Fabrication plateau diviseur

  • Auteur de la discussion tristan12
  • Date de début
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, je souhaite donc me fabriquer un plateau diviseur ou plutôt un plateau rotatif. Cela fait un moment que j’en cherche un d’occasion mais pour l’instant je n’ai rien trouvé dans mon budget.

J’ai donc décidé de m’en « bricoler » un ! Je suis bien conscient que je n’aurai jamais quelque chose d’aussi robuste et précis que ceux du commerce mais ça vaut le coup d’essayer.
244414-2032d140970095376b49d19e25a8bcf3.jpg


La base sera constituée d’un un gros réducteur (1/240) que j’ai récupéré.

La table fera environ 250 de diamètre pour 25mm d’épaisseur.

J’hésite encore sur la disposition des rainures en T de la table mais je pense les faire comme sur la photo de gauche (3// + 1 perpendiculaire)

L’usinage des rainures demande une bonne rigidité et je préfère donc brider la table du diviseur sur la table de la fraiseuse plutôt que de les usiner directement monté sur le réducteur.
244413-06f0dac139b0e3af9a111faffe537885.jpg


Pour un tour de manivelle je fais donc 1,5°. Vu le rapport de réduction j’ai peur que pour les petits rayons à usiner je m’épuise à tourner cette manivelle !

Je souhaite donc pouvoir la motoriser. C’est là que les problèmes arrivent :

Idéalement je voudrais faire un tour de plateau par minute, donc 240 tr/min de manivelle.

Comme vous pouvez le voir sur les capture d’écran j’ai représenté un moteur avec sa transmission.

Le plus grand rapport de réduction que je puisse obtenir en poulie courroie est de 1 :3.

Il me faudra alors un moteur qui tourne à environ 720 tr/min max…

Au niveau du choix des moteurs :

- Les moteurs asynchrones sont trop gros même avec des petites puissances.

- Les moteurs brusless sont assez couteux

- Les moteurs universelles de récup pourraient convenir mais meme si leurs vitesse est facilement pilotable, ils tournent à des vitesses assez élevées.

- Les moteur pas à pas : Petit encombrement, vitesse basse, peu couteux mais pour le pilotage ????

J’ai trouvé sur le net un moteur NEMA 23 pour 25€ et sa carte pour 10€. Au niveau de la vitesse ça colle parfaitement avec mon application, je n’ai même pas besoin de mettre un gros rapport de réduction au niveau de la transmission poulie courroie.

Par contre j’ai cherché des infos sur le pilotage du moteur mais je ne trouve rien qui correspond à ce que je veux faire. Il est toujours question de programme et de microprocesseur pour le faire tourner.

Moi j’aurai simplement besoin d’un inter à trois position : Marche avant / arrêt / marche arrière, et d’un potentiomètre pour faire varier la vitesse.

Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de réaliser ce type de pilotage sans passer par un arduino ou autre ?
DIV.jpg
2016-07-15 14.09.53.jpg
 
B

bipbip30

Compagnon
BJe suis bien conscient que je n’aurai jamais quelque chose d’aussi robuste et précis que ceux du commerce mais ça vaut le coup d’essayer

bonjour, oui et non :wink: c'est la qualité de ton renvoi d'angle qui va faire que la chose vaille le coup où pas.

as tu mesuré le jeu ?

si tu ne l'as pas fait peut être as tu une référence et le nom du fabricant où mieux la fiche technique.
 
Dernière édition:
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, le réducteur est un BONFIGIOLI, type WR75UO30HS, code : 1G26014201.

Je n’ai pas trouvé de doc sur internet, après au niveau du jeu du mécanisme je n’arrive pas le sentir, il doit être assez faible.

Merci à Pinou29 pour le lien sur le pilotage des moteur pas à pas mais vu la complexité je me suis orienté vers un moteur DC avec réducteur incorporé + contrôleur de vitesse + tranfo 24v.

Le tout pour un peu plus de 40€.

