Fabrication support de marbre

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

3 points d'appui c'est isostatique donc s'il y a une déformation du support pour une raison quelconque (un écart de température sur une partie du support par exemple), la planéité du marbre ne sera pas modifiée, son inclinaison par contre le sera.
D'autre part, si le posage du marbre lors de sa fabrication a été fait sur 3 points, en toute logique si on repose le marbre sur ces mêmes 3 points, la planéité devrait être celle obtenue lors de la fabrication.
L'inconvénient des 3 points c'est que le marbre est plus sensible à la position de la charge qui est posée dessus.

Si le supportage du marbre est fait avec 4 points ou plus (système hyperstatique), une déformation du support entrainera une variation de planéité du marbre. :oops:
En ce qui concerne le réglage des appuis, ça suppose de faire une mesure de planéité afin de minimiser au maximum les défauts du marbre (très long et nécessite une salle climatisée pour s'affranchir des variations du support).
L'intérêt d'un système hyperstatique est qu'il est moins sensible à la charge qui est posée dessus.

Bref, le plus simple c'est 3 points :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

un petite mise à jour maintenant que j'ai avancé.
Je suis un particulier passionné aussi ce marbre est destiné à pleins d'usages qui sont pour certains très différents de ce qu'en ferait une entreprise de mécanique/métrologie;
mesures, traçages, comme référence de grattage mais aussi .... mesure/pointage de partie-cycle entre autres choses.

J'en prendrai grand soin (protection) et dans mon petit atelier amateur il n'y a aucune chance qu'il voit un jour une colonne de métrologie et encore moins une salle climatisée :wink:

en attendant sa place définitive et de faire les dernières modifications du support, le couple est marié :-D
P1100491.JPG


voilà les pieds de réglage, si le nivellement est trop difficile je les modifierai pour faire des vis différentielles.
3 points en triangle supportent le marbre et 2 points viennent en sécurité anti-basculement si la charge devait être excentrée.
J'ai aussi 4 pieds inox pour le support mais pas encore eu le temps de les monter.
P1100492.JPG


merci à tous
bonne journée,
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Bon boulot tout ça. :supz:

Plus que quelques finitions pour pouvoir récupérer les serres-joint. :lol:

Je vois que tu utilises des morceaux de Z1 (pas nettoyés :oops: ) pour empêcher le support du marbre de s'envoler. :mrgreen:

C'est bien de protéger le marbre... Mais il y a un risque : il va se retrouver recouvert de bazar en tout genre et quand tu auras une petite mesure à faire... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
y'a encore deux trois idées que je veux faire et notamment permettre de soulever que la moitié de la protection pour les raisons que tu indiques...
car oui il y a toujours des choses dessus, c'est aussi très pratique comme table :axe:

à+
Phil
nettoyeur de Z1C
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

phil916 a dit:
c'est aussi très pratique comme table

D'ailleurs dernièrement j'ai eu une idée pour contourner un problème de place et aussi de climatisation : un marbre irait très bien dans le salon pour faire une table basse... Le seul problème c'est que le granite c'est très dur et il faudrait absolument mettre une nappe pour ne pas casser les verres. :smt033

:jesors23:
 
S

stanloc

Compagnon
Chez beaucoup de cuisinistes on peut choisir des plans de travail en granit. Nous avons des amis qui ont fait ce choix.
Stan
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
S
Réponses
38
Affichages
5 660
barbacane
barbacane
Haut