fabrication porte-fraise

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je dispose de quelques fraises et portes-fraises déparaillés donc initulisables et d'un porte-pinces avec une seule pince.
j'ai donc décidé de faire des supports pour ces outils et un outil de dressage (bête à cornes ?)
:oops: pour la position de fraisage, je doute que cela soit la bonne manière, donc je vous demande avec des photos comment faire le logement en oblique.
j'ai pu faire mais sa vibre et l'alignement n'est pas bon et cela ne me plait pas.
pour faire l'entrainement, j'ai utilisé un axe mais il faut que je soigne plus les alignements.
j'ai fait la bête à cornes pour faire le dressage ou surfaçage de la semelle de la cp, voir modification-contre-pointe-pour-lw130-t29236.html
il me faut plus de Ø de coupe (120) j'ai utilisé pour faire l'essai sur un volant moteur une vitesse d'avance de 32mm/mn et une rotation de 120/tm, cela me semble satifaisant.
j'attend vos remarques et vos conseils pour faire au mieux.
merci.
A+ bernard

surfaçage volant.JPG
essai sans alignement ni planéité, juste pour voir

bête à cornes.JPG
les autres supports seront soit filetés soit avec des tenons

position fraisage.JPG
la, l'ont ne se moquent pas et l'ont donnent la bonne manière de faire avec des photos et explications

brut modif porte-fraise.JPG
pince et axe de récup ou seront usinés les supports

jeu d'outils.JPG
outils non concordants
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour chabercha

Sur la 2ème photo concernant le porte-pince , il me semble que l'écrou est taraudé sur la partie visible .
Je pense que ce taraudage est différent de celui de fixation de l'écrou sur le porte-pince.
Avant de mettre ta pince dans le porte-pince il faut la visser dans l'écrou . Ce qui permet de l'extraire rapidement
Par contre je n'ai jamais vu de pince fendue comme celle que tu présentes .Si tu peux faire une photo de la pince seule par pure curiosité

Bonne fin de journée

Daniel
 
J

jpleroux

Compagnon
J'ai un peu de mal à suivre quels sont tes problèmes.....

Pour le Fly-cuter, comme tu utilises un assemblage (adaptateur dans ton porte-pince), as-tu fait une vérification au comparateur de la concentricité sur ton adaptateur, c'est à dire vis dans ton porte pince ?

avec 1/10e de faux rond, cela génère pas mal de vibration qui peut être nocif aux roulements ....

J'ai fabriquer mes portes fraises aussi, mais directement dans la masse avec le cone CM2 dans mon cas, le plus soucis étant la précision de la concentricité ....

JP
 
C

chabercha

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Bonjour chabercha

Sur la 2ème photo concernant le porte-pince , il me semble que l'écrou est taraudé sur la partie visible .
Je pense que ce taraudage est différent de celui de fixation de l'écrou sur le porte-pince.
Avant de mettre ta pince dans le porte-pince il faut la visser dans l'écrou . Ce qui permet de l'extraire rapidement
Par contre je n'ai jamais vu de pince fendue comme celle que tu présentes .Si tu peux faire une photo de la pince seule par pure curiosité

Bonne fin de journée

Daniel

bonsoir
Daniel, l'écrou comporte 2 filetages, pas à droite pour le porte-pince, pas à gauche pour la pince qui est conique (l'ensemble vient du forum) jamais utilisé et maintenant initulisable car j'ai alaisé le porte-pince pour ma modif.
si quelqun veut la pince, cadeau, Ø8 longueur 61.5 cône Ø30 et 33.40 filetage 38
A+ bernard

PB240135.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
jpleroux a dit:
J'ai un peu de mal à suivre quels sont tes problèmes.....

Pour le Fly-cuter, comme tu utilises un assemblage (adaptateur dans ton porte-pince), as-tu fait une vérification au comparateur de la concentricité sur ton adaptateur, c'est à dire vis dans ton porte pince ?

avec 1/10e de faux rond, cela génère pas mal de vibration qui peut être nocif aux roulements ....

J'ai fabriquer mes portes fraises aussi, mais directement dans la masse avec le cone CM2 dans mon cas, le plus soucis étant la précision de la concentricité ....

JP
bonsoir
JP, dans l'ordre, je voudrais savoir quelle est la manière de fraiser en diagonale la gorge recevant l'outil car je doute que la manière que j'ai utilisé soit bonne car justement la diagonale n'est pas bien.
pour ce qui est de la concentricité, je n'ai pas fait de contrôle, demain je vais positionné une semelle de cp bien plane et vérifié si le fly-cutter tourne bien d'aplomb.
pour les supports de fraises, ils seront usinés sur le porte-pince CM4 lui même direct dans la broche du tour donc normalement bons.
d'autres questions vont arrivées.
A+ bernard
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir,
Halte au feu SVP!!
pour le flight cutter, on se fout complètement du faux rond!!!!l'extremité de ton outil tournera "rond" par rapport à l'axe de la broche, quelle que soit la forme du porte outil....quant aux vibrations nocives pour les roulements, ...à cette vitesse.....??? :eek: :eek: :eek: ?? que représente comme balourd un dixiéme d'excentration du corps cylindrique , par rapport à celui engendré par un outil complètement sorti que d'un coté???
faudrait revenir à la réalité....non?
A+
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
+1 avec TREBOR, mais en plus, je pense que l'angle de fixaton de l'outil est trop grand, ca genere du porte a faux
cordialement
 
J

jpleroux

Compagnon
Marrant, je parle de controler le porte outils....

