Fabrication sur mesure de pièces pour moteur thermique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S
Stall
Nouveau
15 Sept 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je me disais qu'il s'agissait d'un endroit très riche pour y découvrir et se faire aider sur
pas mal de choses à propos de l'usinage.

Je suis en train de travailler sur un projet de moteur thermique (plutôt au stade de réflexion pour le moment), de grosse cylindrée.
Cependant, n'ayant pas les moyens matériels pour usiner des pièces, surtout qu'elles demandent une une grande rigueur de précision, j'aurais voulu savoir
s'il y a des gens ici qui connaissent des professionnels (sociétés d'usinage) qui s'occupent de la fabrication de pièces sur mesure ? (vilebrequin, bielle, arbre à cames, soupapes, et autres pièces critiques pour les moteurs thermiques).

Je suis également preneur si l'un d'entre vous a une expertise dans l'usinage de ces pièces !

Merci d'avance :)
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Bonjour @Stall

Quelle cylindrée et architecture moteur ?
 
S
Stall
Nouveau
15 Sept 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ho, un rêveur
Je ne demande pas à savoir si je suis un rêveur ou non. Ce genre de réaction était ma crainte en postant ce genre de demande ici.
Excepté avec ma demande sur ce site, vous ne pourriez pas déterminer si je suis un rêveur ou non puisque pour le savoir il faudrait je pense me connaitre un peu plus.

Ma demande est donc claire, je souhaiterais l'aide de personnes connaissant des sociétés d'usinage pouvant fabriquer des pièces de moteur sur mesure. Je n'aurais pas du parler du dimensionnement du moteur puisque apparemment certaines personnes sont vite désorientées.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Hello, ce serait pour un moteur à plat de 7 litres, 12 cylindres, Diesel en injection directe avec un taux de compression de 20 !
Avec deux turbo ? Diesel 2 temps ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Exemplaire unique ou petite série ?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
C'est vrai que tu ne t'es même pas présenté ...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Eh ben.... si tu veux de la puissance + durée de vie ... il va falloir trouver des compétences en traitement de surface .
Tiens, ça me fait penser au moteur Hispano Suiza du char AMX30 qui fait ( faisait ? ) 28 litres pour 13 cylindres à plat... 650 ch ...

Ah ah ah grillé par @champimatic
 
S
Stall
Nouveau
15 Sept 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour
Eh ben.... si tu veux de la puissance + durée de vie ... il va falloir trouver des compétences en traitement de surface .
Tiens, ça me fait penser au moteur Hispano Suiza du char AMX30 qui fait ( faisait ? ) 28 litres pour 13 cylindres à plat... 650 ch ...
Hello @yvon29

C'est ce que je me disais aussi. Mais après tout, ce sont des dimensions déjà réalisées dans le passé et actuellement, et avec les techniques de fabrication, de traitements de surface, et d'alliages du moment pour les pièces les plus sujettes aux contraintes, je pense que c'est tout à fait faisable .. il faut simplement trouver les sociétés pouvant réaliser les pièces et ayant l'habitude de le faire.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
987
dans mon atelier
Bonjour,

Ou tu risques d'être vite stoppé dans ton projet, c'est le cout financier de réalisation de pièces unitaires...

A+
noirvodka
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 333
Hello,

En cherchant un peu tu trouveras sans pb des boites pour t'usiner ca, par contre le budget va être... comment dire... prévoir une palette de vaseline !!!!!

Le budget va jouer sur 5 ou 6 chiffres ...

Tu as tout intérêt à partir au maximum de pièces déjà existantes... Tu as même intérêt à directement acheter un moteur tout fait :smt003
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 915
Ta des sous ? Si ta pas de sous pas la peine de déranger les entreprises

Se qui est dérangeant dans ta demande, c'est que si tu sais dimensioner et définir les specs de tes pièces tu sais forcément à qui t'adresser

Exemple con, un vilo en acier refondu sous vide, en France il n'y a à qu'une boîte qui fournit. Donc forcément tu connais leurs specs a eux et tu t'appuie dessus.

Au vu du moteur présenté, il y a forcément une connaissance de la chose. Donc la aussi déjà connaissances des sociétés qui font se type de boulot

C'est un peut capilotractè
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Ou il veut savoir simplement l'étendue de savoir de notre forum ! C'est honorable non ?
 
S
Stall
Nouveau
15 Sept 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour,

Ou tu risques d'être vite stoppé dans ton projet, c'est le cout financier de réalisation de pièces unitaires...

A+
noirvodka
Hello,

En cherchant un peu tu trouveras sans pb des boites pour t'usiner ca, par contre le budget va être... comment dire... prévoir une palette de vaseline !!!!!

Le budget va jouer sur 5 ou 6 chiffres ...

Tu as tout intérêt à partir au maximum de pièces déjà existantes... Tu as même intérêt à directement acheter un moteur tout fait :smt003
Il faut dire que je ne prévois de faire usiner que les pièces critiques qui ont besoin d'une certaine dureté, rigidité, état de surface particulier. (Donc, arbre à cames, villebrequin, etc..)
Pour le bloc moteur, je prévois des choses très simples, ce sera un moteur statique .. refroidissement liquide, les usinages nécessitant une grande précision
seront usinés par électroérosion par fil (Les cylindres par exemple), l'extérieur du moteur sera très "brut" et ressemblera à un bloc plutôt qu'à quelque chose d'esthétique.. ce qui compte sera son fonctionnement mécanique.

Donc, je connais des personnes sachant faire ce genre d'usinage par électroérosion, et aussi de l'usinage classique mais par contre je ne connais pas de gens spécialisés dans l'usinage de pièces purement mécaniques de moteurs thermiques.. d'où ma demande.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 915
:lol: la drogue sai mal

Rêveur
Stagiaires dans une entreprise
Étudiants
...

