fabrication table cnc plasma

  • Auteur de la discussion ccf
  • Date de début
C

ccf

Nouveau
bonjour à tous,

j'ai 44 ans et j'aime tout ce qui gravite autour du métal. J'aime bricoler et créer de mes propres mains.
Après des mois de lecture de vos créations personnelles, je me suis lancer à fabriquer ma table CNC plasma et j'aimerai vous faire partager par des photos toutes les étapes.
bien-sur je ne connais pas tout et j'aurais bien besoin de vos conseils...
je remercie par avance tout ce qui vous voudrons commenter et m'aider à mon projet.

- Pour le choix du profilé, je me suis orienté vers du tube métal carre 50x50x3.
- j'ai ensuite opté pour un guidage SBR16.
La table mesura hors tout (chassis) 1200*2150.

j'aurai 2 questions :

En ce qui concerne la motorisation qu'est ce que je dois prendre comme kit complet ?
Est-ce que c'est mieux la transmission par courroie ou crémaillère ?
20170222_150924.jpg
pied.jpg
20170211_181640.jpg
 
B

bendu73

Compagnon
j'aurai 2 questions :
En ce qui concerne la motorisation qu'est ce que je dois prendre comme kit complet ?
Est-ce que c'est mieux la transmission par courroie ou crémaillère ?

Bonjour,

- En général on est sur de la motorisation sur moteur Pas à Pas pour des raisons économiques. Tu trouvera des kits tout fait ( moteur, contrôleur, alimentation, carte cn). Il te suffit de choisir/dimensionner la taille des moteurs.

-La crémaillère est rigide mais souvent plus cher et plus compliqué à mettre en œuvre. Dans le cas d'une découpe plasma, il n'y a pas d'effort d'usinage. A mon avis les courroies devraient pouvoir faire l'affaire mais à médité.

bonne continuation
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Pour info :
J ai lu sur ce forum qu'il y a des courroies spéciales pour positionnement , càd avec un tres faible coef d'allongement

Bat
Allipapa
 
D

dgils

Nouveau
Bonjour,
Il y a un autre post d'ouvert concernant la courroie, la chaine ou la cremaillere.
Apparement la cremaillere serait le mieux, mais peut etre c'est pas facile a regler. Et surtout ca doit eter cher.
En meme temps si c'est un decoupeur plasma, c'est comme un laser, ca n'a pas d'effort sur ses axes quand ca travaille. Ca doit juste pouvoir se deplacer correctement voir rapidement. La chaine ou la courroie semblent etre plus appropriees. Et le prix n'est pas le meme non plus.
J'ai vue une decoupeuse laser tout en bois et ca utilise un systeme de courroie
https://buildyourcnc.com/blackToothLaserCutterAndEngraver.aspx
Il y a juste un truc, que je pense qu'on oublie c'est que si la courroie ou la chaine pendent, il y a un effort constant sur une grande longueur qui va induire une charge supplementaire, d'où le principe de toujours retendre et refaire des mises au point. En la faisant reposer sur toute sa course ce probleme peut etre evite ou reduit. A verifier bien sur.
 
S

stanloc

Compagnon
Si tous les débutants se conformaient à une discipline élémentaire celle de lire les descriptions qui sont sur ce forum de projets identiques au leur, ils gagneraient un temps fou plutôt que de remettre en question les mêmes problèmes.
Stan
 
D

decosign

Apprenti
Bonjour les amis
finalement j'ai terminé le montage et la fabrication d'une machine cnc router sur une table métallique, ça marche trais bien pour la découpe et la gravure sur bois aluminium Pvc et plexiglass.
pour le kit j'ai :
4 moteur nema 23 4.2A
4 Driver DM542
2 Alimentation 36 V
carte mach3 DB25
maintenant je veux entrer dans le monde du cnc plasma et je veux bien savoir ce qu'il me faut comme kit a acheter pour la transformer en cnc plasma ?
Thc, plasma, ... etc
j'ai pas tout a fait les informations nécessaire sur ce type de matériels.
cordialement
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour ta table plasma, tu peux prendre la même chose . mais, avec la THC en plus .
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
V
Réponses
3
Affichages
1 367
Valdus_H
V
Haut