Fabrication système à ventouses pour minipelle

  • Auteur de la discussion Fidèle Castor
  • Date de début
F

Fidèle Castor

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai le projet de poser un dallage devant ma maison.
Je viens d'acheter 4 ventouses de ce type http://www.leboncoin.fr/bricolage/293662388.htm?ca=12_s
pour les adapter sur ma minipelle afin de pouvoir manipuler et poser sans fatigue des dalles sciées en pierre de Bavière.
J'ai aussi acheté une pompe à vide de frigoriste pour faire le vide dans mes ventouses. Je compte alimenter ma pompe 220v via un convertisseur 12/220 branché sur la prise allume cigare.
Il me reste le plus gros à résoudre, c'est à dire le montage qui se mette à la place du godet et qui permette de tenir les 3 ou 4 ventouses sur le même plan avec la pierre suspendue par dépression.
Ce montage devra me permettre de déplacer individuellement chaque ventouse en fonction de la dimension de la pierre à soulever. Il faudra aussi que je puisse poser le bras de la minipelle sans casser le matériel qui sera fixé au bout.
Tout cela devra se faire en assurant la continuité du vide sur toutes les ventouses.
Petit détail qui est très utile : les ventouses ont en dessous un clapet qui empêche de casser le vide si la ventouse n'est pas appliquée comme il faut sur la pierre. On pourra par la même utiliser un nombre réduit de ventouses si la pierre le nécessite sans avoir besoin de faire quoique ce soit sur l'alimentation des ventouses non opérationnelles.
Enfin, une dalle en pierre ne pèse pas plus de 100 kg et sa dimension maximum ne dépasse pas un métre. Les dalles ont une épaisseur de 5 cm et elles ont des dimensions et formes géométriques très variées.

Voilà le cahier des charges sommaire de mon projet.

Si vous avez des idées de montage à me proposer je suis preneur et je vous en remercie d'avance.
Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
le + gros problème sera d'alimenter une pompe à vide à partir de l'allume cigare :shock:
cdlt
 
J

jean357

Nouveau
Bonsoir,
Tu as la solution de fabriquer un palonnier comme ici c'est plutot une solution d'interieur (atelier) ce genre de montage mais pourquoi pas puisque tu as les ventouses.
Pour ta pompe à vide monte la sur le palonnier comme sur celles dont je me sert celle là mais il y a d'autre marques JUMBO par exemple et bien d'autres. Tu peu alimenter la pompe en electrique mais par un circuit propre à la pompe (allume cigars :eek: c'est moyen)
mais tu as aussi l'entrainement hydraulique de la pompe à vide si tu as une ligne BRH sur ta minipelle, mais c'est moins pratique.
Pour l'attachement à la pelle décrocher le godet ,une manille, 30 cms de chaine et crochet de sécuriter.
Mets nous des photos de ton montage quand tu y seras
 
F

Fidèle Castor

Nouveau
Bonsoir Alex,
Si l'alimentation par la prise allume cigare ne peut pas être réalisée ce n'est pas grave, il me reste le 220 direct. je ne serais pas très loin d'une prise de la maison et j'aurais une mobilité réduite. C'est pour cela que je n'étais pas inquiet.
Je fixerais sur le canopy une perche libre en rotation avec au bout une barre horizontale de 3m environ pour mettre le fil hors de portée des mouvements du bras de la pelle et/ou de la cabine et le tour sera joué.

Bonsoir Jean,
Merci pour les photos et la vidéo qui me donnent un bon aperçu de ce que je dois mettre en œuvre et pense que cela reste à ma portée.
Quel type de flexible utiliser pour du vide ?
J'ai bien une ligne BRH mais cela me semble un peu compliqué d'alimenter par un moteur hydraulique la pompe à vide !
La ligne BRH pourrait aussi me servir pour faire tourner la pierre afin de m'aider à la positionner sans descendre de la cabine mais je ne voudrais pas non plus faire une usine à gaz pour si peu, la raison de base étant de soulager mon dos.

Promis, je mettrais des photos au fur et à mesure de mon avancement !

Bien à vous.
 
