Fabrication Tambour de treuil ?

Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tout le monde.

Je veux me fabriquer un treuil forestier.

Je galère sur l'idee de la fabrication du tambour de treuil. J'ai besoin d'un tube épais. Entre 20 et 30cm de diamètre.

Une idée qui m'est venue. Utiliser une bouteille de gaz de 35kg. Pour la couche extérieure. Puis en découper une autre, la refendre, pour qu'elle puisse s'inserer dans la première. Bien la recouper pour que les deux parois se touchent. Ressouder dans la première. Faire ça trois ou quatre fois, pour 9 ou 12mm. Ça vous semblerait sensé comme solution?

Merci.

Max.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
tu a vraiment l'art de poser des fausse question

ton premier probleme n'est pas de faire le tambour mais de concevoir le treuil pour que ça s'enroule bien sans massacrer le cable ... et helas la majorité des treuil que je vois sont des massacreur de cable

donc il faut commencer par parler de l'architecture generale du treuil ... de la façon dont le cable sera guidé pour s'enrouler proprement sans depandre de l'angle d'ou il vient ... la realisation avec un morceau de bouteille de gaz ou un morceau de gros tube ou de la tole roulé par une entreprise qui a la bonne rouleuse est le dernier detail

ton idée de fendre plusieur bouteille pour les enfillé les une dans les autres est absurde ... plusieur tole fine empilé n'ont pas du tout la solidité d'une tole epaisse ... et en plus c'est un vrai casse tête de faire des soudure utilisant la solidité des plusieurs couche ... et en plus il n'est même pas sur que l'eapisseur d'une seule bouteille ne soit pas suffisante

donc avant de discuter dans le vide precise les caracteristique du treuil que du veut faire ? force ? longueur de cable ? diametre du cable ?

quelle est l'epaisseur d'une bouteille de 35kg ? je n'en sait rien mais j'en ai et il est facile de les peser pour calculer l'epaisseur sans avoir besoin d'en couper une ... et mêm pas besoin de peser , je sait que les bouteille contenant 35 kg de gaz pesent 35 kg a vide
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
  • Auteur de la discussion
  • #3
Donc, ma dernière idée.

Repartir de ma boite de télésiège.
IMG_20170924_114326_334.jpg


De remplacer la poulie par un tambour.
De monter ça dans le sens du vilebrequin. Entrainé par la prise de force de la boite de transfert. Tout simple. En prise en permanence. L'inverseur de la boite ci dessus ayant un point mort.

Et je pensais a mettre une chèvre, comme sur les gros debusqueurs, avec une poulie, avant l'ecubier. Ceci dans l'axe du bord du tambour. Tu vois comme les treuil krpan ou dans le genre.
IMG_20170924_114407_917.jpg


Tu me suis?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ça ne me dit pas la force de traction ... le diametre du cable ... la longueur du cable

montre plutot des exemple de treuil existant qui pourrait te plaire ... sans parler des moyen de realisation

au niveau conception il faut ignoer les moyen de realisation ... on peut trouver des idée interressante en parlant de chose completement irealisable ... ensuite on revient sur terre pour realiser ... mais les discussion sur les truc irrealisable peuvent donner des idée utile sur ce que l'on peut realiser
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 244
FR-77250 Fontainebleau
bonsoir
l’épaisseur de tôle du bouteille de butane est entre 2 et 3 mm ...
il faudrait trouver un tube epais de 10 à 20 mm ...

Moissan a raison: pourquoi ne pas t'inspirer d'un treuil existant ?
ou au moins les adapter fonction de ton matériel disponible
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
  • Auteur de la discussion
  • #6
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui Yvon. Je sais à peu près ou je vais.

Le tambour me pose problème.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 448
12350 et 31200
Bsr
De remplacer la poulie par un tambour.?
tu garde la poulie et tu enroule la tole (ep 3 a 4mm)de la bouteille de gas autour + soudure
le sommet des gorge de la poulie en contact avec la tole

ou mieux, tu passes la poulie sur un tour, et tu fais sauter les gorges => le plus simple
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Alex, pas bête comme idée. Faut que j'y regarde si ça passe sur mon tour.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Question idiote, à quoi pourrait correspondre le md: 3400nm. Couple d'entrée de sortie?

Enfin, c'est un réducteur qui avait au moins 150cv en entrée. A 1500 tours en entrée. Ça donne du 358 en sortie. Ça m'etonnerais qu'il ne puisse pas transmettre plus de couple.

J'suis un poil perdu.
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Heuh ma théorie,

3400nm en entrée, x 4.18.

14212 nm en sortie. Un tambour de 30cm de diamètre, a un rayon de 15cm.

1m divisé par 15 = 6.667

14212 x 6.667 = 94751 n en sortie.

9.66 tonnes. Ça vous semble correct ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
puissance = couple x vitesse

mais a condition d'utiliser les bonnes unité : couple en Nm et vitesse en radian/s et puissance ne W

1500t/mn / 60 = 25 t/s

25 x 2 pi = 157 rd/s

150 ch x 735 = 110250 W

110250 W / 157 rd/s = 702 Nm a l'entré

702 x 4.18 = 2935 Nm en sortie si le rapport est 4.18

le couple sur la plaque est donc le couple en sortie 3400 Nm , legerement superieur au couple utilisé avec tes 150 ch

en croyant que le couple indiqué est a l'entré tu te trompe completement et ce reducteur ne suffit pas a ce que tu veut

il faut remarquer aussi que les reducteur de transmission genre teleski sont fait pour fonctionnement de longue durée sans usure , et donc beaucoup plus gros a couple egal que des reducteur de treuil fait pour basse vitesse et temps de fonctionnement assez court

il n'est donc pas surprenant qu'un gros reducteur de ce genre soit insuffisant en couple nominal ... peut etre que son engrenage principal suporterait un couple plus fort ... mais comment le savoir sans tout demonter et tout recalculer ? ... et comment calculer quand on ne connait pas la qualité des aciers utilisé ?
 
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Dernière édition:
Satamax
Satamax
Compagnon
8 Avril 2009
1 108
Refaisant tes calculs, avec 350cv, ça me donne 1640nm en entrée.

Donc, autant les "md:" , c'est pour l'entrée.

Ensuite, sur celui que je fais tourner l'hiver, le régime moteur, pour le moteur de secours, c'est 2000 tours minute environ.

A 2000 tours minute, c'est 209 radians seconde. Ca résulte en 1232, nm en entrée. En admettant que la puissance maxi soit atteinte à cette vitesse.

J'viens d'aller chercher couple en allemand. Drehmoment, "moment du tour."

Donc, md voudrait dire "maximum drehmoment". Ok, c'est encore réduit ensuite.

Mais ça traîne 14 tonnes de cable, 12 de clients quand les cabines sont pleines, et 19 de cabines.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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