fabrication sableuse

  • Auteur de la discussion bigoudingue
  • Date de début
B

bigoudingue

Nouveau
salut
donc voila je suis entrain de me fabriquer une sableuse,donc j'ai deja fait les raccord du haut etc pas de probleme
seulement,il faut que je mette un raccord au cul de la bouteille (j'utilise une bouteille de gaz)
mes raccord sont en 15x21 j'aimerait savoir avec quoi je peut percé,et si il est possible de tarauder une bouteille de gaz (epaisseur de metal tout sa
si je ne suis pas dans la bonne section veuiller m'excuser
merci,et joyeux noel :p
ps:la bouteille de gaz a bien sur eté ouverte et remplie d'eau pour chasser tout le gaz, elle ne peut donc plus exploser
 
K

KildeRouge

Compagnon
Fais gaffe quand même : il m'est arrivé de faire péter un réservoir en soudant
dessus même après plusieurs remplissages d'eau !
 
B

bigoudingue

Nouveau
oui c'est deja arriver a un employer de mon grand pere,le reservoir a traverser le garage :lol:
mais la c'est bon,j'en est deja découper et souder plusieurs,et aprés avoir remplie et vider la bouteille j'ai jeter une alumette dedans pour etre sur
no probleme
seulement je sait pas si c'est assez epais pour faire un filetage,sa me dit pas trop de souder un raccord dessus,vue que sa doit supporter de la pression,je sait pas si une soudure a l'arc tiendra,j'en doute..
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Est ce que la question est :
1) LA soudure à l'arc tiendra-t-elle la pression ? La je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles.
2) MA soudure à l'arc tiendra-t-elle la pression ? Cela dépend de ta virtuosité en la matière.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (bigoudingue)
Si c'est trop fin pour tareauder, (2à3mm) faire une rondelle épaisse tareaudée et la souder,
Ou souder directement un manchon fileté 15x21.
Pour faire une bonne soudure, il faut bien décaper, enlever la rouille ou peinture.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bigoudingue

Nouveau
d'accord merci,donc je pense que sa va etre soudure,c'est moin chere que d'envoyer la bouteille dans une entreprise pour la percé et tarauder
edit:j'ai été mesurer l'epaiseur,2mm,donc pas bon pour tarauder
 
B

bigoudingue

Nouveau
voila,c'est percé,sa a ete long mais c'est fait (a la lime :lol:
par contre,j'aimerait savoir pour souder du laiton sur du fer,il faut que je soude plutot a l'arc ou a l'oxykyrene?
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
"l'oxykyrène " je ne connais pas lol, par contre j'ai déja fait sur une bouteille de gaz (dégazée) en soudant a l'arc un manchon que j'ai ensuite taraudé et no problème, il faut que la soudure soit bien faite
cordialement
 
B

bigoudingue

Nouveau
oxykyrene c'est du brasage (bi gaz,comme l'oxygene acetylene
ba moi j'ai deja un manchon tarauder,mais souder a l'arc sur du laiton,j'ai un doute
je pense que le brasage serait mieu,surtout que sa doit supporter 8bar,donc faut que sa soit bien fait :lol:
 
M

moissan

Compagnon
l'arc est la meilleure solution pour souder acier sur acier ... mais impossible pour souder du laiton

pour le laiton il faut braser , et oxybutane ou kyrene peuvent y arriver ... mais pourquoi braser du laiton ? c'est chercher la complication

souder a l'arc un manchon fileté en acier est le plus simple

l'avantage de l'arc est qu'on peut facilement faire plusieurs passe successive l'une par dessus l'autre et compenser par l'epaisseur ses maladresses de la premiere passe

quand on n'est pas experimenté en soudure a l'arc il suffit de faire des essai : souder tous les bout de fer qu'on trouve et essayer de casser les soudure qu'on fait ! on comprend vite ce qui tient bien ou pas

l'acier des bouteille de gaz est un acier de très bonne qualité qui se soude particulierement bien
 
B

bigoudingue

Nouveau
ba j'ai deja acheter tout les manchon pour le faire,donc pas vraiment envie de racheter un autre manchon en acier
d'un autre coter c'est vrai que sa serait plus simple
la soudure a l'arc je connait,mes soudure sont pas trés belle mais elle tienne! ce que je prefere c'est la soudure au semi,j'ai apris la dessus,mais pas trop les moyen donc je me suis rabatu sur l'arc :lol:
edit:sinon je vient de penser a sa,juste en dessous de mon manchon il y a une vanne,qui elle est en acier,je peut la souder sur ma bouteille directement :)
 
