Fabrication rabot stationnaire

  • Auteur de la discussion lebaron
  • Date de début
L

lebaron

Apprenti
Bonjour a tous.

J'ai le projet de fabriquer un rabot stationnaire.
Je sais comment je vais faire le bati, la table et sa montée ainsi que l'arbre porte lame.

Le diametre de l'arbre sera de 50 mm. Lg: 410 mm .
Diametre des rouleaux: 25mm moletés.

Mais comment faire pour pouvoir fixer les rouleaux entraineurs tout en sachant qu'ils doivent etres réglable de 2 a 5 mm en hauteur.?

Est ce que les deux rouleaux doivent être a la meme hauteur.?


Et enfin, d'après vous, cela vous parait il réalisable ou pas.?

D'avance merci.
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, même si on ne doit pas être dans la bonne section, je vai essayer de répondre. Les rouleaux entraineur sont souvent loger dans des trou oblong ou il y a un ressort. Pour 410 mm de large, le porte outils est trop petit il faut quasiment doubler et mettre du 100 ou 90mm de diamètre. Les rouleau entraineur peuvent être augmenté eux aussi .

Cordialement
thomas

PS: le rouleau de sortie doit etre lisse pour ne pas marquer le bois(le mieux recouvert de caoutchouc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça doit être monter sur système élastique ses trucs là ???, car si tu passes des planches avec des épaisseurs différentes sa doit pouvoir monter et descendre librement tout en gardant une certaine pression pour l'entrainement, monter sur ressorts par exemple !!!

@ +
 
L

lebaron

Apprenti
Oui c'est ce que je pensais.
Alors peut etre que je pourrais les monter sur des ressorts de soupapes de voiture.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
lebaron a dit:
Oui c'est ce que je pensais.
Alors peut etre que je pourrais les monter sur des ressorts de soupapes de voiture.

Ça ma l'air d'être une bonne idée c'est costauds ses ressorts.

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
bonjour,
Je peux te donner les diametres d'arbre sur ma 400mm SCM.
Si tu payes pas la ferraille , roulements et autres poulies, c'est faisable mais tellement plus facile d'acheter d'occase...
 
L

lebaron

Apprenti
Bonjour, oui ça m'interresserai d'avoir les diamètre d'arbre de ton rabot de 400 mm.
Eventuellement les diametre des rouleaux entraineur si possible avec une photo.

D'avance merci, cordialement
 
V

vax

Modérateur
Même si tu ne payes pas la matière première, la sécurité d'une telle machine "home made" risque de devenir un gros problème surtout comme dit Midodly vu le prix des occases... 410 de passage ça commence à être gros et donc de moindre intérêt pour les "amateurs" qui ne montent pas dessus.

Bon courage autrement c'est un beau chantier.
 
L

lebaron

Apprenti
Je pense faire 350 de large ou 400 mm je verrais.

Le plus compliqué pour moi, c'est pour trouver les angles pour les fers.
Si quelqu'un aurait un plan, ou peut m'eclaircir.

Merci
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Je joins deux photo prise sur le net, il s'agit d'une kity 636, machine simple et fiable.
On voit bien les lumieres qui permettent aux rouleaux presseurs de monter lors du passage du bois et le systeme interne des ressorts.
Cordialement

Gatebois

7180949313_a6f75fb273_n.jpg


7381240036_3cf1275486_n.jpg
 
L

lebaron

Apprenti
Merci beaucoup pour les photos, effectivement c'est assez simple.
Par contre, on peut pas l'avoir plus rapproché.?
 
L

lebaron

Apprenti
c'est bon, j'au vu sur le forum de copaindescopeaux

merci
 
K

KY260

Compagnon
lebaron a dit:
Le plus compliqué pour moi, c'est pour trouver les angles pour les fers.
Si quelqu'un aurait un plan, ou peut m'eclaircir.

Merci
42° la pente du tranchant, donc pour avoir un peu de depouille, mets de tranchant à 45°.
 
L

lebaron

Apprenti
Je suis toujours sur le coup pour concevoir un rabot stationnaire.
Pour l'instant, je recherche des plans, des infos, sur l'arbre en lui meme, la position des fers et contre fers.
Angle des fers, etc...

Voila, sinon le projet tient toujours.
 
S

Satamax

Compagnon
Lebaron, si je peux me permetre.


A part pour la gageure, ça ne sert à rien. Déja, question rouleaux d'entrainement, évites les striés en sortie, ça marques le bois.

J'ai acheté ma chambon en 620 pour 1000 euros. Elle fonctionnait bien. J'ai modifié deux trucs, j'ai rajouté un moteur d'entrainement et un variateur danfoss. Et j'ai refait l'éléctricitée avec un démarreur éléctronique. Qui fait que j'ai une machine presque moderne, pour un prix d'environ 1300 euros.

Un vieux clou, comme celui ci, http://www.leboncoin.fr/bricolage/412354133.htm?ca=21_s à 200 euros, en le reconditionnant, ça fonctionne super bien. Et tu ne risque pas que tout te pète au nez. En plus, tu ne perds pas ton temps, et tu peux menuiser, plutôt que de fabriquer une machine.

Ensuite, j'achète des avivés principalement. Et je ne rabote que tres rarement plus de 22,5 de large. Des fois je reprends un panneau. Je peux passer une porte de cuisine dans ma bécane. Mais si tes bouvetages sont bien faits, un ptit coup de ponçage et basta. Donc, même une raboteuse portative peut sufire. Elles passent 310 en général. Les ricains travaillent tous ou presque avec ça. Une remorque, des défonçeuses, une rabo portative, souvent fixée à la remorque, une petite dégau de 150 ou 200mm. Une circulaire sur table. Et ils envoient du travail avec ça.