J

jean357

Nouveau
Bonjour,
Pour la puissance de pompe, à titre indicatif, j'en ai une à mes pieds :
force de préhension " 2t5 "
débit pompe " 100l/mn "
alimentation " accumulateur 12V " ( et ca fait la journée)
Oups !! les toupies de béton sont là et les poseurs aussi bonne journée
 
F

Fidèle Castor

Nouveau
detail.jpg
Détail
ensemble.jpg
Vue d'ensembleBonsoir à tous,

Je viens de faire deux photos de la pompe à vide et des 4 ventouses avec un mètre à côté pour donner une idée des dimensions.
J'ai oublié de mettre le manomètre sur la photo.
La pompe à vide a une puissance utile de 1/6 de CV soit 122W soit une puissance absorbée de 200W.
Son débit est de 2CFM soit 60l/ min.
C'est peut être pas suffisant pour mes 4 ventouses ?
Je peux y adjoindre une réserve de vide ? j'ai dans mon petit bazar une bouteille de gaz de 5 L environ qui pourrait peut être faire l'affaire pour cela.
Qui sait où trouver des tuyauteries souples pour le vide ?
D'avance merci à tous.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
quand le voit le diametre de tuyaux de ta pompe a vide j'ai peur ... en frigorifique on veut un vide avec une faible pression residuelle nmais un faible debit

dans ton cas que la depression soit de -0,8 bar ou -1 bar ça ne chage pas grand chose , mais il faut que la mise sous vide soit rapide , et que ça marche même si il y a des petite fuite

ma solution : prendre un compresseur d'air genre 1,5 ou 2 ch et brancher un tuyaux a la place du filtre a air

autre solution encore plus futé : monter un compresseur entrainé par couroie par le moteur de la pelleteuse
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour ton tube de vide tu peu prendre du tube souple armé (tube cristal armé) de Ø 8/13, ça résiste très bien à la dépression
Pour ta pompe à vide, si tu prend des objets très lisse et que tes ventouses plaque bien, tu auras un faible débit de fuite, et ça vas bien coller, par contre si c'est un peu structurer et que le cumul de tes fuites dépasse le débit de 60l/min tu ne vas rien faire (60/4=15l/u) 15 litres de fuite par patin c'est très peu :sad:
L'idée de moissan avec un compresseur n'est pas idiote, reste à trouver un qui te donne un bon débit :wink:

Projet intéressant :-D

pat
 
F

Fidèle Castor

Nouveau
Bonsoir à tous,

Merci pour vos conseils.

Je vais donc brancher une ventouse sur la pompe avec du tube souple armé pour faire un essai.
Je vais poser la ventouse sur une de mes dalles et je verrais bien comment tout cela se comporte !
Je reviendrais vers vous avec mes premiers résultats et des photos bien entendu !

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai regardé la fiche technique, c'est costaud comme ventouse, ça donne des idées pour d'autres applications
A suivre ... :wink:

Pat
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Ça devrait aller juste pour soulever des poids de 100 kg avec ces quatre petites ventouses,
Apparemment elles ont un diamètre utile de 6,5 cm
Donc pour calculer la force, il suffit de multiplier l aire par la dépression, les pompe de frigoristes (d'ebay) atteigne-0,85 bar.
On a alors
Pi X R² X Dépression (-1bar donne 1kg par cm²)
3,14 X 3,25² X 0,85 = 28,19
Chaque ventouse pourra donc porter prés de 28 kg si il n'y a pas de fuite.
Pour les tuyaux, j'utilise des tuyaux tout bete de chez leroy merlin, sans renfort ni armature ni rien, les contraintes du au vide sont assez faible.
Que quelqu'un me reprenne si je dis une bêtise.
Antoine
 
M

moissan

Compagnon
leroy merlin vend beaucoup de type de tuyaux aussi bete les un que les autres

la resistance au vide depand du diametre , en 6mm a peu pres n'importe quel tuyau supporte le vide sans s'aplatir ... mais si il faut une grande longueur de tuyaux il faut plutot un diametre 15mm genre tuyaux d'arrosage ... et un tuyaux d'arosage ne tient le vide que pour quelque essai , quand il commence a avoir l'idée de s'aplatir ça ne va plus

il faut preferer les tuyaux d'aspiration de pompe a eau avec un renfort helicoidal

si la pompe a vide a un debit trop faible il ne faut pas de long tuyaux , qui vont mettre longtemps a se faire mettre sous vide : il vaut mieux monter la pompe juste a coté des ventouse pour que les tuyaux soit les plus court possible

mon idée de tuyaux d'aspiration de pompe a eau , c'est plutot pour le cas ou la pompe a vide sera un gros compresseur a piston entrainé par le moteur , qui aura un assez gros debit pour vider rapidement le volume de tuyaux
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je suis justement en 6mm mais ça ralentit un peu le debit j'ai l'impression, es tu d'accord avec mon calcul Moissan?
 
