Fabrication table de soudage

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Hello :smt039

Ayant de plus en plus de travaux de soudures à réaliser je me suis décidé il y a 2 mois à me lancer dans la conception et la fabrication d'une table de soudure.
Je me suis très fortement inspirée des tables existantes et notamment les certiflat.

J'ai reproduit le principe sous Fusion360 pour avoir une table à mes dimensions. Il y a donc un treillis sous le plateau qui assure un maximum de rigidité et de planéité, l'assemblage se fait par tenons/mortaises soudés.

La table se présente pour le moment comme cela:

Table_complete_modele_2_2018-Jan-31_03-21-11PM-000_CustomizedView3759026563_jpg.jpg


Pour les plus curieux voici le lien pour aller voir le projet en ligne: http://a360.co/2BWTLFi

Sous le plateau sur la gauche il y aura des tiroirs modulaires, sur la droite un emplacement pour ranger la tronçonneuse à métaux. L'espace visible à l'arrière des tiroirs permettra de suspendre les serre-joint et les pions de calage.
Les trous sont de diamètre 16mm, ca correspond à ce qu'on retrouve le plus couramment. J'ai fait réaliser des douilles pour pouvoir fabriquer plusieurs systèmes de blocage. Les photos suivront d'ici quelques jours.

Après différents devis j'ai fini par commander la découpe au laser des plaques dans une entreprise locale.

Je suis donc allé chercher ma commande il y a quelques jours, je suis passé également chez mon fournisseur habituel pour prendre de quoi réaliser la base.

20180126_150306.jpg

Et les pièces découpées au laser au déballage :7dance:

20180126_151802.jpg


Je suis rapidement passé à l'assemblage à blanc

20180126_182550.jpg


20180127_231830.jpg


Et ensuite début du pointage puis du soudage du plateau au TIG

20180129_124222.jpg


20180129_181025.jpg


Pour le moment je suis très content du résultat, l'ajustement des pièces est quasiment parfait. J'ai prévu 0.2mm de jeu sur les tenons/mortaises et c'est l'idéal pour que tout rentre.
J'ai malgré tout un léger défaut de planéité, environs 0.3-0.4 mm sur une partie du plateau. Je pense que cela vient d'une petite bavure suite à la découpe laser, c'est de ma faute j'aurais du mieux vérifier tous les éléments avant l'assemblage. Je me suis trop précipité :siffle:

Pour ceux qui seraient intéressé pour reproduire cette table je joint également le zip avec tous les fichiers DXF.

Surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous auriez fait différemment ou si vous avec des conseils pour la suite du projet.
 

Fichiers joints

  • Table V2.zip
    10.9 KB · Affichages: 1 881
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

sacré bestiole :)

Pour ma curiosité, combien coûte environ la découpe laser ?
 
V

Vété

Apprenti
Salut, c'est magnifique. Quelle est l'épaisseur de l'acier utilisé?
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci à tous pour vos messages :smileJap:

Tout est en acier de 8mm, l'ensemble des découpes avec la fourniture de l'acier m'a coûté un peu moins de 500€.

J'ai également des pions d'alignement qui sont en cours de réalisation ainsi que des support pour transformer des serre-joints classique en serre-joint vertical pour brider dans les trous de la table.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je vais modifier la structure au moment de la fabrication, j'ai trouvé une vidéo super intéressante pour fabriquer un mécanisme de déplacement avec des roulettes:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Super ta table mais méfies toi bien des projections, c'est déjà une vraie galère sur les tables Demmeler, Siegmund.......
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Ca c'est de la table de soudure :shock:, avec ça tu vas faire du travail de pro
Le système de déplacement est pas mal non plus.
Le prix est correct pour le travail de découpe fait
Pat
 
B

bimeur

Compagnon
très très sympa la table

pour les projections, il existe des produits en bombe pour éviter que ça ne colle....il me semble.
 
M

mougp09

Compagnon
Super initiative, cela fait longtemps que je voulais me lancer dans la CAO de cette table, mais la, vous avez super bien fait le boulot !

Ces table sont vraiment pratique. Avez vous déjà commencer à regarder pour faire les accessoires (blocs, équerre ...) sur le même principe de tenon à souder ?

Avez vous suivis un procédure spécial pour la soudure des tenons afin d'éviter la déformation ?

La tôle est elle assez épaisse pour mettre les accessoire "standard" de ce type (les rond ceux avec la petite bille de blocage) :

TBHK100-A.jpg


Pour l'anti soudure : soit vous en trouver du bon et pas chère en réseau pro ou alors les bombe d'anti adhérent pour la cuisine marche super bien, pour les torche ça marche pas super bien mais pour protéger les tables c'est parfait.

Et attention l'anti adhérent et interdit dans pas mal d’entreprise, j'ai déjà eu des soudure qui foire à cause de quelques projections qui se sont déposées au mauvais endroit.
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Comme je l'ai dit je soude au TIG et je n'ai pas de projection donc de ce coté je suis tranquille.

Concernant les accessoires je suis au standard 16mm ou 5/8", j'ai des inserts en cours de fabrication. Pour transformer des serre-joints classiques en 'inserta clamps' et des blocs de positionnement simple.
il me faudra encore réaliser des V-blocks pour plus tard.

J'ai fini de souder tout le plateau ce soir. Je vais commencer les platines de fixation dimanche si j'ai le temps et ensuite cela attendra je pars en déplacement pour le boulot et les vacances pendant 12 jours.

