fabrication table de découpe plasma

  • Auteur de la discussion vince_team
  • Date de début
V

vince_team

Ouvrier
Bonjour,

étant mené à découper pas mal de pièces de faible épaisseur au plasma (entre 0.8 et 4 mm) j'aimerais réaliser une table plasma cnc.
Je possède un poste cut 50 classique, j'aimerais savoir si il est possible de réaliser ce type de table avec un poste comme celui-ci (je n'ai pas envi de changer)

je pense faire une table de 1m*1m (ou1m*1m50)

Merci par avace
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

voila je viens de trouver cette vidéo ou il semblerais que ce sois un cut 50 basique.

 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
Re: question cnc plasma ??

si c'est un lf , pas de souci
si c'est un hf , ce sera plus compliqué
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

Il s'agit d'un cut50A, c'est donc un lf
Pour ce qui est du bâtis j'ai déjà une idée, ainsi que pour les guidage linéaire et les mouvements (utiliser des chaines)

Mais niveaux électronique la je rame un peu, j'ai vu différents kit cnc sur ebay.
Quel serais le coût moyen d'un projet cnc au niveau électronique uniquement?
( est ce que quelqu'un peut me faire une petite liste du matériel qu'il faudrait? il y a trop de type de matériel, etc ..)
 
L

louloute30

Compagnon
Re: question cnc plasma ??

fabrice c a dit:


WOUAH ! Quel prix de folie !!!!!!!!!!!!!!
Voilà le kit faisable:
1) Pr l'aspect mécanique, tu peux faire comme bidouilleur; ou encore, utiliser des rails de portail vendu à leroy merlin, avec des roues en V.
rail-en-v-ref-125-174-a.jpg
(Ils le font en V aussi)
Il faut compter 30€ pour 2 mètre de souvenir
roue_a_gorge_en_v_a_support_a_encastrer.gif

La roue est à environ 10€...

2) Coté électronique, je prendrais le kit cobra 6; Il est à environ 300€.
http://www.ideegeniali.it/vendita/7-cobra
3 moteurs à 39€, 1 alim, 1 boitier cobra;
Je l'ai acheté la bas, et le vendeur est sérieux. Il doit y avoir moyen de trouver (un peu) moins cher, mais 250€ devrait être le minimum.

3) La structure, ben, qq barre de fer de 3mm devrait suffire.

Bref, entre 600 et 1000€ selon la récup que tu peux faire.
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

merci pour vos réponses.

http://cgi.ebay.fr/3-axis-Nema23-steppe ... 260wt_1264

http://cgi.ebay.fr/3-Nema-23-Stepper-Mo ... 375wt_1139

pouvez vous me dire la différence qu'il y a entre ces 2 kit ?
j'ai pu lire qu'il était préférable de prendre un "système de commande" séparé par moteur
(que manque t-il avec un des kit comme cela niveau électronique?)

pour le système de guidage linéaire rien n'est encore fixé cela dépendra des moyens et de ce que je trouve.
 
E

erolhc

Guest
Re: question cnc plasma ??

Bonjour

Pour $70 de moins tu as une électronique douteuse et des moteurs poussifs et moins puissants :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Re: question cnc plasma ??

La différence effectivement, comme le chlore, c'est d'abord que les moteurs sont moins puissants.

Sinon, coté électronique, prenons le cas où une de tes contrôleurs de moteurs PAP grille, ta carte est bonne pour la casse si tu ne trouve pas de composants qui pourrait le remplacer.

Avoir des drivers séparé permet une meilleur sécurité d'abord, puis en cas de cas, il n'y en aura qu'un a changer. Quoi qu'il en soit, ils sont beaucoup plus robuste.