M

moissan

Compagnon
si tu veux porter 100 KG avec 4 x 28kg = 112 kg ça fait un peu faible comme marge de securité
 
A

antoinebeniste

Compagnon
J'ai regardé la doc, je comprends rien.
Ça correspond a mon calcul ou pas?
On dirait qu'il y a 273 N de force pour un vide quasi max (90 K Pa= 0,9bar) soit environ 27,8 kg c'est ça (273 / 9.81)?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
En cas de moindre choc ou soulevage trop rapide, les ventouses risquent de lacher je pense pour 100 kg.
Les ventouses utilisées par les vitriers sur bâtiment sont beaucoup plus grande et soulève beaucoup moins lourd:
vitre_ventouse_ats_ok_copier.jpg

On peut imaginé que cette vitre a été portée par deux personnes vu qu'il ya deux ventouses manuelle donc qu'elle fait moins de 120kg et les ventouses font au moins 30cm de diamètre.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je confirme que le vide le plus parfait ne permet pas de soulever plus de 1 kg/cm2 soit 33 kg avec une ventouse de 6,5x6,5xPI/4 = 33,18 cm2
Il faut augmenter le nombre de ventouses dans ce cas-çi, cela va de soi.

Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


L'état de surface des dalles permet il aux ventouses d'adhérer correctement ??
 
M

moissan

Compagnon
les ventouse son parfaite pour soulever le verre , car le verre est parfaitement lisse et les ventouse sont parfaitement etanche : un pompe a vide minuscule suffit : donc pompe a vide monté juste a coté des ventouse

pour la pierre ou le ciment , je me mefie des fuite : il faut donc un gros debit

il faut donc augmenter la dimension de tes ventouse ... inutile d'acheter la ventouse dans le commerce , il y a 36 facon de la realiser soit meme

pas forcement besoin du vide complet : si la ventouse fait la dimention entiere de la plaque a soulever , une faible depression suffit : par exemple la depression d'un aspirateur de nettoyage

un aspirateur puissant peut faire 0,2bar de depression : si la ventouse fait la surface entiere de la plaque ça souleve une plaque de densité 1 d'epaisseur 2metre , ou de la pierre de densité 2,5 d'epaisseur 0,8m

l'aspirateur faisant un gros debit , quelque fuite ne seront pas un probleme : la ventouse sera une simple plaque avec un joint en mousse collé a la dimension de la plaque a soulever

il y aura facilement une grosse marge de securité : il est possible de faire la ventouse un peu plus petite que les plaque a soulever pour mieux voir ce qu'on fait
 
P

patduf33

Administrateur
Voila le tableau en image
Il faut savoir que les forces annoncées tiennent déjà compte de coéf de sécurité

Ventouse.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
@moissan;
l'aspirateur faisant un gros debit , quelque fuite ne seront pas un probleme : la ventouse sera une simple plaque avec un joint en mousse collé a la dimension de la plaque a soulever

Attention le refroidissement du moteur de la majorité des aspirateurs domestiques se fait par le passage de l'air aspiré une fois filtré. Donc si on coupe "pendant un temps certain" l'arrivée de l'air, le moteur (très puissant et au mauvais rendement si à balais) va cramer vite fait.
La "ventouse" que tu proposes doit être faite elle-même avec une plaque assez épaisse pour tenir la pression atmosphérique aussi.
La dépression est bien utile comme ici mais le coussin d'air (utilisation à l'inverse de l'air sous pression) est une aide à la manutention qui, à mon avis, n'est pas assez souvent facilitée. J'en ai souvent rêvé pour déplacer les armoires métalliques dans mon atelier. En plus ça fait la poussière en même temps.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
oui tu a raison de te mefier des aspirateur ! les petit modele son refroidi par le debit aspiré ... quand c'est completement bouché ça surchauffe ... les modele bidon eau et poussiere on souvent un circuit separé pour refroidir le moteur donc suportent d'etre completement bouché ... mais a verifier , ce n'est pas le cas de tous