Je sais bien qu'une fois le cutter dans l'outils ce que cela génère ....

JP
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
pour JP quand je disais que cela vibrait, c'était pour le fraisage du porte-outil avec le montage diviseur et tête de broche.
pour MIG45, j'avais prévu ce premier porte-outil pour faire un embout fileté, c'est aprés que j'ai décidé de la transformer en fly et pouvoir avoir un Ø assez grand pour la cp, sur le Ø de 120 hormis l'état de surface pourri du au barreau, a priori aucun souçi.
quelques essais.
photo 1, j'ai 5/100 entre le coté G de l'outil qui attaque et le coté D, je pense donc que mon fly est bon ?
photo 2, l'ont voit la différence de la reprise au centre aprés les passages D et G, au toucher l'ont ne ressent rien.
3, j'ai posé le coté rectifié de la cp, aucun espace.
photo 4, barreau pour passer un Ø plus grand.
photo 5, essai avec le barreau, état totalement déplorable, même avance, vitesse et Ø
question, faut il mettre la même empreinte arrondie de l'autre qui est en k10.
j'aimerai pouvoir surfacer la semelle de la cp en une seule passe.
demain je reprend la modif de la semelle de la cp.
vos impressions.
toujours pas de bonne manière de fraiser le porte-outil en oblique, un autre montage doit exister car celuiplus haut ne ressemble à rien ?
A+ bernard

PB240132.JPG
état déplorable avec le barreau

PB240134.JPG
barreau utilisé pour passer à 120 de Ø de surfaçage

PB250137.JPG
pour moi, bonne planéité

PB250138.JPG
3 passes (largeur) avec le k10, l'ont distingue le petit bout au centre

PB250136.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut-être dire une con....rie, mais je pense que :

1) ton barreau est trop sorti pour sa section (donc vibrations possible)
2) l'affutage est fait à l'envers, je m'explique la pointe qui coupe doit être à l'extérieur le biais vers l'intérieur, sur la photo il faudrait tailler le barreau jusqu'à la pointe de l'angle situé à l'extrême droite vérifier la dépouille et l'angle d'attaque et arrondir légèrement la pointe.

Je ne sais pas si c'est clair

A plus

fly cutter.jpg
un petit dessin à main levé
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Les remarques de Jungo1 sont judicieuses et effectivement l'affutage n'est pas bon.

Quand tu parles vibrabions, c'est à vide ou durant l'usinage ?

On ne connait pas ta fraiseuse, alors un truc con (apparemment j'ai l'habitude), fait aussi attention au info du constructeur => Diam. Max de fraisage.
Dans mon cas, la différence de comportement est assez flagrante.

Sinon, les vibrations n'ont pas l'air non très "méchantes" si tu arrives à 5/100 de différence. Néanmoins, cela veut aussi dire qu'il y a peut être trop de "flexion" du barreau et que le barreau ne travaille pas bien...

JP
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai fabriqué un second porte-outil.
pour Jp et Jungo, je n'ai pas fait d'autres essais, pas d'utilisation, ma fraiseuse est une Huré 11 d'environ 1 tonne avec des vitesses de 27 à 333 et des avances de 11 à 273, moteur 3cv à 750 tm.
le second outil est un porte fraises avec filetage de Ø 26x300, même principe d'emmanchement sur le porte pince mais cette fois fait à partir d'une vis de béquille, il reste suffisemment de viande sur la partie de droite qui était le filetage de la vis, par contre la partie gauche ou j'ai fait le filetage de 26 était percée, ce perçage ma provoqué du jeu sur la partie aprés perçage alors que avant c'était impec (donc ne pas faire de filetage sur un arbre percé) j'ai intercalé un écrou à crénaux pour le déblocage de la fraise.
l'opération filetage commence à devenir opérationnelle mais pas encore jolie (plus tard)
quelle devrait être les conditions de coupe de cette fraise avec ma fraiseuse.
A+ bernard

P1180202.JPG
j'ai pris 1,5 de passe avec vitesse et avance lentes

P1180205.JPG
fraise 7 dents, 75x50 ars
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour, quelque chose m'interpelle ... quelque part ... en regardant les photos 4 et 5, j'ai l'IMPRESSION que l’outil sur le fly est décalé de la moitié de son épaisseur, ce qui pourrait se traduire par une coupe positive plus un talonnage de la partie arrière de l' outil qui comme on le voit sur les photos n'ont pas étaient retouchés (au pluriel vu qu'on en voit plusieurs...) ... me trompe-je ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
C
P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
J
Réponses
1
Affichages
1 984
moufy55
moufy55
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
B
Réponses
70
Affichages
5 687
Burt
B
C
Réponses
5
Affichages
1 014
Mcar
Haut