettre une chèvre, comme sur les gros debusqueurs, avec une poulie, avant l'ecubier. Ceci dans l'axe du bord du tambour. Tu vois comme les treuil krpan ou dans le genre.
IMG_20170924_114407_917.jpg


Tu me suis?
 
M

moissan

Compagnon
ça ne me dit pas la force de traction ... le diametre du cable ... la longueur du cable

montre plutot des exemple de treuil existant qui pourrait te plaire ... sans parler des moyen de realisation

au niveau conception il faut ignoer les moyen de realisation ... on peut trouver des idée interressante en parlant de chose completement irealisable ... ensuite on revient sur terre pour realiser ... mais les discussion sur les truc irrealisable peuvent donner des idée utile sur ce que l'on peut realiser
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
l’épaisseur de tôle du bouteille de butane est entre 2 et 3 mm ...
il faudrait trouver un tube epais de 10 à 20 mm ...

Moissan a raison: pourquoi ne pas t'inspirer d'un treuil existant ?
ou au moins les adapter fonction de ton matériel disponible
 
S

Satamax

Compagnon
Oui Yvon. Je sais à peu près ou je vais.

Le tambour me pose problème.
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr
De remplacer la poulie par un tambour.?

tu garde la poulie et tu enroule la tole (ep 3 a 4mm)de la bouteille de gas autour + soudure
le sommet des gorge de la poulie en contact avec la tole

ou mieux, tu passes la poulie sur un tour, et tu fais sauter les gorges => le plus simple
 
S

Satamax

Compagnon
Alex, pas bête comme idée. Faut que j'y regarde si ça passe sur mon tour.
 
S

Satamax

Compagnon
Question idiote, à quoi pourrait correspondre le md: 3400nm. Couple d'entrée de sortie?

Enfin, c'est un réducteur qui avait au moins 150cv en entrée. A 1500 tours en entrée. Ça donne du 358 en sortie. Ça m'etonnerais qu'il ne puisse pas transmettre plus de couple.

J'suis un poil perdu.
 
S

Satamax

Compagnon
Heuh ma théorie,

3400nm en entrée, x 4.18.

14212 nm en sortie. Un tambour de 30cm de diamètre, a un rayon de 15cm.

1m divisé par 15 = 6.667

14212 x 6.667 = 94751 n en sortie.

9.66 tonnes. Ça vous semble correct ?
 
M

moissan

Compagnon
puissance = couple x vitesse

mais a condition d'utiliser les bonnes unité : couple en Nm et vitesse en radian/s et puissance ne W

1500t/mn / 60 = 25 t/s

25 x 2 pi = 157 rd/s

150 ch x 735 = 110250 W

110250 W / 157 rd/s = 702 Nm a l'entré

702 x 4.18 = 2935 Nm en sortie si le rapport est 4.18

le couple sur la plaque est donc le couple en sortie 3400 Nm , legerement superieur au couple utilisé avec tes 150 ch

en croyant que le couple indiqué est a l'entré tu te trompe completement et ce reducteur ne suffit pas a ce que tu veut

il faut remarquer aussi que les reducteur de transmission genre teleski sont fait pour fonctionnement de longue durée sans usure , et donc beaucoup plus gros a couple egal que des reducteur de treuil fait pour basse vitesse et temps de fonctionnement assez court

il n'est donc pas surprenant qu'un gros reducteur de ce genre soit insuffisant en couple nominal ... peut etre que son engrenage principal suporterait un couple plus fort ... mais comment le savoir sans tout demonter et tout recalculer ? ... et comment calculer quand on ne connait pas la qualité des aciers utilisé ?
 
S

Satamax

Compagnon
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Refaisant tes calculs, avec 350cv, ça me donne 1640nm en entrée.

Donc, autant les "md:" , c'est pour l'entrée.

Ensuite, sur celui que je fais tourner l'hiver, le régime moteur, pour le moteur de secours, c'est 2000 tours minute environ.

A 2000 tours minute, c'est 209 radians seconde. Ca résulte en 1232, nm en entrée. En admettant que la puissance maxi soit atteinte à cette vitesse.

J'viens d'aller chercher couple en allemand. Drehmoment, "moment du tour."

Donc, md voudrait dire "maximum drehmoment". Ok, c'est encore réduit ensuite.

Mais ça traîne 14 tonnes de cable, 12 de clients quand les cabines sont pleines, et 19 de cabines.
 
S

Satamax

Compagnon
Question idiote.

L'arbre d'un réducteur tournant le plus vite, est le plus fragile? Donc l'arbre d'entrée ?
 
S

Satamax

Compagnon
ça ne me dit pas la force de traction ... le diametre du cable ... la longueur du cable

montre plutot des exemple de treuil existant qui pourrait te plaire ... sans parler des moyen de realisation

au niveau conception il faut ignoer les moyen de realisation ... on peut trouver des idée interressante en parlant de chose completement irealisable ... ensuite on revient sur terre pour realiser ... mais les discussion sur les truc irrealisable peuvent donner des idée utile sur ce que l'on peut realiser
Et la réalisation "bits and bobs" tu bricolle un truc, de bric et de broc, et tu vois si ça tient! :mrgreen:
 
S

Satamax

Compagnon
bon, Moissan, t'avais raison, couple de sortie. J'ai eu la réponse direct de chez Kissling. Bon, je passe a autre chose.

Merci, et désolé pour le dérangement.
 