Perso, ayant essayer les deux, je préfère d'office prendre le kit à 260$ => C'est un excellent prix pour ce kit.
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

Merci beaucoup donc pour tous ces conseil,
hier j'ai été voir chez leroy m**lin et j'ai trouver les roues mais les moins chère (en diam. 90) sont a 18€.
Donc je vais opter pour un autre système de guidage (surement un vrai guidage linéaire, est ce que du diam 16 pour des axes sur 1500mm suffisent?)
Mon budget est d'environ 700€ mais pas en une seul fois donc le projet sera assez étalé dans le temps (sachant que je suis encore a la phase de conception/recherche)
Savez vous ou trouvez le logiciel torchmate CAD (gratuitement)?
Niveau conception/programmation il n'y aura pas de soucis mais au niveau électronique je pense que j'aurais besoin de vous, dans les kit cité plus haut, que manque t-il a pars les capteurs de fin de course (qui ce branche directement sur les boitier noir? sur A+, A- et B+, B-?)

Merci par avance pour les réponses a toutes ces questions
 
L

louloute30

Compagnon
Re: question cnc plasma ??

Je pense que du diam 16 est un peu faible (bien souvent les chariots vendus avec sont un peu médiocre) du 20 ou 25 serait plus adapté je pense...

Les capteurs de fins de courses ne sont pas obligatoires. Moi même, je les ai mis, puis retiré au final...
Sinon, ils se branchent sur la petite carte LPT (sur le bornier 6 vis coté droit sur la photo) Il y a la possibilité de mettre 5 fin de course (prévu justement pour les 5 axes). Naturellement, vu qu'il y aura 2 fin de course par axe, ils seront à relier en parallèles.
Pour simplifier, les fins de course sont juste des interrupteurs bascules qui font connexion s'ils sont heurtés, donc, tu as sur ta carte lpt 1 avec une sortie des 6 borniers à vis qui offre une arrivée (+5V) et 5 inputs qui dès que l'interrupteur est actionné, il conduit le courant (+5V) à l'entrée. De simple fils téléphones font très bien l'affaire.

A+ A- B+ B-, il n'y a que les 4 fils du moteurs qui sont reliés dessus.
Sont reliés aussi sur les boites noires, les autres connectiques des borniers de la carte LPT (fils téléphone ou fils téléphone armés font très bien l'affaire).

ressources/image/thumb/80625

C'est la partie A sur le photo qui me posait problème, là où normalement, je devais brancher mes fins de course. Bref, j'ai tout retiré, et aujourd'hui, tout est resté tel quel, (Les fils en A en moins)
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

D'accord, merci.
Donc pour ce qui est du guidage je suis entrain d'étudier une autre solution, j'ai demandé un devis pour l'usinage de roue en téflon et en fonction du prix je me décideré.
voila le plans des roues de guidage pour information
sansreyp.jpg



(si le prix reste raisonnable, je pense utiliser des crémaillères en module de 1 et un pignon de 20 ou 26 dents directement sur le moteur)
un peu de ce type:

mounted5.jpg


Pour l'axe Y faut-il un moteur de chaque coté? (sachant que j'aurais 1500mm de large pour le "portique") si oui est-il possible de brancher 2 moteur en parallèle ?

Merci
 
S

silaman

Apprenti
Re: question cnc plasma ??

oui il est préférable d'avoir un moteur de l'autre côté pour éviter de marcher en crabe!!
il faut aussi un autre pilote et tu le paramètres en esclave de Y
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

silaman a dit:
oui il est préférable d'avoir un moteur de l'autre côté pour éviter de marcher en crabe!!
il faut aussi un autre pilote et tu le paramètres en esclave de Y

Oui c'est bien ce que je pensé.
Comment ça un autre pilote en esclave de Y ? ( un module 4 axes avec le 4eme axe esclaves?)
il serait donc impossible de monter 2 moteurs en parallèle ?

(il me faudrait donc ce type de kit: http://cgi.ebay.fr/Cnc-Mill-4-axis-Cont ... 430wt_1139 ou http://cgi.ebay.fr/4-axis-Nema23-steppe ... 810wt_1025 )
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

Donc je viens de tester sheetcam comme on me l'a conseillé, mais une fois le trajet de l'outil défini complètement lors de l’édition du g-code, celui ci n'est pas complet et sur mach3 je me retrouve avec seulement le début du programme.
Savez vous d'ou cela peut venir?

