Fabrication Porte fraise modules

  • Auteur de la discussion bulot2981
  • Date de début
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir je voudrais réaliser un porte fraises module 0.3 et je voudrais savoir pour la vis de maintien des flasques si dois faire un pas à gauche ou droite pour éviter le desserrage merci d'avance
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir le Breton (je suppose bien j'espère :wink: ) !
Ton porte-fraise sera utilisé sur une perceuse à colonne ou sur une fraiseuse ou sur un tour ? Ta question sous-jacente c'est "comment être sûr que la fraise ne se desserre pas lors du travail ?
Bienvenue à toi sur le forum
A tantôt
Papygraines
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Les miennes sont avec pas à droite et avec clavette
Si ça peut avancer
Et quand c'est possible (très souvent) je tourne à droite (comme une perceuse) dans le sens de serrage
Cordialement

Jean
 
K

KITE

Compagnon
si je dois faire un pas à gauche ou droite
Cela dépend du sens de rotation de ta fraise.
J’ai toujours pu assurer la fixation de ces fraises avec un pas de vis à droite. Dans une configuration « normale » ça ne pose aucun problème.
Précise la disposition de ton matériel.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
si je dois faire un pas à gauche ou droite pour éviter le desserrage
Dans les deux sens mon capitaine.
Cela dépend du sens de rotation que tu vas donner à la fraise.

Ci-dessous une fraise M 0,3. Dans le sens de rotation qu'on voit (on voit la face d'attaque de la dent), l'écrou qui bloque la flasque sous le porte fraise est un écrou normal, à droite.
Si je retourne la fraise dans le porte fraise, elle ne coupera que si j'inverse le sens de rotation....et là il faudra un porte fraise avec un écrou pas à gauche.
En fait, du poses un écrou non serré et tu l'empêches de tourner avec tes doigts. Avec l'autre main tu fais tourner la fraise dans le sens où elle coupe et tu dois avoir l'écrou qui se serre. Donc pas à gauche, ou pas à droite en fonction de la façon dont tu as monté la fraise.

P1030093 RD.jpg
 
B

bulot2981

Apprenti
Merci beaucoup pour les réponses c'est pour utiliser sur fraiseuse cnc papygrain :smt039
 
B

bulot2981

Apprenti
j'ai tout compris impec et en image en plus youpi !!!:smt041
 
B

bulot2981

Apprenti
Merci sulren je regarde tes flasques qui maintiennent la fraise ne sont pas trop grand ou c'est normal ?
 
B

bulot2981

Apprenti
impec papy mais je crois qu'il faudra faire des flasques comme sulren ça évite peut être les vibration et le bon maintien de la fraise
 
S

SULREN

Compagnon
Merci sulren je regarde tes flasques qui maintiennent la fraise ne sont pas trop grand ou c'est normal ?
Sur le porte fraise, ne me prends pas en exemple....je ne suis qu'un retraité, amateur en petite mécanique....mais je vivote bien dans mes bricolages.
Dans l'opération montrée sur la photo je suis en train de régler la hauteur de fraise sur une pige à tête sphérique montée dans la contre poupée, par la "technique du feuillard d'acier" qu'il faut amener à la verticale.
C'etait pour illustrer la méthode, parce qu'ensuite j'ai changé de méthode en posant le feuillard directement contre une génératrice de l'ébauche à tailler.

P1030052 RD.jpg
 
B

bulot2981

Apprenti
Le petit jeunot va aller faire dodo je vous souhaite à tous une bonne nuit et à demain !!!!:smt015:smt041:smt039
 
P

Papygraines

Compagnon
Je pense que cela dépendra de trois choses :
  • Le diamètre de l'axe pris dans le mandrin ou la pince
  • Le diamètre de la flasque selon la taille de ta fraise-module (plus petit que la plongée maxi des dents de ta fraise)
  • Le diamètre de l'alésage de ta fraise-module
Avec ça et en gardant l'idée des flasques, en pas à droite, tu pourrais les monter facilement.
 