S

Satamax

Compagnon
Et si je fais un tambour de 20cm, et que j'appelle ça un treuil de 3t6, ça vous vas ?:mrgreen::smt003:smt003:smt082

Bon, c'est du materiel de transport de personnes. Donc le coef de sécurité doit être assez haut! L'autre détail, c'est que le tambour ne sera pas en porte a faux, contrairement à la poulie actuelle.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Question coeff de sécurité tu as raison, l'idéal serait d'en garder un petit quand même ( 2 ? ) relativement faible vue que seulement de la traction... À voir !

Est ce que ton câble va pouvoir s'enrouler autour d'un petit diamètre sans se détériorer???

Et est ce que ta bobine pourra contenir toute la longueur du câble????
 
M

moissan

Compagnon
enrouler un cable sur une trop petit diametre est une calamité : l'acier fatigue , les brin se coupent et le cable devient dangereux ... ça pique même a travers des gant epais

il faut prendre le cable et l'enrouler sur des truc de diferent diametre en commencant par du gros ... tant que le cable se redresse exactement come si il n'avait pas été enroulé on peut essayer de l'enrouler sur du plus petit ... quand on a trouvé le diametre ou le cable se deforme , on peut dire que ce diametre est trop petit , et que les poulie et les tamboure de treui doivent etre plus gros avec une bonne marge de securité , du genre 2 fois plus gros que le diametre qui tord le cable

helas on voit en materiel agricole une multitude de cas ou ça massacre les cable a cause de diametre trop petit

on voit certain treuil forestier avec tres grand diametre de treuil et faible largeur : c'est très bon pour le cable ça ne le fatigue pas , mais dans ce cas il est ridicule de faire passer le couple par l'arbre : il faut un engrenage directement sur le tambour de treuil et le moteur reducteur entraine le treuil par un petit pignon

le premier etage de reduction n'est donc pas dans un carter ... simplement lubrifier a la graisse et c'est bien suffisant vu la faible vitesse

ce premier etage de reduction peut même etre fait par un engrenage taillé a la decoupe plasma cnc ... et engrenage interieur , pour placer le pignon a l'interieur du treuil

autre voie pour reducteur a gros couple : reducteur epicycloidal comme il y a dans les roue de tracteur agricole
 
J

Jope004

Compagnon
Ok, Moissan. J'vais vérifier avec les mécanos, voir ce qu'il y avait comme moteur devant. C'êtait un V8 essence Chrysler si je me rappelle bien.

C'êtait sur cet engin la, pour embrayer le moteur de secours.

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tcd4-du-grand-alpe-poma-5258.html

J'viens de renifler.

Dans ces années la poma utilisait un Chrysler HT413.

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tcd4-du-prarion-poma-5313.html

De 350cv.

Bonsoir,

Merci pour ce reportage sur Serre-Chevalier où j'ai appris à skier en 1978.
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, Yvon 29, je sais bien

C'est sur que mon truc n'est pas idéal. Ensuite, la solution, c'est d'acheter un vieux treuil pan.

Ce qui me coûterait 350/1500€ suivant ce que je trouve. Puis il me faudras absolument la prise de force proportionnelle à l'avancement. J'en ai trouvé une seule chez les ricains, dans les 600€. Ça fait raide. Plus tout ce que je n'ai pas prévu.

Jope 004, y'en a plein d'autre sur remontées mécaniques point net. Moi je n'en ai jamais fait. Mais j'bosse sur les appareils l'hiver.
 
M

moissan

Compagnon
tu ne veut vraiment pas expliquer clairement ce que tu veut faire ?

pour moi un treuil forestier c'est un truc qu'on met derriere un tracteur pour tirer des grume d'un endroit ou l'on a pas envie d'aller avec le tracteur ... donc tracteur fixe quand le treuil tourne

une prise de force proportionnelle a la vitesse de l'engin c'est plutot pour un treuil de vehicule tout terrain pas assez bon quand on veut se desembourber et faire tourner a la fois le treuil et les roue motrice
 
S

Satamax

Compagnon
Alex, pour avoir 5 vitesses sur le treuil, ainsi que la marche arrière, pour détendre le cable et pouvoir se repositionner en cas d'arbre bloqué! Sinon, j'ai une jolie prise de force de boite de vitesse, qui est en route. Mais sur l'arbre secondaire. Donc vitesse moteur, et pas de marche arrière!
 
S

Satamax

Compagnon
Et puis ça peut servir aussi, dans le cas d'une approche d'un arbre pas facilement accessible. Marche arrière et treuil en même temps! Enfin, non, mais ça peut aider!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Une anecdote du mon service militaire en 78...

Sur le char AMX 30 D , celui qui a une lame de bulldozer et une grue, il y a un truc de ( si je me souviens bien... ) pouvait tirer 40 tonnes...

Câble d'environ 40 mm de diamètre, tambour diamètre intérieur environ 60 cm extérieur environ 1 m., largeur environ 60 cm...

Entraînement par roue à rochet et verin(s) hydrauliques.
C'était bien lent...

Et un jour il y a eu un problème: en déroulant le câble, ils ont oublié de le tracter, ou bien le conducteur l'a mis en route involontairement....
Comme c'était complètement blindé, tout le câble semi rigide de 40 de diamètre s'est emmêlé dans la «cuve » .

En accédant par la seule trappe en haut, on a mis deux jours à découper le câble en petits bouts à la disqueuse, chalumeau interdit par les pontes du matériel, comme si le meulage n'était pas aussi risqué vs le feu....
 
E

epine43

Compagnon
il y a pas mal d'accident avec les treuils....alors les bricolages quand on n'y connait absolument rien ....
 
S

Satamax

Compagnon
C'est pour ça que les gars du forestry forum m'ont dit, pilotage de la cabine. Et treuil meca!
 
Haut