C'est comme les dessinateurs en BE qui n'ont jamais vus un tournevis et qui pondent des trucs irrèalisable.

Si tu sais que tu a besoin d'une bielle forgé, tu sais à quelles specs répond une bielle forgè. Et pour le savoir c'est que tu t'es documentè. Et qui te fournit les docs sur sur les bielles forgès ?
Ben c'est les fabricants de bielle forgè

, les usinages nécessitant une grande précision
seront usinés par électroérosion par fil (Les cylindres par exemple),
La déjà il y a un problème.
Cylindre pour moteur thermique ne s'alesent pas de cette manière. OK pour la précision, mais l'electroerosion, ne te donneras pas l'état de surface nécessaire à son bon fonctionnement.

Clairement il y a une grande méconnaissance du sujet.

La boucle est bouclè
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 469
Pas de Calais
Et, sans indiscrétion, c’est pour un usage industriel (fiabilité, durabilité....) ou pour un petit « délire » perso ?
Les contraintes et solutions ne sont pas forcément les mêmes.
Dans tous les cas, c’est un beau projet mais qui me semble démesuré pour un particulier.
Il faut un sérieux travail de bureau d'étude avant d’attaquer les usinages.
Comme évoqué plus haut, c’est un budget qui dépasse mes moyens......
 
S
Stall
Nouveau
15 Sept 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #24
:lol: la drogue sai mal

Rêveur
Stagiaires dans une entreprise
Étudiants
...

C'est comme les dessinateurs en BE qui n'ont jamais vus un tournevis et qui pondent des trucs irrèalisable.

Si tu sais que tu a besoin d'une bielle forgé, tu sais à quelles specs répond une bielle forgè. Et pour le savoir c'est que tu t'es documentè. Et qui te fournit les docs sur sur les bielles forgès ?
Ben c'est les fabricants de bielle forgè



La déjà il y a un problème.
Cylindre pour moteur thermique ne s'alesent pas de cette manière. OK pour la précision, mais l'electroerosion, ne te donneras pas l'état de surface nécessaire à son bon fonctionnement.

Clairement il y a une grande méconnaissance du sujet.

La boucle est bouclè
Qui te dit que l'on ne sait pas produire l'état de surface nécessaire après l'électroérosion? en faisant une abrasion de la surface par exemple?
Dans quel but tu réponds à cette discussion si c'est pour étaler une espèce d'envie d'anéantissement d'idées? Ton but est d'aider ou de rabaisser les gens? si ton but est d'aider, alors réponds de manière utile. Dans le cas contraire, je te suggère de ne pas répondre à la discussion que j'ai ouverte.
 
S
Stall
Nouveau
15 Sept 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #25
Et, sans indiscrétion, c’est pour un usage industriel (fiabilité, durabilité....) ou pour un petit « délire » perso ?
Les contraintes et solutions ne sont pas forcément les mêmes.
Dans tous les cas, c’est un beau projet mais qui me semble démesuré pour un particulier.
Il faut un sérieux travail de bureau d'étude avant d’attaquer les usinages.
Comme évoqué plus haut, c’est un budget qui dépasse mes moyens......
@KITE l'usinage serait de type industriel, pour de la fiabilité et de la durabilité.
Je travaille justement sur la partie dessin, mais j'ai une expérience dans la mécanique aussi, je peux toucher à tout.
Je connais quelques ingénieurs thermodynamiciens qui pourraient m'aider de manière amicale, et le font déjà par ailleurs.
Il me faut maintenant simplement des précisions sur l'usinage en particulier, et simplement des industries qui réalisent ce genre de pièces.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 333
Et on attends tous la réponse à la question : pourquoi c'est faire ce moteur ?
 
S
Stall
Nouveau
15 Sept 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #28
Et on attends tous la réponse à la question : pourquoi c'est faire ce moteur ?
Je ne vais pas donner plus de précisions, si ce n'est qu'il tournera à vitesse constante.
Je vois surtout beaucoup de personnes qui s'amusent à critiquer les idées.
Je pense personnellement que tout projet aboutit passe inévitablement par une foule de personnes enragées de frustrations tentant de l'entraver.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 240
Pas du tout !
C'est juste que voir un individu seul prétendre arriver à ce que normalement une armée d'ingénieurs, de dessinateurs, de spécialistes de la métallurgie, des spécialistes de la combustion, des électroniciens, des cadors de l'injection, des metteurs au point mettent des années à réaliser, qui ,en plus, eux, partent le plus souvent de moteurs existants, ben ça parait pour le moins ambitieux !! :smt003

Mais bonne chance !
Si un jour une vidéo nous montre un résultat probant, le moteur en fonctionnement, je serais le premier à applaudir des deux mains l'exploit :smt041
 
S
Stall
Nouveau
15 Sept 2019
16
  • Auteur de la discussion
  • #30
Pas du tout !
C'est juste que voir un individu seul prétendre arriver à ce que normalement une armée d'ingénieurs, de dessinateurs, de spécialistes de la métallurgie, des spécialistes de la combustion, des électroniciens, des cadors de l'injection, des metteurs au point mettent des années à réaliser, qui ,en plus, eux, partent le plus souvent de moteurs existants, ben ça parait pour le moins ambitieux !! :smt003

Mais bonne chance !
Si un jour une vidéo nous montre un résultat probant, le moteur en fonctionnement, je serais le premier à applaudir des deux mains l'exploit :smt041
Je comprends très bien !
Mais je n'ai rien demandé de sorcier.. simplement des adresses si quelqu'un en connait.
Je ne demande pas à débattre sur le projet.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut