fabrication scie ruban métal

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonjour, comme promis quelques photos de la suite, pas grand chose pas eu trop le temps, le contact fin de course:
P5050001.JPG

P5050002.JPG

le début découpe des tôles
celle de la lame
P5050004.JPG

le gabarit carton pour les poulies
P5050005.JPG

pour la fixation, deux équerres et des taraudages , les équerres servent également pour tenir la plaque en place lors du montage pour pouvoir la viser plus facilement, pour l'instant cinq vis mais je vais surement faire des vis avec bouton moleté :
P5050003.JPG

P5050008.JPG

P5050009.JPG

voila pour aujourd'hui bon dimanche
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, quelque photos de plus, les carters en peinture:
P5080004.JPG

P5080001.JPG

P5080003.JPG

P5080002.JPG

voila, bientôt suite et fin
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, en premier quelques photos:
P5090002.JPG

P5090003.JPG

P5090008.JPG

P5090007.JPG

pour finir l'ensemble:
P5090001.JPG

P5090004.JPG

voila cette fois c'est la fin, plus tard je mettrai un support pour les pièces un peu longues , le carter de lame tient avec cinq vis, je pense que cela va rester ainsi la lame ne se change pas tous les jours, si je fais des modifs je ressortirais le post. mais c'est pas pour tout de suite(d'autres travaux ailleur pour le moment) elle est fonctionnelle donc pas le feu, j'espère que ce petit reportage vous à était agréable , pour moi le but fixé au départ est conforme a mes souhaits. bonne fin de journée
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
pour moi le but fixé au départ est conforme a mes souhaits. bonne fin de journée
oups:whistle: je voulais dire:pour moi le résultat est conforme au but fixé au départ et me convient tout a fait :roxxx:
amicalement titus65
 
G

Guy69

Compagnon
un grand bravo Titus et merci de nous avoir fait partager!

Cordialement
Guy
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir pas de soucis et merci Guy
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, juste une petite info: j'ai coupé un bout acier de 100x34mm en 9 mn (sans forcer sur la lame de peur de la cassée)pour moi c'est OK ,je trouve que les rubans ont un avantage sur les alternatives: toute la lame est utilisée a chaque coupe que la pièce soit petite ou grande.
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir, aujourd'hui j'ai utilisé la scie, j'en ai profiter pour mesurer ces possibilités
a 45° carré 60mm
P5190001.JPG

ça passe juste a l'archet, mais pour cela je doit mettre une cale de 22 mm entre le mors fixe et la pièce
P5190002.JPG

la 1° photo l'angle est trompeur et ne le montre pas mais ça passe juste au guide lame
en rond a peu prés 65mm(pas de chute pour essayer juste une de 60mm qui passe large avec également une cale de 20mm entre mors et pièce
en coupe 90°
rond diam. 125mm(hauteur maxi a l'archet)
carré 125x150mm, comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit simulation avec une chute de panneau coupée a 125 mm de haut et 150 mm de large
P5190005.JPG

ça passe juste mais ça passe
P5190006.JPG

voila c'est largement suffisant pour mon usage
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir juste pour vous dire que j'ai posté dans soudure pour la réparation de la 1°lame
amicalement titus65
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour Titus et bravo pour ta bête,

Je viens pour te demander quel machine outil tu t'es servi pour la fabriquer et si ça t'es revenus moins chère , je voudrais acquérir une scie a ruban mais entre l'occasion , le neuf et le soi-même j'hésite.

Pour le moteur à tu mis un réducteur derrière ? Si oui ou la tu trouver ?

Je te remercie.
 
T

tuyau2poil

Nouveau
Bonjour Titus,
Impressionnant ton boulot. la machine risque pas de plier mais elle doit faire une tonne.
Je sais trop comment on est amené à mettre de l'épais pour concurrencer des pièces moulées en terme de rigidité.
Par contre ce que tu as fait n'est plus du bricolage, c'est du pro d'un bout à l'autre. J'attaque un modèle fixe a trois poulies avec table mais j'oserais jamais publier une photo quand je vois ta réalisation ! je vais passer pour un charlot de première. bref, bravo pour tant de patience et d'opiniatreté.
 
T

titus65

Compagnon
bonjour, désolé pour ma réponse tardive, mais je ne suis pas venu sur le "fofo" depuis un petit moment faute de temps, "castor bricoleur" pour le réducteur il était avec le moteur de mémoire il vient d'un hachoir a viande pro. , pour les machines cherche sur mes messages elles sont toutes sur le forum: fraiseuse "jaspar 2cr" et tour "gema du40"; pour le pris de reviens toute la ferraille, les poulies,le moyeu, récup.(il y a lontemps que je voulait la faire, donc récup. petit a petit)achat de quelques roulement, peinture et lame, le tout pour mois de 100€ "tuyau2poil"merci pour tous ces compliments:prayer:, mais tu sais avec un peu de patience et de réflexion on arrive même a se surprendre soi même, s'il faut d'autres infos , si je peu aider pas de soucis.
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir quelques photos de la dernière modif faite sur la scie, j'ai rajouté une semelle de l'autre côté de la lame pour soutenir plus facilement les pièces courtes :
P1010004.JPG
P1010010.JPG

si besoin elle se sort en deux secondes
bonne soirée titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir merci pour vos encouragements; depuis que je l'ai faite elle me donne entière satisfaction , et c'est vraiment une machine complémentaire d'un tour ou d'une fraiseuse.
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
a pour ça il n'y a pas photo, un retour en arrière serait compliqué quand on a gouté a ça
amicalement titus65
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir
un petit moment que je suis pas venu sur le forum , occupé ailleurs :lol: mais je vais revenir bientôt entre autre pour refaire le rotateur de la grue, c'est en étude , mais pas le sujet ici, là c'est pour une modif faite sur la scie, les poulies de transmission par courroie sont de petits diamètres , du coup elles avaient tendances a glisser , comme il me resté les pignons et la chaîne qui ont servi pour: transmission fendeuse et remplacé par des courroies, rotation de la grue et remplacé par vérin, et bien je m'en suis servi pour la scie, il n'y a donc plus qu'une seule vitesse , mais honnêtement même avec la courroie je ne me servais que d'une également, la suite en photos

modif transmission chaîne.JPG
modif transmission chaîne 2.JPG
modif transmission chaîne 3.JPG

usinage de deux moyeux et le tout est fait
voila et même pas besoin de modifier le carter de protection il va pile dessus.
bonne soirée a tous et a bientôt
amicalement titus65
 
U

uelbud

Guest
les roi du variateur te diront pas besoin de poulie ..................

pour lub de chaine un pinceau maison et une huile de chaine ........le tous sur un petit support à demeure comme cela pas besoin d'en mettre partout

paeille pour la lame mais comme nettoie copeau et la lub refroidisement en méme temps
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 641
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 877
R
M
Réponses
15
Affichages
22 462
FTX
P
Réponses
33
Affichages
15 525
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
6 800
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 766
fertun
fertun
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
Y
Réponses
5
Affichages
14 464
yannlossouarn
Y
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 456
Jack bel
J
Haut