Fabrication socle tour

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Salut a tous,

J'envisage de me fabriquer un meuble en mécano-soudé pour poser mon tour.

Voici un rapide croquis :
Capture d’écran 2017-09-16 à 17.03.42.png


Les dimensions globale sont :
L = 150cm
p = 65cm
h = 90cm
Les tubes sont à section carré de 45mm ep 2mm.
Je vais souder tout ca à la baguette.

Ma question est :
Quelle est la meilleure stratégie pour avoir un minimum de déformation au final et garantir la meilleure planéité possible au final?

Hypothèses :
- je ne dispose pas de table de soudage ou de quoi que soit qui pourrait constituer une référence de planéité d'une taille suffisante pour y poser le futur meuble dessus.
- Je dispose d'équerres de soudage, niveau, règles, pinces, serre-joints, etc...

Pour l'instant j'ai envisagé deux approches :
1 - Je soude dans un premier temps complètement chacun des deux flancs en essayant de les sortir les plus plans possible. Ensuite je les relies avec les 4 longues traverse de 1m50. Je termine en ajoutant la section médiane.

2 - J'assemble les 6 arêtes extérieures en pointant uniquement. Je controle toutes les perpendicularités, si besoin j'essaie de corriger un peu en tirant dessus. Je finalise les soudure des arêtes extérieures. Je termine par la section médiane

Qu'en pensez vous?

D'avance merci pour vos conseils.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il faudrait parler du modele de tour , et de son poids , je pense qu'il faut mettre un reglage a chaque pieds , ou decider que la place soit fixe .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si c'est que pour le tour faire attention a la position de travaille avec ce tour.
Pour bien faire quand ont utilise le tour c'est d'avoir les mains au manettes du trainard juste au dessus du basin de la personne qui l'utilise...en gros avoir les bras ouverts de 120à150°...c'est la position la moins fatigante.

@ +
 
P

Plastik

Compagnon
Je prends note! la hauteur n'est pas encore figé completement. j'adapterai en fonction de cette regle.

Des avis sur la technique de soudage à employer?
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Si c'est que pour le tour faire attention a la position de travaille avec ce tour.
Pour bien faire quand ont utilise le tour c'est d'avoir les mains au manettes du trainard juste au dessus du basin de la personne qui l'utilise...en gros avoir les bras ouverts de 120à150°...c'est la position la moins fatigante.

@ +
J'ai travaillé sur des tours moyen et sur un tour d'établi Précis
Pour les tours genres Cazeneuve ou LM450 effectivement la manette du trainard se trouve approximativement à hauteur de main, bras ballants, et le transversal à, à peu près 1 mètre de haut
Mais pour les tours d'établi toutes les manettes se trouvent à environ 1 m de haut ( souvenirs ancien)
Il faut quand même remarquer que sur un petit tour d'établi les efforts pour bouger le trainard sont moins importants
 
M

Milodiou

Compagnon
Des avis sur la technique de soudage à employer?

:smt039

Tu pointes pour maintenir et puis tu redresses si ça a bougé. Ensuite tu soudes en faisant quand même attention que ça ne bouge pas trop. Rien de compliqué une fois que tu as trouvé la bonne tension.
:smt039
 
V

Vété

Apprenti
Salut,

Je ferais d'abord les deux flancs. C'est là que ça sera le plus facile de trouver une surface à près plate pour les souder.

Ensuite, je fixe les traverses de 1.5m avec des serre joints et des morceaux de tubes ou de planches pour maintenir l'équerrage. Je vérifie que tout est ok avec une équerre et en mesurant les diagonales. Je pointe le tout, puis je soude.

Reste plus qu'à rajouter la partie du milieu.


PS: je ne comprends pas le système avec des pieds fixes et des roulettes. Tout n'est peut-être pas sur le plan?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Perso j'ajouterais quand même des renforts dans les angles voir même deux diagonale dans les plus grand rectangles formés sur les flancs et l'arrière.
à moins que tu n'envisage d'y fixer des tôles et ainsi de faire une armoire sous le tour.
 
N

Nico91

Compagnon
Bonjour,
Perso j'ajouterais quand même des renforts dans les angles voir même deux diagonale dans les plus grand rectangles formés sur les flancs et l'arrière.
à moins que tu n'envisage d'y fixer des tôles et ainsi de faire une armoire sous le tour.

A mon avis avec des tubes en 45 x 45 en 2 mm la structure soudée ne risque pas de s'effondrée avec 150kg dessus (si ce n'est pas soudé comme un cochon :mrgreen:)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si j'étais toi je mettrais déjà des goussets soit posé sur les tubes ou dans les angles. Faire en 1er toutes les soudures extérieures (les soudures à l'intérieur des angles seront celles qui tireront le plus). Avis d'un soudeur.....
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
S'effondrer non certainement pas entrer en résonance avec des vibrations oui.
Mais à toi de voir. :wink:
 
P

Plastik

Compagnon
Merci vété et bodiguard pour les conseils de soudage! Je vais tâcher de les appliquer.

Concernant la rigidité de la structure, je prévois effectivement de fermer le fond et les côtés avec de la tôle fine soudé.

Ensuite pour les appuis au sol, tout n'est pas représenté sur le schéma de principe. Je pense mettre 4 pieds réglables dans les angles. De cette façon, quand je veux déplacer le meuble, je rentre les pieds à fond et le meuble reposera alors sur les roulettes.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Perso, je souderais le socle à l'envers en commençant par ce qui va être en contact avec le plateau. Ensuite je mettrais les pieds, vérifications des diagonales puis soudure du reste. A la fin, il ne reste plus qu'à retourner la table.
Sur des tubes du commerce, je ne vois pas trop comment ça peut se déformer, on perce bien avant...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour moi il faut tout pointer avant de souder (moins de risques que ça bouge car l'ensemble sera bcp plus rigide).
 
P

Plastik

Compagnon
Et après une petite journée de travail, la socle est déjà bien avancé :
Photo 25-09-2017 19 01 25.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
238
Affichages
30 777
moissan
M
P
Réponses
21
Affichages
7 514
c.phili
c.phili
Haut