Fabrication Tambour de treuil ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
pour avoir 5 vitesses sur le treuil, ainsi que la marche arrière,


avec la proportionnele OK pour avoir plusieurs vitesses (et beaucoup plus lentes que la 540tr)

mais que fait tu des roues qui tournent?
à moins que la proportionnelle ne soient pas prise sur l'arbre de sortie de boite?
 
S

Satamax

Compagnon
L'arbre d'entrée du transfert. La même chose quoi.
 
M

moissan

Compagnon
vis globique et galet a roulement , ça coute tres cher vu le nombre de roulement , et a couple egal il faut faire plus gros qu'un engrenage ordinaire

reducteur grison , je n'avait jamais vu , merci de l'avoir montré , mais ça ne me plait pas : c'est tous simplement un pignon a une dent ... et comme avec une dent l'entrainement n'est pas continu , il en mettent 2 decallé d'un demi tour pour faire un entrainement continu ... le rendement doit etre mauvais parce que ça frote beaucoup sur la came ... sauf si on remplace les piges fixe de la roue par des galet a roulement , mais la on retombe sur le probleme de prix de revient avec une multitude de roulement dont un seul est utile

si tu aime les reducteur bizarre cherche les reducteur cyclo : c'est une histoire de came de forme bizare et de galet a roulement , mais c'est optimisé pour que tous les galet participent en permanence a la transmission du couple
http://www.sumitomodriveeurope.com/fr/reducteurs-coaxiaux-motoreducteurs/cyclo-drive-6000/
https://www.google.fr/search?q=redu...Xppv_XAhXJbxQKHeFTByYQ7AkIPw&biw=1366&bih=618

pour revenir aux engrenage simple , plus le nombre de dent du pignon est grand plus le point de contact reste proche du diametre primitif et plus le rendement aproche de 100% ... plus le nombre de dent du pignon est petit , plus le point de contact se balade loin du diametre et plus le rendement diminue , et l'usure augmente : donc le reducteur grison me parait l'extreme de ce qu'il ne faut pas faire
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Moissan. Ca faisait un moment que je n'êtais pas venu par la.

Le grison, c'est des galets tournants aussi. Bon, c'êtait pour le style, je ne connaissais pas. La j'en suis toujours a chercher un treuil, ou en faire un. Le réducteur que j'ai, pourrait faire l'affaire, si j'engrène son arbre de sortie sans la poulie, sur un tambour de plus grand diamètre. J'avais trouvé a la déchetterie, un énorme couple de pignons d'un treuil de puits ou un truc dans le genre. Petit pignon dans les 12/15cm de diamètre. Le gros dans les 60. Je n'ai pas regardé le rapport. Mais ça aurait très certainement fait l'affaire. Les dents faisaient un bon cm à la base, par 8 de large. Et je n'ai pas pensé à cette solution à ce moment la. Le top serait de trouver une couronne dentée extérieure dans le même genre de section, et le pignon allant avec. Question idiote. Un bout de pylône de téléski pourrait il faire l'affaire pour le tambour? Ca fait 6 ou 8 mm d'épaisseur. Pas mieux. Diamètre de 30 ou 40cm. Ca je peux en avoir plein. Au pire, comme dit précédemment, je remplis de béton! :D
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
Je me demandais aussi , quelle est la force exercée sur le tambour du treuil par le câble. La force longitudinale le long du câble, admettons dix tonnes, est répartie au moins sur un quart du tambour. Vu que le câble est un poil élastique. Mais répartie comment? Les dix tonnes ne sont pas appliquées au point de tangente. Mais à cet endroit la, il y doit y avoir une force résultante, vers l'intérieur du tambour, vers l'axe. J'ai cherché un peu sur le net. Mais je ne trouve pas réellement d'explication simple.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est un calcul difficile : ça dépend en partie de la rigidité du câble par rapport au diamètre du tambour, ainsi que du coefficient de frottement du câble sur le tambour. Si on ne tient pas compte de ces facteurs, on doit pouvoir trouver une approximation.
Personnellement, je ne suis pas capable de faire ce genre de calcul. Ca demande réflexion !
 
M

moissan

Compagnon
on peut estimer la compression du cylindre par le cable sans tenir compte de coefficient de frottement ni d'elasticité du cable

quand le cable se fait enrouler avec sa tension maximum , il est tendu et restera tendu quelque soit le nombre de tour ! donc chaque tour reste tendu : le cylindre doit supporter la compression de tous les tours

si il n'y a qu'une couche d'enroulement un cylindre en tole de même epaisseur que le diametre du cable doit suffir ... on pourrait rentrer dans les detail puisque le cable est divisé , alors que la tole qui fait le tambour est massive

resultat pratique : quand on enroule sur plusieur couche le tambour doit etre plus epais car chaque couche rajoute sa compression

ça me confirme ce que je pense des treuil pour grande longueur de cable : mettre toute la longueur de cable sur le treuil qui fait la force n'est pas la solution optimum : je prefere un systeme style winch qui fait la force pour tirer sur le cable , et un treuil qui enroule la longueur avec une force très faible , juste ce qu'il faut pour que ça s'enroule bien
 
S

Satamax

Compagnon
ça me confirme ce que je pense des treuil pour grande longueur de cable : mettre toute la longueur de cable sur le treuil qui fait la force n'est pas la solution optimum : je prefere un systeme style winch qui fait la force pour tirer sur le cable , et un treuil qui enroule la longueur avec une force très faible , juste ce qu'il faut pour que ça s'enroule bien

C'est dans ce genre la que sont faits les treuils de dameuse. Sauf que ce n'est pas un cabestan qui tire.
 
Haut