B

bulot2981

Apprenti
je regarderai ça avec attention merci pour les photos sulren et tu sais la retraite ça du bon ça fais déjà 2 ans que je vois un ancien horloger en retraite qui à 85 ans et j'en apprends énormément et comme ça je dors moins bête :tumbsupe:
 
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir sulren je me pose la question quel est l'outil le mieux adapter pour les engrenages le plateau indexable ou un plateau diviseur ?

petite précision qu'on trouve sur les tours d'horlogers !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Tu as une troisième possibilité peut-être, en imprimant et collant une bande correspondant aux nombres de dents que tu veux fraiser...
Le plus dur est d'imprimer à la bonne échelle pour que la bande face exactement un tour...
Bonsoir Le Breton
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux le faire sous sketchup make ou Fusion360. Définis bien ton imprimante et ton format et joue sur l'échelle d'impression jusqu'à ce que cela colle avec ton plateau de mandrin.
 
B

bulot2981

Apprenti
Comme tu dis c'est la concordance qui va être compliqué ! Il va falloir que je trouve le rapport !
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu fais un essai, tu sors la calculette et tu fais une règle de trois !
 
B

bulot2981

Apprenti
s-l1600 (3).jpg


on va se creuser les méninges :siffle:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
je peux te prêter le truc à céleri de mon robot, il est plein de trous aussi ! :mrgreen:
 
B

bulot2981

Apprenti
:ripeer: aller on verra ça demain cette fois ci je vais au lit !!!!!Au boulot demain on me rappelle à l'ordre :hhhha:
Bonne nuit PG
 
S

SULREN

Compagnon
Bpnjour,
Bonsoir sulren je me pose la question quel est l'outil le mieux adapter pour les engrenages le plateau indexable ou un plateau diviseur ?
Désolé de répondre avec retard @bulot2981 .
Je ne sais pas quelle taille d'engrenages du veux tailler, quelle précision, et en quelle quantité. Difficile de conseiller.

Le disque à trous est une bonne solution mais il coûte cher si c'et pour tailler une roue de renvoi de quantième pour une comtoise une fois pas an. Dans ce cas je te propose d'imprimer le dessin ci-dessous et de le coller sur un disque sans trous que tu peux successivement bloquer en position, juste en face des points qui t'intéressent. Il correspond au plateau à trous du tour Lorsh.

PlateauTrous.jpg


Si ce type de cercles de points t'intéresse je pourrais t'imprimer seulement les cercles avec les nombres de points qui te conviennent et imprimer dessus le nombre correspondant.

EDIT: nouvelle image postée.
En principe les cercles comportent le nombres de points suivants:
46 – 54 - 58 -70 – 76 – 80 -100 – 144 – 150 – 156 – 168 – 180 – 192 - 204
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait un test d'impression à l'échelle 1 sous fusion360 ; le résultat est exactement à l'échelle 1/1 ! Pas de déformation ni en largeur, ni en hauteur !
Je mets le fichier pdf correspondant, mais je ne sais pas si cela sera conservé par l'imprimante que toi tu utilises... A tester et à redire !
En tout cas, ça marche et cela permettra tout tracé à ta convenance.
A+
PG
 

Fichiers joints

  • essai échelle 1 10x130.pdf
    76.7 KB · Affichages: 55
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
J'ai commencé à dessiner ce que donnerait la première partie de ton porte-fraise.
Je te le mets en pdf pour le moment mais si tu le veux dans un autre format tu me redis.
Il restera à adapter aux cotes réelles de tes fraises module et à construire la deuxième flasque qui viendra par dessus la fraise.
Je suis parti sur un vissage M6.
A+
Papygraines
 

Fichiers joints

  • porte-fraise 13mm.pdf
    103 KB · Affichages: 53
B

bulot2981

Apprenti
Super sulren pour le plateau je pense qu'avec ça je devrais y arriver et papygraines ça m'a l'air tout bien !!!! Il faut que je vois avec toi pour les portes outils picco
Il faudrait qu'on en refasse avec d'un côté du 5 mm et de l'autre du 4 mm et le tout en carré de 12 mm est pour ça je me débrouille
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
Haut