20180202_165328.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Magnifique je vais suivre le post

En dimension sa fait quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mougp09

Compagnon
Pour la tôle vous avez pris ce que vous proposait directement votre fournisseur ou avez vous choisit une nuance particulière ?

Je pensais aussi à ce type d'accessoires et blocs :

hot_bike_squares.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Concernant les dimensions c'est 120x80cm.

Et c'est de l'acier de construction basique, dénomination S235 sur le devis.
Par contre je ne vais pas faire de bloc en accessoire, je n'en ai pas du tout l'utilité pour le moment.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

superbe cette table, ça fait vraiment envi :bave:.

j’attends la suite sur tes motif de serre-joint et pions maison allant dans les trous de 16.

Et pourquoi avoir fait les soudures du plateau sur le dessus et pas par dessous, les tenons/mortaises en périphérie d’accord mais au milieu de la tables sont-ils vraiment utiles ? cela aurait fait une table plus lisse.

Jérôme
 
M

M4vrick

Compagnon
je me suis basé sur la conception des tables professionnelles, et en effet c'est pour avoir les contraintes dans le bon sens à la soudure.

Je rentre de vacance demain mais je repart en déplacement pro lundi, les travaux reprendront dans une semaine.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Bravo, un beau chantier que je vais suivre de près

Salutations
 
M

M4vrick

Compagnon
Bon finalement je suis en arret de travail donc je bricole un peu.

J'ai été cherché les pions chez un ami fraiseur et j'ai fabriqué mes serre-joint verticaux.
Il y a 6 pions pleins pour faire du positionnement et 6 pions rainurés pour fabriquer les serre-joints.

Voici un exemple, en bas le serre-joint d'origine et en haut le serre-joint modifié avec un des pions.

20180219_194957.jpg


Et une vue rapprochée pour voir la fabrication, c'est vraiment tout simple: on coupe la tete du serre-joint et on soude le pion à la place.

20180219_195003.jpg


Pour ceux qui se demandent comment marche l'ensemble voici un exemple de bridage de deux plat à 90°

20180219_201108.jpg


20180219_201131.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Suite des opérations aujourd'hui avec le début de la fabrication du support pour la table.

Je commence par souder des écrous sur des plaques de 35x35 pour fermer les montants et pouvoir installer des pieds réglables.

20180220_161833.jpg


Soudé sur les montants, c'est moche je sais. Je n'ai pas réussi à avoir mieux en soudant dans ce sens la. Vous avez une meilleure méthode ?

20180220_162052.jpg


20180220_162537.jpg


Les 4 montants terminés

20180220_164347.jpg


Ensuite l'assemblage du cadre principal, et c'est la que je suis tombé amoureux de cette table :smt007
Tout se fait tellement rapidement, on aligne, on bride et on pointe. C'est du bonheur :7dance:

20180221_112618.jpg


20180221_115459.jpg


20180221_175124.jpg


Et enfin le cadre terminé, il manque encore quelques soudures à finaliser mais j'ai 4 côtes en vrac donc je limite mes séances de travail.

20180221_184608.jpg


Evidemment je ne vais pas m’arrêter la, il va y avoir plusieurs renforts et des supports pour monter des tiroirs ainsi que des rangements pour la tronconneuse à métaux ainsi que pour les accessoires de la table (les pions et les serre-joint).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Soudé sur les montants, c'est moche je sais. Je n'ai pas réussi à avoir mieux en soudant dans ce sens la. Vous avez une meilleure méthode ?

Blanchir l'acier, au tig ça fait une grande différence et tu n'auras plus de morsures si tu procèdes bien et ton bain de fusion moussera bcp moins. Ton tungstène se portera également mieux car avec la calamine qui crépite, il s'encrasse bcp plus vite.

Pour le reste c'est du très beau travail!
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Blanchir l'acier, au tig ça fait une grande différence et tu n'auras plus de morsures si tu procèdes bien et ton bain de fusion moussera bcp moins. Ton tungstène se portera également mieux car avec la calmine qui crépite, il s'encrasse bcp plus vite.

Pour le reste c'est du très beau travail!

Ok, c'est ce que j'ai constaté ensuite. J'ai blanchi et surtout dégraissé tous les emplacements avant de souder et j'ai effectivement eu beaucoup moins de soucis. Il faut que je prenne l'habitude de le faire systématiquement.
 
P

patduf33

Administrateur
Sur que le travail est bien simplifié avec les pions, c'est que du bonheur de travailler comme ça :-D.
Si tu fait des tiroirs dessous, ou du rangement, tu as prévu quelque chose pour que les débris ne passe pas par les trous de la table ?
Pat
 
M

M4vrick

Compagnon
Sur que le travail est bien simplifié avec les pions, c'est que du bonheur de travailler comme ça :-D.
Si tu fait des tiroirs dessous, ou du rangement, tu as prévu quelque chose pour que les débris ne passe pas par les trous de la table ?
Pat

Ah non, je n'y avais pas du tout pensé ! :tinostar:

Merci pour la suggestion, je prévois un couvercle au bloc tiroir :smileJap:
 
P

patduf33

Administrateur
Ou alors faire un tiroir fin sous toute la table pour récupérer ce qui pourrait passer
Pat
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 419
JLMa
J
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Y
Réponses
12
Affichages
1 131
yanns
Y
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
P
Réponses
15
Affichages
1 606
Ptitmickey
P
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
Haut