Fabrication pompe à vide

  • Auteur de la discussion maxime25
  • Date de début
M

maxime25

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité de récupérer deux compresseurs frigorifiques identiques installés d'origine sur un réfrigérateur-congélateur et je souhaiterais m'en servir pour la réalisation d'une pompe à vide pour le travail de composites et le maintien de pièces.

Référence des compresseurs : Danfoss TSL6F
Doc technique : http://files.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/06/TLS6F_R134a_220V_50Hz_06-01_Cg42g202.pdf

J'envisage d'ajouter un système tampon afin de réduire le temps de fonctionnement des compresseurs avec une bouteille de gaz butane 12,5kg.

Il s'agit de compresseurs munis de CPT avec thermistance qui empêche le moteur de redémarrer tant que cette dernière n'est pas descendue en dessous d'une certaine température (le moteur ne redémarre qu'après 2-3 minutes après avoir tourné pendant 5 bonnes minutes). Je me demandais s'il étais possible de remplacer cette CPT par un relais afin de résoudre ce "problème de redémarrage".

Je pense réguler le vide au moyen d'un vacuostat électronique (https://fr.aliexpress.com/item/DP-1...72449395.html?spm=a2g0w.search0104.0.0.H9aBaM) mais je ne m'y connais vraiment dans ce domaine et je me demandais s'il fallait un relais et quelle était l'utilité d'une électrovanne dans ce système et comment alimenter ce vacuostat.

Il y a un site américain (http://www.joewoodworker.com/veneering/EVS/concept.htm) qui propose des plans pour la réalisation de pompes à vide plutôt bien pensées mais j'avoue ne pas tout comprendre.

Il y aurait également un autre problème à régler : comment empêcher l'évaporation de l'huile présente dans le moteur avec le flux d'air qui sort de ce dernier ?

Merci d'avance pour vos conseils

Maxime
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Salutations , les unité hermétique ne sont pas faites pour travailler dans le vide durablement , il serais préférable d'investir dans une pompe à vide de frigoriste pour quelques centaines d'euros . Si vraiment tu veut faire un essais avec les U H , il faut alors aussi que tu fabrique un séparateur d'huile , que tu greffe un voyant sur le carter pour surveiller le niveau d'huile ainsi que de réaliser une conduite de retour d'huile . Ou alors tu fais rien , tu te met des compresseurs de côté , et la tu peu tirer sur la bécane comme un fou , tu remplace quand c'est mort .
à plus
 
M

moissan

Compagnon
un compresseur de réfrigérateur n'a aucune qualité adapté a faire la pompe a vide ... n'importe quel petit compresseur d'air fait largement mieux

donc prendre un compresseur pas cher sur cuve de 25 litre et ça fait une bonne pompe a vide , qui ne perd pas son huile parce que ça a un piston avec segment , contrairement aux compresseur de frigo qui crache lamentablement de l'huile , qui fait le tour du circuit dans son usage normal mais qui est perdue en compresseur ou pompe a vide
 
M

maxime25

Nouveau
Merci pour ton avis

Je pense que le compresseur à deux défauts principaux, il est bruyant et ne permet pas un vide important
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En son temps, j'ai fabriqué et utilisé un système de pompe à vide à partir de moteur de frigo pour coffrer les ailes d'avions modèles réduits.
J'avais un extincteur de 9 litres en tampon et un système de contrôle de pression réalisé à partir d'une seringue en verre, deux micro-contacts commandant l'arrêt et la mise en route du moteur selon le principe de commande du relais avec auto-alimentation.
Il y a un autre montage décrit ici: http://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/
Mais cela conviendra t'il à tes besoins ???
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

maxime25

Nouveau
Merci pour ta réponse,

J'ai déjà ce système de vacuostat mécanique mais j'aurais besoin d'un peu plus de précision mais sinon c'est un système pratique et ingénieux