Merci
 
B

bansai

Apprenti
Re: question cnc plasma ??

Bonsoir,
un jour je me fabriquerai un table de découpe, avec un post au plasma, je lis attentivement ! je te souhaite un bon courage,
Romain
 
B

bidouilleur

Apprenti
Re: question cnc plasma ??

Salut.

c'est parce que tu as la version d'évaluation, donc limité à 180lignes de code..
sheetcam envois le code à mach3 sans message d'erreur...

Donc pas d’inquiétude à avoir... :wink:

tu peut télécharger une version qui fonctionne 30jours.. ou la vrai licence... attention car tva sur 110£ +conversion € £ donc environ 160€..

a+
bon courage
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

Alors, "plus de soucis" de avec mach3 et sheetcam, mes programmes passent entièrement.
Donc je passe commande d'ici peu des premières pièces pour la réalisation de la table.

:-D
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

Merci beaucoup,
mais je vais utiliser le système de roues (comme dans la vidéo mise en début de poste, cela a l'air de très bien fonctionner)
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

Donc voici 2 photos de l'acier reçu
2 tôles de 1000x2000x1

749775P6020639.jpg


2 tubes de 35x35 ep3 en 6 mètres de long
et 1 tube de 70x35 ep3 en 6 mètres de long

146577P6020640.jpg
 
V

vince_team

Ouvrier
Re: question cnc plasma ??

Voila je viens de recevoir le colis contenant les moteurs PAP et l'électronique:

p6090641.jpg


p6090642.jpg

les livres chinois qui servaient de "cale" dans le colis

p6090643.jpg


p6090644.jpg


p6090645.jpg


p6090646.jpg


p6090647.jpg
 
V

vince_team

Ouvrier
Voici une nouvelle vidéo que je viens de trouver qui semble être avec un poste plasma comme le mien (amorçage au touché)

 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_team

Ouvrier
Je viens de recevoir les crémaillères et les pignons.
J'ai donc commandé chez http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=103 , ils sont très sérieux, disponible (par mail) et rapide.
La commande
3 crémaillères de 2000 mod. 1 (coupé à 1500mm a cause des frais de ports qui passe de 28€ à 150€ au delà de 1500mm d'ou ce choix réalisé avec CNCdrive)
et 3 pignon 20dents mod. 1

Voici les photos :

p6240648.jpg


p6240649.jpg


le colis a été très bien emballé, franchement je recommande CNCdrive

p6240651.jpg


p6240652.jpg


p6240653.jpg
 
V

vince_team

Ouvrier
[hidden]Aujourd'hui j'ai réalisé le châssis de la table.
Voici des photos:

(un pied ne touche pas le sol car la terrasse n'est pas très plane)
p6260656.jpg


p6260657.jpg


p6260658.jpg
[/hidden]
 
L

louloute30

Compagnon
Salut,

Je te propose de mettre des pieds réglables comme j'ai fait:
Une plaque (un morceau de fer plat) sur lequel tu soudes un boulon...
69692.jpg
 
S

silaman

Apprenti
Bonsoir,
tu devrais contreventer tes pieds et le chassis
 
V

vince_team

Ouvrier
Merci pour les infos,
oui le châssis sera un peu renforcé.

Voici les achats du jour, donc en attendant d'avoir les roulements pour dimensionner parfaitement les roues de guidage, je vais m'occuper de la 1ere partie branchement/boitier eletronique.

p6290659.jpg


p6290661.jpg
 
V

vince_team

Ouvrier
Voici les photos du travail commencé avant de partir au travail:

p6290662.jpg

(bien utile les mécanos et c'est le meme pas que l'alim)

p6290663.jpg


p6290664.jpg


p6290665.jpg


bien evidement il y aura des aérations avec un ventilateur

voici mon inspiration :

cablage4.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 903
LaBrique
LaBrique
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 867
tatave
tatave
MR VECTRA
Réponses
3
Affichages
1 207
MR VECTRA
MR VECTRA
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Haut