Fabrication poste soudure ??

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Salut a tous,
je viens de tomber sur le post au sujet de la soudure point par point avec un transfo de micro-onde. Je voudrais savoir si d'après vous, il serait possible avec le même transfo, de faire un poste a souder à l'arc ? qu'elles doivent être les caractéristiques en sortie du transfo ( tension ...) afin de pouvoir souder ? pour ce qui est du réglage de l'intensité, je verrais a la rentrée car je fais un DUT de génie électrique et je demanderais au prof comment faire ...

Sinon, vous avez des plans de poste a souder "assez recents" ?

Merci d'avance.
 
R

romteb

Fondateur
C'est sympa et educatif mais on trouve des postes mma de base avec reglage de l'intensité et un peu plus sûrs pour pas grand chose en gsb.
 
K

K-micaz

Apprenti
J

JKL

Compagnon
K-micaz a dit:
...

Il est vrais qu'aujourd'hui, certains postes sont pas tres chers, mais bon le plaisisr de se le faire .
..


C'est une expression qui est très utilisée sur ce forum et qui ferme le débat SAUF que si faire soi-même son propre outillage est effectivement un plaisir en soi quoique souvent cela revienne plus cher que de l'acheter venant de Chine, il faut impérativement avoir tous les atouts dans "sa manche" sinon on court au fiasco. Et parmi les atouts il y a la compétence, le savoir, la connaissance qui permettront de cerner toutes les subtilités d'un produit et là souvent ce n'est pas gagné car à la vue des questions des "candidats" on se rend compte qu'il leur faut tout apprendre pour commencer.
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
J'ai acheté mon poste à souder 60€ en grande surface, avec réglage de l'intensité et il fonctionne très bien. Depuis que je l'ai, j'ai déjà écoulé plus de 3Kg d'électrodes 2mm sans problèmes :wink:. C'est peut-être pas l'idéal pour débuter par contre, j'ai eu beaucoup de difficultés au début pour pas coller l'électrode vu qu'il n'y a pas de régulation dynamique au démarrage, mais sa vaudra largement un poste fabriqué, et avec un peu d'entrainement on finit par y arriver! :wink:

@+
Mdog
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut un transfo de 3-6Vac sous 150ampere continus avec ecartement des deux bobine REGLABLE pour regler le courant !!!! se genre de transfo est assez enorme pour supporter la sortie en CC assez longtemp !!!!

je pense que l'acheter au brico est plus simple et moins couteux , on trouve des poste mma pour 30 a 40€ dans les bricos !!

a se prix la tu as meme pas les cable et les poignee et un eventuelle boitier !! donc :(
 
M

mdog

Ouvrier
+1. Un poste sans réglage de l'intensité est inutilisable de toute manière :wink:
 
C

cyrille.besnier

Nouveau
C'est quoi un "GSB" ?? je savais pas ce qu'était un mma, je l'ai trouvé sur le forum, mais pas l GSB ...

Il est vrais qu'aujourd'hui, certains postes sont pas tres chers, mais bon le plaisisr de se le faire ...

J'ai trouvé ça sinon :

http://img364.imageshack.us/my.php?imag ... cwiyw1.gif

qui vient de ce site :

http://www.dansworkshop.com/Homebuilt%2 ... lder.shtml

J'ai pas super bien compris le montage ... qu'elles sont d'apres vous les caractéristiques du transfo de demarrage ??
Bonjour, je voulais savoir si c'est possible de faire un poste de soudure tig avec un poste à l'arc qui reste en alternatif pour soudé l'aluminium. Merci
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Wow, quel déterrage ... 7 Ans ...
Je pense que tu devrais re crée un post a toi avec le bon titre ...
Et passer par la case présentation aussi :wink:

Nicolas.
 
M

moissan

Compagnon
fabriquer un poste de soudure ? c'est fabriquer une gros transfo avec beaucoup de cuivre qui est cher

maintenant il existe des poste inverter : grace a la haute frequence ça marche avec un poid de cuivre beaucoup plus faible ... donc on trouve des poste inverter tout fait moins cher que le fils de bobinage qu'il faudrait acheter pour faire un vieux poste de soudure a transfo 50Hz

utiliser un transfo 50Hz pour soudure tig de l'alu ... j'ai posé la question il y a quelques année , on m'a repondu que c'etait mauvais , que l'arc n'etait pas stable , qu'il s'eteind a chaque reduction de courant de la sinusoide , contrairement a l'alternance de sens des poste tig alu ou l'inversion de sens est brutale
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
lapin
Réponses
31
Affichages
2 542
Jack bel
J
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
V
Réponses
72
Affichages
6 462
V
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 203
mvt
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Réponses
2
Affichages
673
champimatic
C
S
Réponses
18
Affichages
1 455
speedjf37
S
S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
R
Réponses
55
Affichages
49 757
jacounet
jacounet
T
Réponses
37
Affichages
12 337
TranquilleGoupil
T
A
Réponses
7
Affichages
3 960
Antoine TD
A
Haut