Fabrication platine Vinyle

  • Auteur de la discussion samlepirate
  • Date de début
S

samlepirate

Nouveau
Bonjour à tous,
Passionné de hifi, et plus particulièrement de vinyle, je suis à la recherche de plans pour élaborer une platine Maison.

Je travaille dans un atelier d'usinage et je trouvais intéressant d'allier la théorie à la pratique.

J'ai déjà des idées: une platine non suspendue donc avec un plateau assez massif.

Je suis ouvert aux proposition en échange de quoi je me dis que construire une platine supplémentaire en échange d'informations devrait être faisable.

Cordialement.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
sans vouloir lancer de polémiques , ce ne serait pas le contraire qu il faut faire ? un plateau lourd sur amortissement pour "filtrer" les vibrations?
un plateau ou une structure lourde sans amortissement va vibrer aussi bien qu une légère .
la solution ultime a ete trouvée dans les années fin 70' par lenco et autres . plateau hyper lourd /moteur "central direct" -- amortissement -- recaisse lourde sur patins amortissant
c etait le top , on a jamais fait mieux
 
S

samlepirate

Nouveau
Disons, que je veux faire quelques essais mais j'ai vu récemment la platine Epure: moins de trente pièces en mouvement, plateau très lourd car visiblement plus c'est lourd plus ça absorbe.
Je pense que pour l'équilibre il y a un usinage parfaitement concentrique et un alésage rodé pour l'état de surface (j'ai entendu parler d'accouplement sans roulement duplex dans céramique )

J'ai la matière pour mon essai:

Galfon épaisseur 70 mini

Pour la platine je vais m'inspirer de ce qui se fait déjà mais il me manque les positionnements d'implantation

Puis, je veux faire une phase deux au niveau du plateau

Aluminum évidé sous pression d'huile (rempli d'huile et étanche of course.

J'utilise des outils carbures avec noyau rempli d'huile, je pense que le résultat pourrait être pas mal

Je peine un peu pour l'axe d'entrainement: j'ai pensé fin, en superduplex ou inconel, s'il m'en reste, en goupille à 1/2%
 
S

stanloc

Compagnon
Parler du plateau sans y associer la motorisation c'est à mon avis "ne regarder qu'un côté de la médaille". C'est l'ensemble qui doit être l'objet de la réflexion et de la recherche de bonnes solutions.
La masse du plateau était un critère à l'époque où les moteurs n'avaient pas la régularité de rotation souhaitée : on y associe un volant d'inertie qui régularise la vitesse de rotation.
Stan
 
S

samlepirate

Nouveau
Pour la motorisation,

je pense désolidariser du reste en le noyant dans un bloc alu ou laton

de même pour le bras

je planche sur le type de moteur mais je crois avoir trouvé
 
B

bequet gilles

Compagnon
Bonjour

il y a pas mal d' années je me suis fabriqué quelques platines.j' avais opté pour un plateau tripode qui a masse égale donnait de meilleur résultats du je

croix a l' inertie.pour le bras j' ai fini par opter par un bras en S type sme pour minimiser l' erreur de piste (c' était juste le début des bras tangentiels).le plus

embêtant était la souplesse de la courroie. dans toutes les platines que j' ai eu celles qui mon données le plus de satisfactions etaient des "Thorens"

moteur direct drive correction de la vitesse 50 ou 100 fois par secondes (je ne me rappelle plus) je les ai toujours depuis plus de trente ans .

cordialement gilles
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelque idée

moteur "brushless" directement monter sur le plateaux

suspention + "roulement" sur coussin d'air :) plateaux aussi

bras SME inox , tout sur roulement , base en alu massif , plateaux en alu massif ou marbre composite rectifier

ect ect :)
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' ai vu des plateaux montés paliers lisses laiton axes inox + une bille en butée qui étaient pas mal du tout. pour le bras il y a eu aussi le système de 2 ressorts
antagonistes (2 de chaque cotés) pour creer un axe fictif .il y a une multitude de possibilités c' est surtout la qualité de la réalisation qui fait la difference.

cordialement gilles
 
S

stanloc

Compagnon
C'est sûr que des paliers lisses (axe en acier trempé ou cémenté et rectifié et coussinets autolubrifiants en bronze poreux) constituent une très bonne solution car sinon avec des roulements à billes il faut des ABEC7 au moins et surtout triés en bruit. Du moins autrefois cela existait.
Stan
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Etrange on trouve toujours les mêmes sur ce genre de toto.
En tout cas beau projet, j'ai aussi le même type de projet dans mes tiroirs :)

Pour commencer le top a mon avis c'est un système a palier inversé et pas de roulement.
Un point important est d'avoir une rainure sur le palier pour faire remonter l'huile.


Un peut de lecture:
http://rstaudio.de/TT1/tt1_de.html
http://www.teresaudio.com/project/index.html
http://www.soundscapehifi.com/scheu-premier-setup.htm


Pour le moteur je peux pas encore trop te dire j'ai pas encore creuse la question.

Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
pourquoi des paliers? avec les puissants aimants actuels, un palier magnétique semble bien adapté! en ce qui concerne le moteur: c'est le plateau porte disque qui forme le rotor. si on veut aller plus loin, pas de palier magnétique: le plateau rotor est en lévitation sur les bobines de stator. le tout générant un champ tournant. ça, ça a de la "gueule". et pour finir, une lecture optique du sillon. bon, tout ça existe et c'est plus de l'électronique que de l'usinage...

si on veut usiner sans electronique, le challenge est de minimiser les fluctuations de la vitesse du moteur, de la transmission, et réduire au maximum les vibrations des axes. Donc, moteur courant continu, courroie d'entrainement plus plateau lourd pour réduire les fluctuations, et paliers lisses coniques.

