Fabrication table sinus.

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
En cet am pluvieux, je voudrais me faire une table sinus .
Voici le brut dont je dispose .
sinus1.jpg

Les dimmenssions sont de :
395mm X 120mm X 15mm

Voici quelques exemples dont je vais m'inspirer pris sur le forum .

sinus2.png

sans-titre.png

sinus3.jpg

sinus4.jpg


Mon soucis est au niveau de la liaison pivot .
Sur les 2 dernières photos, comment est elle faite ? simplement une vis ? cela implique du jeu ??
Sinon le système des 2 premières photos mais un peu plus complexe à réaliser .

Je voudrais commencer par découper et surfacer (mandrin 4 mors car pas encore de fraiseuse ) ma plaque .



Merci à tous . . .
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour,

Je vais donc retourner sur mon "chantier" :-D
J'hésite encore entre ces 2 articulations :
ref2.png

ref2.jpg



Je me pose quand même la question (pour la 2ème photo) si le jeu dans la pièce ou traverse la vis chc ne peux pas fausser les réfglages.
Mais je me trompe peut être, je n'ais jamais ni utilisé ni vu de table sinus . . .
Dur dur d'apprendre seul chez soi .
Heureusement que le forum est la :-D :-D :-D :-D :-D
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Je vois deux solutions aisément réalisables :
1) des pivots permettant de régler le jeu axial et longitudinal.
2) l'arbre fixe sur la table et deux coussinets fendus coniques sur le support permettant de régler le jeu radial.

Cordialement,
PUSSY.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #4
PUSSY a dit:
Bonjour,

Je vois deux solutions aisément réalisables :
1) des pivots permettant de régler le jeu axial et longitudinal.
2) l'arbre fixe sur la table et deux coussinets fendus coniques sur le support permettant de régler le jeu radial.

Cordialement,
PUSSY.
Salut,

Euh je ne comprend pas vraiment ce que tu décris :oops:
Pour moi, sur l'image 1, on peut en serrant la visc chc noir limiter le jeu dans l'axe et la pièce pour pouvoir régler précisément et ensuite, on la serre une fois le positionnement effectué.

Sur la figure 2 on serre aussi la chc une fois le reglage effectué, mais pour moi on ne peux pas éviter le jeu de la vis passant dans le trou de la pièce fixé sur la plaque "support "
Ou voix tu des coussinets ?
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai donc surfacé mes 2 plaques et J'en suis donc la à savoir quelles articulation faire.

- Soit je fixe par vis , 4 rectangles comme en bas à droite ( 2 sur la plaque support et 2 sur la plaque inclinable et une vis entre .



- Soit je fixe par un axe et j'ai trouvé un axe de 14.4mm qui pourrait convenir pour mon articulation mais vu que les plaques ont la même largeur,il va falloir que je fixe cette pièce sur la tranche comme sur la photo au début de post mais est-ce aussi rigide que fixeé perpendiculairement ?
Etant donné que je n'ai pas de fraiseuse, je ferais 4 pièce comme celle-ci et j'en mettrais 2 sous la plaque inclinable et 2 sur les tranches de la plaque support . . .


J'hésite encore . . .
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
PIC_0006.JPG


Si cela peut te donner des idées

Bonne journée
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Bonjour,

Tu pourras voir une réalisation en suivant ce lien.
C'est en voyant la table inclinable de Vogele que j'y ai pensé (je pense qu'il s'en est inspiré car elle y ressemble beaucoup).
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Tout juste ,je ne retrouvais plus le lien :-D
Merci msieuryoyo.
:goodman:
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonjour,
Juste une question de vocabulaire : ce que vous montrez ce sont des tables articulées. Des tables SINUS ne se présentent pas ainsi et elles sont surtout utilisées sur un marbre en métrologie.
Stan

89€ chez RC machines une table articulée avec des rainures de fixation et en fonte rectifiée probablement.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #10
vogele a dit:
[attachment=0]PIC_0006.JPG[/attachment]

Si cela peut te donner des idées

Bonne journée
Merci beaucoup :-D :-D

Bon je m'enbète trop !! mais je croyais que mécaniquement, une vis ne servait que de serrage et pas de guidage ou d'axe.
N'y a t'il pas trop de jeu entre la vis de serrage et le trou dans la pièce fixé sur la plaque du bas et ou traverse la vis.
D'autre part(je chipote) peut être mais en serrant, ca n'a pas tendance à vriller la plaque vu que ca rapproche la vis ressere la plaque taraudée contre l' autre ??

Sinon , voila ce que j'ai fait . . .Pas facile sans fraiseuse de faire des carrés ou des rectangles ...

Découpe du brut (100x50)


Surfacage des 4 faces au tour et alesage pour l'axe :



Entaille pour le serrage :





Présentation :



Mais je m'apercois que je perds beaucoup de hauteur . . .et je vais donc surement faire comme vous.



Tout ce travail pour rien . . .enfin ca m'aura appris à faire des alésages, j'en avais jamais bien fait .

D'autre part, au tour, comment puis je surfacer les tranches des 2 plaques, ca ferait plus propre ???

Merci à tous ...
Christophe . ..
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
chris.j3 a dit:
D'autre part, au tour, comment puis je surfacer les tranches des 2 plaques, ca ferait plus propre ???
Merci à tous ...
Christophe . ..
Bonjour,

Si la longueur à usiner + 2 Ø fraise est inférieur ou égal à la course du chariot transversal, tu bride ta plaque sur le transversal avec des cales pour que la tranche soit à peut près à hauteur d'axe et tu mets une fraise dans le mandrin.
Sinon, sans fraiseuse, je ne vois pas.
Mais un dégrossissage à la meuleuse et une finition à la lime, ça peut se faire !
Reste la solution de sous-traiter, mais le plaisir d'y arriver par soi-même ...

Cordialement,
PUSSY
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #12
quote="PUSSY"], mais le plaisir d'y arriver par soi-même ...[/quote]

Cordialement,
PUSSY[/quote]
Oui je veux y arriver par moi même !! Mais la plaque fait 190mm de long et la course de mon chariot est de 150mm, je vais voir comment faire . . .
Finalement, pour l'articulation j'ai fai comme ca.
Je garde mon système pour une plus grosse table inclinable .

Bon du coup, en serrant les 2 vis du bas , le plateau du haut se bloque.
Je vais devoir revoir tout ca.
Normalement, les 2 vis sur le plateau du bas doivent être serré et on bloque juste celle du haut une fois l'angle trouvé.
Voila pourquoi je rebutait sur ce système . . .






Aller le we prochain, je le finit . :-D
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir ;

Une question à ceux qui ont une table articulée comme ci-dessus . . .:
Elle peux aller jusqu a quelle angle ?
90° ??

comment puis-je fairE pour calculer la longueUr et l'emplacement pour la fixation de la bride ?

Merci à tous . . .
 
N
nexty
Ouvrier
28 Jan 2011
330
Silenrieux (Belgique)
je mets cela dans la boite a idée va falloir que je prennes 6mois de congé au boulot pour pouvoir realiser tous cela :)

sujet tres interessant avec une realisation comme on aime "avec les moyen du bord :)"
 
Haut