Fabrication sur mesure de pièces pour moteur thermique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
1/ J'ai pas d'adresses
2/ J'ai pas d'avis
3/ Un moteur se défini par ses performances, pas par son architecture !
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien ça donne!
Discussion débutée à 9heure et déjà 3 pages à 12heure
Je ne sais pas qui pourras t’aider un usineur à façon ou une grande société de fabrique de moteur
Si tu as déjà des plans tu peux essayer de contacter des entreprises du coin
Mais je pense que , comme ici, il risque de ne pas donner suite tellement le projet paraît bizarre et surtout , même si il y avait des possibilites de fabrication le prix sera certainement très très dissuasif pour fabriquer un seul moteur
Il faut penser que les moteurs sont fabriquer et usiner en série ,( grande ou moyenne ) qui permet de prévoir des montages d’usinages Pour facilité la fabrication et diminuer le temps d’usinage
Bon courage
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si si tu a des boîtes qui peuvent te faire de l'exotique à l'unité ou presque. Quelques-unes sont même en France.

Généralement en partant de brut de forge ou de moulage existant.
 
T

tibus

Compagnon
Bonjour,

Ou tu risques d'être vite stoppé dans ton projet, c'est le cout financier de réalisation de pièces unitaires...

A+
noirvodka
Quel budget tu as ? Toute les pieces (meme moche) vont couter une blinde (X k€)
J'ai un tres gros doute de la réalisation et de l'interet des cylindres en electro-erosion (dimensions et nb a realiser)
Le fond de l'histoire , il servira a quoi ?, ego/entraînement d'une machine... ?
 
O

osiver

Compagnon
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c'est le but recherché.
J'imagine :
- pour le fun apprendre la conception d'un moteur, pouvoir dire "je l'ai fait !". Honorable mais c'est un TRÈS gros morceau.
- animer une machine, un véhicule. Dans ce cas, il sera bien plus avantageux en temps, en coût, en fiabilité de choisir un moteur existant
- réaliser un mouton à 5 pattes, il est vrai que des diesels de 7L à 12 cylindres à plat, ça ne doit pas être courant ... Vous voulez faire une Porsche diesel ??
- autre considération que je ne vois pas mais laquelle ???
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tibus y a pas de budget ni rien

Va plutôt remonter le Folan qu'ont ai un truc intelligent pour se faire mal à Carole :smt055

C'est la rentré, étude de cas, stage en entreprise,...
 
A

alainbiggun

Compagnon
Tu pourrais demander à :

ATEM

c'est un atelier de Marseille,avec agences à

33320 Eysines

20 000 Casablanca

38100 GRENOBLE

grosse boite qui possède du materiel lourd...
 
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Reactions: vax
T

toufer

Apprenti
C'est toujours pareil , à chaque fois qu'une question vous semble farfelue messieurs c'est critique et moquerie ,désolé j'interviens rarement mais je trouve ça gonflant de plus 3 pages pour ne pas répondre à une question simple!! Je ne navré pour toi Stall je ne connais pas de société mais te souhaite bon courage dans ton projet
 
A

Alex31

Compagnon
:bienven:
pour un er message, tu y vas fort

ne soit pas surpris par les divers messages précédent,
ce forum n'est pas un annuaires d'adresses, ce sont des personnes qui l'anime, certains membres ont des compétences trais pointues dans divers domaines


je n'ai pas d'adresses à te donner, mais si j'en connaissais, je me poserai la question "est-ce une demande sérieuse?" avant de de te proposer des contacts: je ne voudrais pas que ces contacts me reprochent de leurs avoir envoyé un "olibrius" ou autre professeur tournesol rêveur


sans dévoiler de secret industriels, tu devrais préciser ton projet (qui pourrait être fort intéressants)