pendant qu'on est dans les aspirateur , ne pas oublier dans le cas d'une vraie pompe a vide ou d'un compresseur a piston de mettre un bon filtre ! une pompe a vide ne doit aspirer que du vide ! pas le sable ou la poussiere qui peut etre sur les dalles a soulever !
 
P

phil63

Apprenti
Idée peut-être saugrenue mais je la pose quand même!!

Compresseur + venturis + ventouses plus grandes et/ou plus nombreuses????

Ne serait-ce pas une voie de recherche?

Un peu bruyant, peut-être, mais terriblement efficace en industrie (la mienne, en tout cas!!).
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
bof, le venturi n'a pas de grand intérêt sauf si on a une installation pneumatique énorme.
Je m'explique: le venturi a besoin d'un débit énorme ainsi que d'une pression assez forte pour faire le vide, ce qui fait que ça revient beaucoup moins rentable en terme de consommation de puissance, le venturi entraîne beaucoup de pertes, la pompe a vide fait le vide sans perte pour un même niveau de dépression.
En plus il a déjà sa pompe a vide.
Antoine
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Quand je regarde travailler les maçons qui posent ces dalles ou les bordures de trottoir ils utilisent souvent des pinces à compas au bout de la grue. Je pense que pour la mise en oeuvre, c'est plus simple et pour la sécurité moins aleatoire :oops: . Deux ou trois coup de massette pour la mise en place définitive et roule mimile. :-D

Meme si le camion s'arrete, rien ne tombe, avec la pompe à vide on imagine une coupure dans sont alimentation :eek: :eek:

A++ Michel
 
F

Fidèle Castor

Nouveau
michto a dit:
Bjr

Quand je regarde travailler les maçons qui posent ces dalles ou les bordures de trottoir ils utilisent souvent des pinces à compas au bout de la grue. Je pense que pour la mise en oeuvre, c'est plus simple et pour la sécurité moins aleatoire :oops: . Deux ou trois coup de massette pour la mise en place définitive et roule mimile. :-D

Meme si le camion s'arrete, rien ne tombe, avec la pompe à vide on imagine une coupure dans sont alimentation :eek: :eek:

A++ Michel
Bonjour à tous,
Je vois que mon sujet suscite beaucoup d'intérêt de votre part, j'en suis très content et je vous en remercie car je pense que grâce à nos échanges je vais finir par me faire un super préhenseur.
Je n'ai pas encore pris le temps de faire un essai mais je reste ouvert à toutes les solutions qui me sont proposées.

Je vais vous transmettre des photos de mes pierres car je me rends compte que vous n'avez pas tous bien vu à quoi elles ressemblent !
Sur la photo on ne voit que les plus petites. Certaines ont une de leur dimension qui peut faire la dimension de la palette !
Cependant la plus lourde ne fait guère plus de 100 Kg car 2 personnes arrivent à la soulever sans trop d'effort.

Michel,
Je suis curieux de savoir à quoi ressemble ce dont tu parles.
Si tu as une photo ou un croquis sur le principe de ces pinces à compas je suis preneur. D'avance merci.

Cordialement.

photo 1.JPG


photo 2.JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je t'ai piqué vite fait une photo sur le net, mais il y a mieux que celui là mais le principe est le meme. Le compas est un double losange avec la pince en bas et l'anneau de levage en haut.

PZCL[1].jpg
 
M

moissan

Compagnon
piab fabrique justement des très bon venturi

l'avantage du venturi , c'est qu'on en met un pour chaque ventouse : donc en cas de forme bizare si une ventouse est laissé libre ça ne casse pas le vide des autres ventouse

bien sur les venturi gaspillent de l'energie ... mais quand on a une pelleteuse on a peut etre aussi un gros compresseur
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 509
Sambricole
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
B
Réponses
36
Affichages
2 296
BertrandG
B
Haut