G

galtitou

Nouveau
Salut, tu comptes envoyer quelle pression dans ta sableuse ? ça me rassure pas trop ces histoires de soudure sur bouteille de gaz recyclée.J'ai vu d'autres expériences de ce type mais je me demande s'il ne serait pas des fois plus rationnel et pas plus cher de recycler une vieille sableuse trouvée sur le bon coin où ailleurs avec des raccords neufs.La chaudronnerie étant vraiment conçue pour ça à la base ça me parait moins risqué.
Quoi qu'il en soit prends quand même un maximum de précautions le jour où tu la mettras en pression.
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
si tu soude directement une vanne sur la cuve, tu vas fusiller les joints, voire déformer les portées,c'est pas une bonne idée.
ton manchon, tu te le fait avec un bout de rond que tu coupe , perce et taraude.
cordialement
 
B

bigoudingue

Nouveau
8bar maximum
ui je vai regarder si je trouve pas autre chose comme cuve,cuve de compresseur de sableuse ou....
 
U

USI64

Compagnon
Bonjour,

Ou une cuve de surpresseur de 20 L ,regarde chez les chauffagistes en général il y a la vessie de HS.
si tu as des photos de ta sableuse cela serrait sympa de voir la bête .
Salutations
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous et (bigoudingue)
Pourquoi chercher ailleur ce que tu as déjà, une Bouteille
Mon fils à acheter une sableuse Otelo, c'est moins épais qu'une bouteille de gaz,
Et pour sabler en amateur, pas besoin de monter à 10 Bars,
Vue que derrière le compresseur est petit, et na pas le débit suffisant en littres Minute.
Avec la sableuse Otelo, je met 3 Bars, et sa suffit pour décaper la rouille et la peinture,
pas besoin de piquer les surfaces de manière agressive.
Cordialement à tous.
jpal7@
 
B

bigoudingue

Nouveau
salut
du coup demain je vais allez chercher un compresseur qui avait ete fabriquer par un ami de mon grand pere
mais il marche mal,pas de pression sa fuit de partout bref
il a de chaque coter des filetage,donc je vais m'en servir pour ma sableuse :-D
pas de probleme pour les photo,je vous met sa de suite (manque la cuve et le tuyau,mais j'en metrait une quand il sera fini

140euro la sableuse otelo,je prefere la faire moi meme!!
j'en suis a 50euro de piece de plomberie la (environ)
 
B

bigoudingue

Nouveau
du coup j'ai suivi vos conseil
j'ai acheter un raccord femelle en galva,je l'a souder
et j'ai ete acheté les derniers raccords
sayer la sableuse est fini :-D
j'ai pas encore tester,je vous dit quoi demain
edit:probleme,sa fuit,toute la soudure fuit!! je suis deg! j'ai ressouder 4 ou 5fois sa fuit tout le temp
donc je vais esseyer avec des baguette neuve (mes baguette sont humide et on une vingtene d'année,sa doit etre pour sa
car mes soudure tienne en general,et depuis que je soude avec c'est baguette ba.. sa tien pas


REEDIT: soudure refaite avec de bonne baguette,j'ai enfin tester
sa marche bien,sa fuit pas rien
mais ya pas de pression en sortie de tuyau!! soit ya trop de sable et sa fait un geyser de sable sans pression,soit ya trop d'air et le sable ne sort pas
et de plus le sable sort par acoup,pas regulierement
si un pro des sableuse passe par la et pourrait me dire ce qui cloche :)
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
Avec les photos de la sableuse et du pistolet ,tu aurez plus de chance d avoir des reponces de "pro".
Slt
 
B

bigoudingue

Nouveau
en effet
mais du coup c'est bon j'ai reussi,j'ai fabriquer une buse,sa marche super bien!! c'est halucinant
pour les photo j'hesite,mes soudure sont vraiment degueulasse j'ai honte :lol: mon poste merde,et il a d'ailleur laché aprés la derniere soudure,RIP :tatatata54:
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
19 906
Isselee
I
Haut