- financièrement, est-ce que ça tien la route (si tu commence a répondre on verra plus tard, tout a été dis au dessus)
- pourquoi partir sur une conception propre, alors que le marche regorge de moteurs industriels de toutes puissance
- si l’architecture a plat est incontournable (quelques arguments/contraintes nous éclaireront)

pourquoi ne pas partir d'un existant V12 diesell (qui va bien) et le mettre a plat/
, (si c'est le projet, tu aurais du commencer par le dire), il ny aurrai que le bas moteur a reconstruire (pour simplifier)
 
A

Alex31

Compagnon
Et on ne parle même pas des normes de pollution EURO machin, sur du matériel neuf tu doit les respecter, comment vas tu y échapper?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
je n'ai pas d'adresses à te donner, mais si j'en connaissais, je me poserai la question "est-ce une demande sérieuse?" avant de de te proposer des contacts: je ne voudrais pas que ces contacts me reprochent de leurs avoir envoyé un "olibrius" ou autre professeur tournesol rêveur

:o

Et ben voilà quelqu'un qui a compris le plus gros soucis dans l'histoire

:smt023
 
O

orroz

Guest
Voir un individu seul prétendre arriver à ce que normalement une armée d'ingénieurs, de dessinateurs, de spécialistes de la métallurgie, des spécialistes de la combustion, des électroniciens, des cadors de l'injection, des metteurs au point mettent des années à réaliser, qui ,en plus, eux, partent le plus souvent de moteurs existants, ben ça parait pour le moins ambitieux !! :smt003
Cet argument m'agace un peu...
Comme un spécialiste Porsche que j'avais appelé un jour pour savoir s'il faisait de la préparation : "Non monsieur, je ne suis pas le genre à me croire plus malin que le BE moteurs de Porsche"
C'est faire totalement abstraction des contraintes de coût et de cadence de production qui définissent à 90% les pièces de série.
La préparation, comme la fabrication unitaire, ne répondent pas aux mêmes contraintes... Ça ouvre le champ des possibilités en termes de performances mais aussi de procédés de fabrication.

Il y a sur ce forum des dizaines de petits moteurs artisanaux magnifiques qui ne suscitent qu'éloges dès l'annonce de leur gestation, mais dès qu'il s'agit de produire plus gros, ce sont des moqueries !??

Pour répondre à la question de Stall :
Contacte YMA (Beauzon moteurs).
Leur credo c'est en gros "Tout est possible, tout est réalisable, c'est juste une question de coût".
Donc même s'ils n'ont pas les machines pour usiner tout ce dont tu as besoin, ils sauront où le faire faire.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le père Versyp va beaucoup apprécier le coup de téléphone ou le mail

Sa va couiner :smt082
 
R

relax

Compagnon
C'est toujours pareil , à chaque fois qu'une question vous semble farfelue messieurs c'est critique et moquerie ,désolé j'interviens rarement mais je trouve ça gonflant de plus 3 pages pour ne pas répondre à une question simple!! Je ne navré pour toi Stall je ne connais pas de société mais te souhaite bon courage dans ton projet
Moi aussi ça me gonfle, je trouve que la mentalité du forum a bien changé et pas dans le bon sens.
 
W

willow74

Compagnon
C'est exactement pour cela que sur mon sujet de Bakstand j'ai marqué :

" Je suis loin d'être un pro donc merci d'être indulgent et limiter les critiques et autre.
Mon but est de vous montrer l'évolution de mon projet . "


Sa fait un peu antipathique mais je ne voulais pas qu'il m'arrive la même chose que Stall.
Et pourtant un gars à réussi à me dire un truc du genre.

J’avoue que son sujet me parait un gros morceau mais bon pourquoi décourager les membres !??

Comme dit plus haut, quand un projet audacieux voit le jour on acclame mais quand le gars l'évoque au préalable, on le descend.
Je pense que si DIDOU nous avait dit " je vais reproduite une 2CV complète fonctionnelle de mes mains motorisation comprise"
je pense que beaucoup se serait marrer et pourtant il l'a fait et a 452 333 vus avec énormément de message de félicitation.