Voici ce que ça devrai donner :
244718-82af10651775e56049185e86e517dd1b.jpg
a1.JPG
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, je poste quelques photos de l’avancement du diviseur.
Ça n’avance pas très vite mais j’ai quand même quelques pièces de bien avancées.
La partie tournage du plateau est terminée, reste les rainures en T.
L’arbre qui relie le volant au réducteur est presque terminé ainsi que la poulie moteur.
La base en alu est également bien avancée.
246730-43587cda6f0d7f409a3d2b2ca1a3b9b0.jpg


Mise à jour du 3D :
246728-2eb6fd4313e599dbdc6e551a6a234185.jpg


Un petit montage à blanc pour voir ce que ça devrai donner :
246729-611919848dfcf7c75ac28bc2bdbc8ddb.jpg

Voilà, la suite au prochain épisode.
22.JPG
pl1.jpg
pl2.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
c'est du bon recyclage et c'est une belle réalisation
 
G

gillesR

Ouvrier
Le réducteur utilisé est de type roue et vis surement mieux fait que certains diviseurs qui n'ont pas de palier en bout de vis. Le jeu est en général de l'ordre de 20' (0,3°) en sortie c'est beaucoup pour faire un 4eme axe motorisé mais pour faire un diviseur ou un plateau rotatif c'est bon
Avec une réduction de 240 ce jeu devrait se sentir là ou tu as mis la poignée (entrée) car tu devrais avoir presque 1/4 de tour à rattraper en changeant de sens avant que le plateau ne bouge.
Ta réduction de 240 garantit aussi que ton réducteur soit irréversible ce qui est indispensable.
En revanche, les roulements ne sont pas trop fait pour les efforts axiaux. tu aurais pu mettre un roulement à rouleau coniques dans ta plaque qui supporte ces efforts en perçage par exemple et ne pas appuyer ton plateau sur les roulements du réducteur mais uniquement sur les rouleaux du roulement du bas. J'espère que c'est clair :-D
Ton moteur va peut-être te limiter en passe : Quel est le couple disponible en sortie ?

Ton plateau est superbe :prayer: Pourras-tu nous faire une photo de l'usinage des rainures et de la fraise utilisée ?
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, merci pour vos commentaires. En ce qui concerne le jeu du diviseur il faudrai que je bloque le plateau pour le sentir à la manivelle mais je pense être loin des 1/4 de tour.
Pour le roulement à rouleau conique j'y avais pensé mais avec une grosse butée à aiguille et puis finalement j'ai laissé tomber l'idée peut être à tort. Ce sera toujours possible de le rajouter par la suite si besoin.
Pour le moteur je ne connais pas son couple de sortie, j’ai juste essayé de le freiner à la main pour avoir une idée mais je pense que ce sera suffisant.

Pas de soucis pour les photos lors de l’usinage du plateau.

Je vais essayer d’y avancer un petit peu ce week-end mais aussi préparer l’arrivée prochaine de mon nouvel achat : un tour Cazeneuve LO !
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
joli projet félicitations , moteur de mig rebuté avec le potar de 20 a 300 tr pour celui qui est dans mes ferrailles je te l'aurais bien refilé mais on n'est un peu eloigné !
cordialement
 
G

gillesR

Ouvrier
Il est possible que ton réducteur ait moins de jeu que ce que j'ai dit.
20' est le jeu maximum en sortie pour les réducteurs MOTOVARIO que j'utilise fréquemment. C'est la valeur au delà de laquelle le constructeur acceptera un retour pour défaut de fabrication :sad:.
Le tien a deux étages un train droit (?) et une roue et vis l'un derrière l'autre
le 240 doit être fait par une réduction de 3 et une réduction roue et vis de 80.
En tous cas , ça montre qu'il est en bon état.
 
T

tristan12

Ouvrier
Merci Jetpack2013 mais c’est vrai qu’on est un peu éloigné ! D’un autre coté vu ce que ça coute chez les chinois, vaut mieux pas se priver.

Pour GillesR : Vu la forme du réducteur je pense aussi qu’il est composé d’un train d’engrenage droit en entrée et d’une roue et vis en sortie.

C’est vrai qu’il a l’air en bon état alors que je l’ai récupéré dans la benne.

Voici les premières photos de l’usinage du plateau :

[div=none]
247907-0ba0fd4652cc19866ba700c089d25365.jpg
[/div]
[div=none]
247908-162516d655b814e70c17c843a50ff611.jpg
[/div][div=none]
247909-81112eadd474a7ea13f971a301e03efa.jpg
[/div]
La rainure et faite avec une fraise 2 tailles de 8mm en prenant 1mm à chaque passe (largeur : 10.5mm, profondeur 15mm)
[div=none]
247910-efcf0abccd975340fcd0d4433e844c28.jpg
[/div]

Ensuite la rainure en T est obtenue avec une fraise spéciale en 3 passes.[div=none]
247911-7685fa38b4961411fcc0626dbe83ee85.jpg
[/div]
[div=none]
247913-2bd842d5a076e8ea677702df58bb3eef.jpg
[/div]


Je n’ai pas fini par manque de temps et aussi parce que la broche a tendance chauffer assez rapidement lorsque l’usinage est difficile. (L’usinage de la photo a été fait en 3 fois avec de grosse pause pour laisser refroidir). Je ne sais pas de quoi cela peut venir car je graisse la tête avant chaque utilisation.