Voila.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lebaron

Apprenti
Bonjour, oui c'est vrai.
Mais bon c'est aussi sympa de le faire.
Pour la longueur, je pense revenir plutot sur 310 en faite.
Je voulais a tout prix le faire de 510 mm mais pour l'usinage c'est plus compliqué.

Après je vais voir, si je peux et surtout si j'ai le temps pour commencer en debut d'année.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour,
Ça me rappelle quelque chose!
J'avais promis à quelqu'un de lui relever les cotes de l'arbre de ma R/D, c'était toi? J'étais en déplacement et comme ça a duré plus longtemps que prévu, ça a fini par me sortir de la tête!
Si oui, est tu toujours intéressé?
Cdlt
JP
 
L

lebaron

Apprenti
Salut,
ah oui ça m'interesse toujours.

C'est vrai qu'entre tous les forums, c'est pas evident de se rapeller.

D'avance merci
 
Y

yves02

Ouvrier
fabriquer une degauchisseuse c'est faisable mais un rabot :cry: là, c'est pas une mince affaire.
même en copiant car, c'est pas la peine d'inventer un outil aussi dangeureux.
pour " seulement" 310 car il faut penser aux lames et rester dans du standard.
comme dit plus haut dans le sujet, 310 c'est suffisant.
4kws pour entrainer... faut y penser !
100 de diamètre et trois fers minimum et des rouleaux de 35 voire 40
un aperçu de ma DUGUE avant réénovation

dsc_0111.jpg


dsc_0112.jpg

le trou oblon pour le déplacement du rouleau

dsc_0113.jpg

es-tu capable de faire ce travail d'usinage sur le rotor porte lames ??
as-tu les outils pour ??

pour quelques centaines d'euros, tu as des vieilles machines sur LBC ou autre qui te tendent les bras et ou tu vas trouver un immence plaisir lors de la remise en état. :lol:
 
L

lebaron

Apprenti
Oui l'arbre est tout a fait faisable.

Pour les fers, n'existe t-il pas aujourd'hui serrage plus simple.
Je veux dire un contre fers et quatres vis.
Les fers que l'on voit font en générales 3 mm d'épaisseur, est ce bien cela.?

Pour ce qui est du diametre, je pense que 85 ou 90 mm ferait l'affaire.
En admettant les portées des roulements, la poulie entraineur,
il faut compter un arbre total de 460 mm. Ce qui est faisable sur tour numerique.

Merci pour les photos. Et j'ai effectivement pensé a faire le meme système que toi, a savoir
des paliers faits sur mesure avec trous oblong pour les rouleaux entraineurs.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir,
Voici quelques cotes et photos:


La machine est équipée de fer jetable sans réglage:


Le rouleau d'entrainement hélicoïdal:


Arbre de Ø100 3 fers:


Un palier en fonte:


Les rouleaux d'entrainement son équipés de paliers à roulements à billes


Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas...
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lebaron

Apprenti
Alors la, merci beaucoup.
Les côtes vont bien me servir.
Par contre, pour les rouleaux d'entrainements, du moins celui de l'entrée il ne sera pas hélicoïdale mais
rainuré. Ou bien avec des gorges, ou moleté, je ne sais pas qu'elle sera la meilleur solution.

Dis moi, peux tu me dire la dimensions des roulements de chaque cotés de l'arbre.? diametre ext et int.

D'avance merci
 
L

lebaron

Apprenti
Est ce un arbre de 310 mm ou 410 mm en photo.?
Je trouve le roulement petit.
Pour moi j'allais en mettre deux de chaque coté mais finalement un suffit apparement.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir,
Les roulements sont des 6207 2RS pour l'arbre, et 6003 2RS pour le rouleaux. La largeur de coupe est de 320mm et l'arbre tourne à 4870tr/min. C'est une machine très rigide ou tous les éléments sont largement dimensionnés, je ne me fais aucun souci quand à la taille des roulement!


Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lebaron

Apprenti
Merci beaucoup de me donner tous ces éléments qui me sont très utiles.

Par contre je veux faire juste un rabot stationnaire, costaud. C'est a dire un bati en tole double epaisseur de 8mm.
Tables faite en plusieurs partis : 4 ou 5 morceaux d'IPN soudés entre eux, puis re-surfaçer a la fraiseuse.
Elle sera monter sur une colonne de diametre 100 mm et guidés par deux barres acier de diametre 30 avec bagues bronze.
Moteur tri en 3 ou 4 ch serait pas mal.

Donc diomedea, 310 mm de large suffisent largement.?

Merci.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour,
310 pour une dégau oui, par contre pour une raboteuse ça fait étroit. Je regarde pour m'équiper d'une de ces machines, et en petit modèle on trouve plutôt du 410 voir 510.
Pour info:
La table de rabotage (en fonte) fait 700x320mm et est montée sur un fut de Ø110.
La puissance est de 3cv en mono (mon cas) ou en tri.
Cdlt
JP
 
L

lebaron

Apprenti
Ok, bon je partirai alors sur 410.

Pour la montée de la table, elle se fait manuellement.?
 
D

diomedea

Ouvrier
Oui, mais rien n'empêche de la motoriser! (En projet)
 

Sujets similaires

Haut