On a tous débuté dans différent domaine donc un peu d'indulgence.
 
F

franck67

Compagnon
C'est exactement pour cela que sur mon sujet de Bakstand j'ai marqué :

" Je suis loin d'être un pro donc merci d'être indulgent et limiter les critiques et autre.
Mon but est de vous montrer l'évolution de mon projet . "


Sa fait un peu antipathique mais je ne voulais pas qu'il m'arrive la même chose que Stall.
Et pourtant un gars à réussi à me dire un truc du genre.

J’avoue que son sujet me parait un gros morceau mais bon pourquoi décourager les membres !??

Comme dit plus haut, quand un projet audacieux voit le jour on acclame mais quand le gars l'évoque au préalable, on le descend.
Je pense que si DIDOU nous avait dit " je vais reproduite une 2CV complète fonctionnelle de mes mains motorisation comprise"
je pense que beaucoup se serait marrer et pourtant il l'a fait et a 452 333 vus avec énormément de message de félicitation.

On a tous débuté dans différent domaine donc un peu d'indulgence.

entierement d'accord avec ca ............. d'ailleurs je suis en train de me faire un 350 cc mono culbuté ( de A a Z ) et j'en ai pas parlé ici un peu a cause des reflexion ci dessus , la difference avec stall c'est que moi j'ai pas besoin de societe d'usinage



" Tout le monde savait que c'etait impossible a faire , puis un jour un imbecile arriva lui ne le savait pas alors il l'a fait ... "
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
Pas du tout !
C'est juste que voir un individu seul prétendre arriver à ce que normalement une armée d'ingénieurs, de dessinateurs, de spécialistes de la métallurgie, des spécialistes de la combustion, des électroniciens, des cadors de l'injection, des metteurs au point mettent des années à réaliser, qui ,en plus, eux, partent le plus souvent de moteurs existants, ben ça parait pour le moins ambitieux !! :smt003

Mais bonne chance !
Si un jour une vidéo nous montre un résultat probant, le moteur en fonctionnement, je serais le premier à applaudir des deux mains l'exploit :smt041


plus de nos jour pour certain moteur maintenant ont par d'un bloc massif pré traité usiné commande numérique en intégralité pas si cher que cela faut juste être bon en dessin
idem pour un vilo une fois le plan fait la cn fait le reste en France quelque 6 ou 7 société savent faire tous sur demande

le soucis sera le prix disposé d'une personne qui puisse faire un plan au norme cn sans rien oublié idem pour culasse
pour les arbre rien de compliqué il faut que le diagramme soit fait l'usinage dans un barreau acier + traitement ne pose pas de soucis technique


celui qui ce sent capable de discuté techniquement peut voir les industrie chinoise ou indienne pour ce type de fabrication par contre attention au copie ils ont l’œil pour les bon coup
ils sont trés recptif et demandeur si le projet et bien ficelé
 
S

Stall

Nouveau
Re Bonsoir à tous,

Je lis tous vos messages avec attention, c'est un plaisir de voir qu'il y a bon nombre de personnes qui pensent de cette façon: ne pas décourager qui que ce soit, surtout quand derrière l'intention de décourager le but n'est pas vraiment fondé.

C'est un gros morceau, mais au fond, je pense qu'avec de la volonté beaucoup de choses sont faisables.
Ici dans ce cas, ma pensée est qu'un gros moteur de ce type est faisable, la cylindrée impressionne mais au fond là aussi il ne s'agit que d'une cylindrée, le mode de fonctionnement reste le même qu'un moteur classique.