IMG_1750.JPG
IMG_1756.JPG
IMG_1760.JPG
IMG_1763.JPG
IMG_1765.JPG
IMG_1767.JPG
IMG_1772.JPG
 
T

tristan12

Ouvrier
Bonjour, la suite de la fabrication :

Le plateau est enfin terminé.



La boite mécano-soudé de la partie électrique est bien avancée.

J’ai voulu faire un test mais la courroie commandé est trop courte (mauvais calcul !)

Le moteur semble être assez puissant pour entrainer la manivelle, reste à voir en condition d’utilisation avec une pièce à usiner.
CIMG5164.JPG
CIMG5167.JPG
CIMG5168.JPG
CIMG5174.JPG
CIMG5175.JPG
 
T

tristan12

Ouvrier
Le plateau diviseur est enfin terminé. Je ferai surement un brunissage du plateau mais un peu plus tard.
249911-4056f4816952a955c59708d350dd9da4.jpg
249912-40141ffc00beee6763019a292190701d.jpg
249914-f86c28e2b3a3283941e55da213039b85.jpg
249913-10df11dd9dc0c52fef0416ef66e31e56.jpg


Reste à essayer lors de l'usinage ! Mais à vide ça marche plutôt bien, le moteur semble avoir assez de couple sur toute la plage de vitesse.
J’essaierai de faire une petite vidéo.
CIMG5325.JPG
CIMG5326.JPG
CIMG5330.JPG
CIMG5331.JPG
 
T

toff

Compagnon
Super propre :smt023
Tu ne serais pas de famille avec Cphili par hasard :smt017
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Tu à fait un super boulot c'est un bel exemple de recyclage et en plus c'est très propre par contre je me pose une question sur le système d'entrainement par courroie trapézoïdale , avec ce type de courroie la transmission n'est pas desmodromique c'est à dire qu'il peut y avoir une différence de rotation entre les 2 arbres , je pense qu'une courroie crantée serait mieux adaptée .
 
T

tristan12

Ouvrier
Super propre :smt023
Tu ne serais pas de famille avec Cphili par hasard :smt017

Merci, c'est vrai que j'admire beaucoup son travail.

Bonjour
Tu à fait un super boulot c'est un bel exemple de recyclage et en plus c'est très propre par contre je me pose une question sur le système d'entrainement par courroie trapézoïdale , avec ce type de courroie la transmission n'est pas desmodromique c'est à dire qu'il peut y avoir une différence de rotation entre les 2 arbres , je pense qu'une courroie crantée serait mieux adaptée .

Merci, pour le système d'entrainement par courroie, lors d'un effort trop important le moteur cale avant que la courroie patine. Mais même si la courroie patinait ce ne serai pas très grave pour cette application car je ne fais pas de positionnement lorsque j'utilise le moteur.
 
Z

zirconien

Compagnon
super, étant adepte du réemploie je suis béé..
 
D

Damocles

Compagnon
Super réalisation, félicitation et merci de partager.
Il nous manque juste un petite vidéo pendant l'utilisation :wink:.

Tu parle que la broche de la fraiseuse chauffe vite et tu dis que tu ne sais pas d’où ça vient, car tu fais un graissage avant chaque emploie.
Le graissage ne serais-t'il pas le problème? Normalement il ne faut pas graisser chaque jour, même si elle tourne une demi journée, ce qui n'est pas le cas ici je pense.

Bien à toi
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour cette réalisation . Je suis admiratif devant ton plateau .
Pour la chauffe, trop de graisse fait chauffer énormément . Malheureusement, on a toujours peur de ne pas en mettre assez .
 
G

garden63

Apprenti
Bravo belle réalisation vivement un vidéo en pleine action
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Je viens de découvrir et lire ce topic, c'est vraiment du très beau boulot :smt023
 
P

Pierreg60

Compagnon
Superbe réalisation, ça me donne des idées pour une réalisation future! Bravo!
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 328
tournele
tournele
T
Réponses
3
Affichages
297
Pierrox
P
B
Réponses
89
Affichages
7 393
BELGE MARCEL
B
B
Réponses
7
Affichages
415
cancer49
C
B
Réponses
16
Affichages
13 211
Belphegor
B
M
Réponses
6
Affichages
1 106
MitchCanon
M
K
Réponses
19
Affichages
2 002
tournele
tournele
Haut