Reste le bras: le bras tangentiel "inventé" par b et o est une ineptie: la matrice des bons disques a eté gravée pour que ceux ci soient lus avec un bras sur pivot (dont l'angle d'incidence change avec la position par rapport à l'axe de rotation du disque). Par contre, usiner un "bon" bras est le vrai et seul point complexe d'une platine: réduire les résonnances, avoir un amortissement en phase avec la masse et le centre de gravité de la cellule ainsi qu'avec la suspension de la pointe de lecture. Là, il y a du boulot!
C'et bien pour ça que les platines professionnelles dissocient le bras du reste de la platine. Le bras et son support forment un ensemble, que l'on pose sur ou à coté de la platine! ah là là, mes bricolages de jeunesse: le tuning de platine pour mieux "emballer" sur des slows avec des basses de ouf! Pour l'ampli et les enceintes, un autre jour... :supz:
 
D

domi.U&M

Compagnon
stanloc a dit:
@domi.U&M ; attention avec tes champs magnétiques tournant car les cellules de lectures sont particulièrement sensibles aux variations de champ magnétique.
Stan

et c'est bien pour ça que j'ai évoqué la lecture optique, pas une cellule avec équipage mobile dans un entrefer de bobine. :-D
 
P

PsykoK

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
pour en revenir au processus d'usinage d'une platine vinyle, je propose également l'usinage du bras. qui pourrait donner ceci avec les technos largement utilisées sur ce site:
bras.JPG


A ne pas confondre avec un moteur Stirling optimisé par vernier! :lol: :lol: :lol:
 
P

PsykoK

Compagnon
domi.U&M a dit:
pour en revenir au processus d'usinage d'une platine vinyle, je propose également l'usinage du bras. qui pourrait donner ceci avec les technos largement utilisées sur ce site:[attachment=0]bras.JPG[/attachment]

A ne pas confondre avec un moteur Stirling optimisé par vernier! :lol: :lol: :lol:

Superbe bonne idée mais faudrait faire un sujet séparé :D
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Des idées.... 8-) :wink: !!!


la suite ...

 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Dans ces vidéos en fait on n'apprends rien, aucune signification, pourquoi un tel volume de matière, un tel poids (une platine pèse 77 kg) J'imagine qu'au moins les acheteurs ne "partent pas les mains vides". Par contre est ce qu'ils en ont pour leur argent ????
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
oui, ils en ont pour leur argent: au pire ils sont contents de détenir un tel engin qui les différencient des autres.

Ceci dit, il y a une différence fondamentale entre un mélomane, un puriste et un "fashion victim" . Un mélomane écoute de la musique avec sa sensibilité. Un puriste écoute de la musique avec un oscilloscope. Un fashion victim écoute de la musique avec son porte monnaie.

J'ai du mal à positionner le propriétaire de ce genre de platine...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
domi.U&M a dit:
pour en revenir au processus d'usinage d'une platine vinyle, je propose également l'usinage du bras. qui pourrait donner ceci avec les technos largement utilisées sur ce site:[attachment=0]bras.JPG[/attachment]

A ne pas confondre avec un moteur Stirling optimisé par vernier! :lol: :lol: :lol:

lol

au premier coup d'oeil on aurais dit un canon 58mm de la seconde guerre mondiale :lol: :smt003
 
S

stanloc

Compagnon
@Doctor-itchy ; ne parlerais-tu pas du 57 Bofors ?
@domi.U&M ; voilà bien longtemps que j'ai constaté que l'on trouve des gens pour acheter du matériel HIFI à des prix astronomiques car il comporte des matériaux dont leur supériorité pour cet usage n'a jamais pu être démontré et pour cause car nos oreilles sont de bien piètres appareils de mesure. En plus les connaissances en technologie du grand public sont totalement nulles donc des petits malins en profitent ils leur font avaler des couleuvres.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
C'est amusant, ce midi sur TF1 au JT ils ont parlé du redémarrage de la vente des vinyles.
Il m'a semblé qu'il s'agit surtout de musique de variétés ou du moins contemporaine aussi je pense qu'il est inutile de dépenser des cents et des milles dans une platine pour écouter les subtilités de cette musique !!!!!!!!!! je blague :axe: :smt033
Stan
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
Il y a en effet beaucoup a dire sur certains puristes hi fi ....

quand je lis sur des forums qu' il est nécessaire d' utiliser du câble en cuivre dé-ionisé,
au pire du cable en argent (section 2,5 mm² minimum :-D ) pour connecter les enceintes,
dans un appartement, je reste sans voix

Sur un autre forum (américain) un gugus utilisait même deux câbles coaxiaux uniquement la tresse de blindage,
car comme tout le monde le sait il y a l' effet de peau avec les hautes fréquences :-D , pour connecter ses hauts parleurs
si j' ai bien compris, la couleur du son était radicalement différente
- aucun commentaire :roll:

Envie de déclencher un méga troll sur un forum HI FI ???
suffit d' affirmer: les amplis a transistors sont supérieurs aux amplis a tubes ... et c' est parti !

Antoine (qui a ses hauts parleurs connectés avec du bête câble cote a cote de chez brico-casto-merlin)
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
domi.U&M a dit:
pour mieux "emballer" sur des slows avec des basses :supz:

pour faire briller ses cuivres ................... :-D :-D :-D

je suis déjà sorti

Antoine
 

Sujets similaires

Haut