Mais j'essaye d'identifier mes limites.. c'est pour ça qu'il y a un bon nombre de pièces pour lesquelles je devrais me faire aider dans la conception et l'usinage, certains dimensionnements sont encore une inconnue pour moi, le dimensionnement des pièces en fait partie, je devrais m'inspirer de moteurs existants de cette cylindrée afin de déduire certaines épaisseurs, certains diamètres, en fonction des matériaux.. mais je le ferais avec l'aide de personnes qui ont une expérience dans ce domaine :)
 
C

cacajou

Compagnon
Salut.
Je ne sais pas si tu arrivera à mener ton projet à terme , mais je sais une chose :
Le plus grand mérite c'est d'avoir essayé
Bon courage pour la suite .
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Je ne peux pas t'aider pour ta demande de nom d''entreprises. Comme beaucoup, je suis impressioné par l'ambition d'un tel projet. Il ne se mène pas en un jour et sa réusite implique beaucoup de mise au point et de reconceptions. Car il serait étonnant qu'il n'y ait aucune erreur dans la conception initiale. Alors, pourquoi ne pas faire d'abord un bicylindre à plat, et une fois corrigé/validé, "empiler" les tronçons pour faire un 12 cylindres ? Beaucoup de moteurs industriels sont conçus ainsi, de manière modulaire par tranche.
 
J

jms

Compagnon
C'est toujours pareil , à chaque fois qu'une question vous semble farfelue messieurs c'est critique et moquerie ,désolé j'interviens rarement mais je trouve ça gonflant de plus 3 pages pour ne pas répondre à une question simple!! Je ne navré pour toi Stall je ne connais pas de société mais te souhaite bon courage dans ton projet
Bonjour
Oui tu as tout à fait raison !
Pourquoi demander quel est le budget, à quoi ça va servir, évoquer les normes euro, etc, etc.
Vous n'avez rien d'autre à faire que de jouer les inquisiteurs, vous êtes contrôleur de gestion, responsable de l'homologation ?
Notre ami pose une question simple, "qui connaît des adresses pour faire ce qu'il demande ?".
Donc de deux choses l'une, soit vous avez des réponses à donner à notre ami (accompagnées de questions directement liées à sa demande le cas échéant), soit vous vous abstenez.
Que ce soit clair pour tout le monde.

Merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme dit plus haut, quand un projet audacieux voit le jour on acclame mais quand le gars l'évoque au préalable, on le descend.
Je pense que si DIDOU nous avait dit " je vais reproduite une 2CV complète fonctionnelle de mes mains motorisation comprise"
Ça dépend du projet , de sa présentation et du but poursuivi...
Si le but est de "se faire plaisir" aucune limite et rien à dire.
Si le but est de produire un objet "efficace", il me semble justifier de prévenir des difficultés et des coûts...
 
J

jms

Compagnon
il me semble justifier de prévenir des difficultés et des coûts...
Si et seulement si, la personne le demande.
Quand on me demande "sa route", je ne pose pas les questions de savoir ce que la personne va y faire, si elle a le budget pour s'y rendre, si elle a le permis pour conduire le véhicule, etc, etc, j'indique le chemin si je le connais, point barre.
Ici c'est pareil, @Stall demande des adresses, ceux qui en connaissent et souhaitent les donner, répondent, seuls @Daniel13 , @alainbiggun et @Vilozorro l'ont fait.
Quant à ceux qui craignent pour leur réputation en donnant des adresses à un supposé "farfelu" et ce que pourraient en penser leurs fournisseurs, ça va les chevilles ?
Moi aussi j'ai fait travailler les Ets Beauzon, ils ne m'en ont jamais voulu d'avoir donné leurs coordonnées encore moins quand on est derrière un pseudo dur à trouver :smt082
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Si et seulement si, la personne le demande.
Oui, bien sur
Mais à partir du moment ou la question est posée avec certains détails... :smt017
Hello à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je me disais qu'il s'agissait d'un endroit très riche pour y découvrir et se faire aider sur
pas mal de choses à propos de l'usinage.


