Fabrication rotor epareuse

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
fabrication d'un rotor d'epareuse suivant modele
DSC08522.JPG
 
P

pins

Ouvrier
depart d'un tube de 100 epaisseur 8 , fretage a chaud ( a 2/10 de serrage) de chaque bout des tourillons , soudure des embouts puis reprise au tour des portées pour mise a la cote
DSC08510.JPG
DSC08511.JPG
DSC08513.JPG
DSC08514.JPG
 
X

xuaeromreidid

Guest
daprt d'un tube de 100 epaisseur 8 , fratage a chaud ,
Ca veut dire quoi t 'est ce que c' est ?
 
P

pins

Ouvrier
reprise de l'exterieur du tube ( 2 mm trop gros ) de la chance pas de vibrations dans le milieu ^^.................. par contre obligé de "tricher" 3 mm sur 1 metre de conicité sur le tour

DSC08516.JPG
 
P

pins

Ouvrier
voila, voila reste plus qu'a souder et le plus gros ^^ equilibrage
 
J

jetpack2013

Compagnon
hummmm ,beau boulot pour ton tour qui tourne en cone il y a plusieurs methodes sur le forum pour corriger l'alignement de ta poupée fixe je dirais que sur un gros tour comme le tient ça vas prendre une bonne demi journée a faire mais bon c'est pas le mer a boire
pour avoir travaillé souvent avec ce genre d'engin quand j'etait gamin dans les vignes etc et pour en avoir eclaté au moins deux je te souhaite de tout coeur d'avoir bien calculé ton coup sur les materiaux et de ne surtout pas te rater sur les soudures la piece d'origine est moulée en acier d'une piece (en general) quand a l'équilibrage c'est sur c'est bien d'avoir un arbre et les marteaux equilibrés ,la dessus c'est pas non plus a 1kg pres ,meme avec des fleaux en moins et mal reparti ça bouge pas tant que ça ....mais tu bouffe des roulements ! ,apres c'est sur autant faire bien
en tout cas chapeau
cordialement nico
 
P

pins

Ouvrier
@jetpack2013 la le rotor d'origine est deja en mecano-soudé, d'ailleurs son proprio a deja changé des pattes, remplacées par de bouts de ferrailles soudés a la hate (sauf que la il est a force limite de se couper en 2)
Pour le tour ce n'est (malheureusement) pas le mien, mais un tour de la boite ou je bosse
Le PB c'est que il sert a 90% sur 500 mm du mandrin et que de plus depuis 11 ans que je travaille dans cette boite, même la poupée mobile n'a jamais ete reglée.......... la contre pointe sert rarement ou sur des longueurs d'usinages tres court
 
P

pins

Ouvrier
Pour l'equilibrage, a la boite on fabrique deja des rotors de broyeurs a sarments jusqu'a 2500 de long, et pour ca une equilibreuse Ben-muller qui peut prendre jusqua 3000 de long ...... donc ca devrait le faire
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça fait une sacrée equilibreuse ! bon courage pour la suite
 
R

romain

Compagnon
Bonjour. Par curiosité qu'elle est la marque de l'epareuse? J'ai visité il y a quelques mois un ancien atelier qui fabriquait des epareuses ou les rotors étaient en mécano soudé. L'atelier était du style "germinal ".
Beau travail sinon !
 
D

doul

Ouvrier
Bonsoir, comment se fait la mise en place des supports de fleaux pour avoir le bon alignement ? Merci.
 
P

pins

Ouvrier
@doul les pattes sont sur 4 lignes, j'ai donc tracé ces 4 lignes decalées de 90°, et, cela ne se voit pas sur les photos, mais lors de la decoupe laser des pattes, le centre de celles-ci, en fait l'axe du trou a été tracé pendant la decoupe .
reste plus qu'a faire coïncider les deux , le tout etant surtout a la fin une histoire d'equilibrage
Cdlt
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est pas cette marque dont j'avais visité l'atelier, il devait y avoir beaucoup de "petits" fabricants à l'époque.
Pourrais tu détailler la phase d'équilibrage, j'ai déjà vu ce genre de machine mais jamais en fonctionnement. (J'imagine que sur le principe c'est comme une équilibreuse de roue VL). Mais après le balours est il corrigé par enlèvement ou ajout de matière?
Bonne journée.
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
c'est bien le m^me principe qu'une equilibreuse de roues, mais la piece n'est pas fixée, juste posée de chaque bout sur des disques ( genre disques equilibrage de meules) avec un systeme de transmission du balourd transformé (je ne sais comment en courant electrique) pour la compensation, on joue sur un poids et un angle avec 2 volants sur la machine.
Ceci donne un poids et une position soit pour enlevement de matiere, soit pour rajout
Ici pas trop de possibilité d'elevement on rajoute donc
Un interrupteur permet de controler l'equilibrage d'un coté a l'autre du rotor
 
D

doul

Ouvrier
Pas mal le coup du marquage laser pendant la découpe, le genre de petite chose qui fait gagner beaucoup de temps.
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
2 705
FB29
FB29
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
381
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
J
Réponses
15
Affichages
753
jomap
J
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 514
Robert66
Robert66
A
Réponses
64
Affichages
4 918
Gamote
G
Haut