Le montage d'Alain Danzé a l'air pas mal mais il est mentionné qu'il est dimensionné pour une dépression maximale de 0,6 bar alors que j'aurais besoin d'un vide de 0,9 bar et l'hystérésis est fixe

Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vide 0,9 bar = la pompe fonctionne tout le temps, pas besoin de réserve ni de vacuostat.
Salutations
 
M

maxime25

Nouveau
Bonsoir,

Oui oui cette dépression sera celle utilisée pour les composites mais pour d'autres applications elle sera moindre

Merci
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé un montage semblable à celui que j'avais fait avec le réglage de pression par seringue en verre et micro-contacts, pour ma part, j'ai mis un ressort dans le corps de la seringue,pas de problème pour l'hytérésis.
Voir la quatrième photo: https://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?id=829
Bernard.
 
M

maxime25

Nouveau
Merci pour ton aide,

Si je comprends bien il faut déplacer les interrupteurs pour faire varier l'hystérésis ?
 
M

moissan

Compagnon
pour certain usage ou l'on veut le vide maximum on peut laisser tourner la pompe en permanence ... surtout que quand le vide est presque complet elle ne consome plus beaucoup de puissance ... elle ne pompe que du vide !

mais pour le moulage de composite , le vide maximum c'est trop ! ça provoque la vaporisation des sol vant , il faut se limiter a un vide qui fait le serage mecanique mais qui ne provoque pas l'ebulition des solvant

il m'est arrivé de vouloir faire un truc avec une seringue en plastique un ressort et un contact electrique pour regulation : ça marche quand la seringue est neuve puis ça marche de plus en plus mal : ça coince , et aucun lubrifiant ne resoud le probleme : huile ou savon ce n'est que de pire en pire ... seule solution pour faire un regulateur de vide fiable , un truc a membrane ... ou un vrai piston en metal ... mais pas une seringue en plastic
 
M

maxime25

Nouveau
D'accord, merci pour ces précisions, c'est pour cela que je souhaiterais partir sur un système de vacuostat électronique mais je ne sais pas réaliser les branchements (cf: mon pressier message)

Merci
 
M

maxime25

Nouveau
Bonjour,

Pensez-vous que je peux remplacer l'électrovanne mac valve de modèle 113B-111BAAA, utilisé dans le projet EVS du site joewoodworker.com (PDF en pièce jointe) par le modèle 35A-ACA-DDBA-1BA, désolé je ne m'y connais vraiment pas du tout en la matière...

Merci
 

Fichiers joints

  • ProjectEVS.pdf
    2.4 Mo · Affichages: 105
  • 35catalog.pdf
    496.7 KB · Affichages: 77
  • 100catalog.pdf
    521.8 KB · Affichages: 78
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
moui ...je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut on peut bricoler des pompes a vide avec toutes sortes de compresseurs , pour les composites (ailes fuselages et carenages voire bateaux jusqu'a 6m on faisait ça avec ....un aspirateur industriel il faut juste une valve sur la bache a vide et soigner ses raccords (la bache toujours) on avait meme branché l'aspirateur sur une cuve de compresseur de 500 litres la regulation si on peut dire etait faite avec des capsules de delco et des ressorts que l'on pouvait regler ,une fois la depression atteinte dans la cuve (une vanne vers la bache , la cuve ,un clapet anti retour coté aspiration ) la capsule coupait l'alimentation via un relais .
je ne dit pas que ma "solution" est la panacée ,elle nous a cependant permise bien des realisations et quasiment sans problemes ni frais
je pense qu'obtenir une précision extreme de la valeur de la depression ne se justifie que dans certains cas tres particuliers de composites qui sont de toutes façons assez inaccessibles a nous amateurs
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
S
Réponses
1
Affichages
1 123
Squal112
Squal112
M
Réponses
51
Affichages
5 989
yvon29
yvon29
F
Réponses
62
Affichages
3 443
clara03
clara03
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
P
Réponses
33
Affichages
12 699
wika58
wika58
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Haut