Je suis en train de travailler sur un projet de moteur thermique (plutôt au stade de réflexion pour le moment), de grosse cylindrée.
Cependant, n'ayant pas les moyens matériels pour usiner des pièces, surtout qu'elles demandent une une grande rigueur de précision, j'aurais voulu savoir
s'il y a des gens ici qui connaissent des professionnels (sociétés d'usinage) qui s'occupent de la fabrication de pièces sur mesure ? (vilebrequin, bielle, arbre à cames, soupapes, et autres pièces critiques pour les moteurs thermiques).

Je suis également preneur si l'un d'entre vous a une expertise dans l'usinage de ces pièces !

Merci d'avance :)

On en tient compte, ce qui ne veut pas dire qu'on décourage :wink:
 
S

Stall

Nouveau
Hello à tous,

Merci encore pour vos réponses !

Je peux complètement comprendre le doute de certaines personnes, mais comme je le répétais à plusieurs reprises, je ne demandais ici que quelques infos simples..
Ce qui me dérange c'est l'envie de certaines personnes de ne pas informer les gens sous prétexte que le projet parait farfelu. Pire encore, l'envie de clairement lui faire croire que ça ne sera pas possible.

Rares sont les projets qui ne paraissent pas farfelus quand on les expose au public de cette manière je pense. Excepté si l'on a un bon bagage d'expérience derrière soi, un bon carnet d'adresses.. les projets audacieux ne seraient réservés qu'aux personnes ayant ce genre d'expérience? je ne pense pas..
Ma crainte en postant ici était clairement justifiée, c'est presque mécanique, il est d'usage sur les forums de descendre les gens. Quand c'est justifié, même dans ce cas, si l'on est corrects, je ne pense pas que ça se fasse. Plus encore dans ce cas ci où ma demande était précise.. je n'aurais même pas du parler du projet et simplement me limiter à demander des adresses.
 
S

serge 91

Lexique
et simplement me limiter à demander des adresses.
Non, parce que si on ne sais pas le pourquoi on va t'envoyer chez leroy merlin :-D
L'important pour toi, c'est d'avoir des adresses utiles, Les commentaires qui ne le sont pas, tu lis et t'oublies...
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je ne vais pas t'amener des renseignements de premiere bourre,mais je peux te filer quelques adresses pour essayer de faire avancer le schmilblic.Pour le viebrequin, Chambon a St Etienne est specialiste du truc{je crois me souvenir qu'ils faisaient ceux des Renault et Pigeot
F1},attention au prix car l'excellence coute cher}.Un 7l boxer 12cylindres ne fait que 600 a la louche,donc pour les bielles ,ça ne manque pas de 4cylindres diesoul 2,5l sur le marche,donc plus facile a trouvera un prix abordable.avec des chemises humides,meme direction de recherche
toujours pour le prix et l'accessibilite.Les pistons pareil et ça te sortirait le cul des ronces pour le glaçage au rodoir.Pour l'arbre a cames ,
il y avait Augereau au Mans {techni profil}qui en faisait ,mais ou en sont ils de la retraite?ou alors Colombo et Bariani {j'en parlerai a ma femme}en Italie qui faisaient les arbres a cames de beaucoup de preparateurs français.A part le bloc et les culasses,le reste de la vaisselle
est accessible dans le commerce traditionnel.Pour les "enormes euro mes gouebes"pas de soucis,pour un moteur statique,qui ne va pas
au devant des racketteurs de la route,et si ce n'est pas pour industrialiser,c'est bon.
Pour les critiques,mets un impermeable et laisse tomber la neige ,ça fait pas de bruit.Quand on veut s'ecarter de la PIPE,pas d'initiative pas
d'emmerdes,on en prend des valises sur la gueule,mais qu'est ce que c'est bon de deranger les mentalites etriquees.Sans les farfelus qui
creent au mepris des critiques on en serait a la lampe a petrole.Et puis ce projet est le tien,donc fonce.
Claude
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

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