Fabrication pointe sèche CM2

  • Auteur de la discussion Anto74
  • Date de début
A

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous, je voulais vous partager une fabrication d'une pointe sèche sur cone morse: simple, rapide et efficace.
Pour cela j'ai récupéré un vieil alésoir de 22mm sur CM2, que j'ai coupé à ras au début du tranchant pour avoir le maximum de matière usinable
Pour prendre la partie conique en 3 mors, j'ai du réalisé un alésage conique avec la pente du cone, dans un brute, et une fois rentré d'un coup sec je peux
commencer l'usinage. (usinage réalisé sur un schaublin 102-80)
Sachant la partie conique très dure mais non trempée, j'ai utilisé un outil à plaquette carbure (j'ai utilisé une plaquette émoussé pour l'ébauche, et une neuve pour la "finition", et pour finir un coup de toile), avec des passes de 1.5/10 ca se fait sans problèmes mais lub obligatoire.
Voici quelques photos pour illustrer mes propos



IMG_0018.jpg


IMG_0021.jpg


Voilà, j'éspère que ca peut donner des idées !
Cordialement
Anto
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail mais 2 remarques :

- quel type de tour as-tu pour être obligé de faire un fourreau alèsé en CM serré dans ton mandrin ?
Sur la majorité des machines, la broche est alésée en CM et un réducteur permet cet usinage.

- je n’aurais pas osé attaquer un alésoir, même à la pastille carbure. J’ai toujours fait ça à la meule (rectif sur tour).
Ca devait bien fumer !
A quelle vitesse ton usinage (approximativement) ?

En tous cas, le résultat semble satisfaisant.
A retenir.
 
A

Anto74

Apprenti
Merci pour votre message.
Ma broche est en w20, et je n'avais qu'un mandrin...
Effectivement pas mal de fumée je tournais aux alentours des 500 tours, je faisais ca un peu au feeling, en effet je n'ai pas vraiment d'expérience, pas de connaissances théoriques des métaux (je n'ai que 16 ans).
cordialement
Anto
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
(je n'ai que 16 ans).
Et bien, comme le dit si bien Rodrigue « la valeur n’attend point le nombre des années » !

Bon orthographe, bonne description de ton usinage, bonnes solutions pour contourner les difficultés.
Tu es sur la bonne voie.......et ton petit tour à l’air sympa (et propre).
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
3 958
stanloc
S
Cantonnier
Réponses
18
Affichages
8 285
coredump
coredump
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 673
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
20
Affichages
18 319
marsupial76
M
M
Réponses
52
Affichages
16 371
Pierreg60
Pierreg60
Haut