Fabrication plaquettes carbures

  • Auteur de la discussion rockandroll59
  • Date de début
R

rockandroll59

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour lancer cette discussion, mais je tente quand même !
Je cherche des documents (textes,images,videos...) sur la conception des plaquettes carbures, chez nos amis les carburiers !

Je connais le principe de base de la fab mais j'aimerais aller un peu plus loin pour ma culture personnelle .

Ps: Ou je peux aller pour un problème de programmation ? J'ai crée un programme de gravure de numéros incrémentales mais j'ai des soucis avec ... J'aimerais le montrer et expliquer , pour que peut être quelqu'un puisse m'aider

Merci d'avance
 
G

gégé62

Compagnon
mis à part qu'il s'agit de poudre de carbure de tungstène frittée, c'est à dire agglomérée sous très haute pression, et sans doute à chaud, j'ai dit tout ce que je savais...
Il y a sûrement parmi les inscrits quelqu'un qui travaille ou a travaillé dans cette branche.....

ton pb de programmation me semble justifier un autre post, en précisant d'ailleurs quel type de programmations (mais ce ne sera pas pour moi non plus....!).
 
A

alc-concept

Nouveau
en effet les plaquettes sont fabriquées avec de la poudre de carbure de tungstène comprimer avec des presse dans des moules puis passer au four a des températures de 1800 a 2000 degrées pendant plusieurs heures , puis usiner avec des outils diamant ou roder avec des plateaux fontes et de l'eau avec une solution diamantée

la céramique se travail avec le meme principe
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
"Pour transformer le mélange pulvérulent en ébauche en carbure, il faut tout d'abord comprimer celui-ci dans un moule. Le comprimé ainsi obtenu peut déjà être façonné par enlèvement de copeaux. Ce n'est qu'une fois fritté à des températures comprises entre 1 300 et 1 500 °C et à une pression pouvant atteindre 100 bars que le comprimé donne une pièce dure dont la structure est homogène et dense"
 
E

Elvin

Apprenti
Et la poudre de carbure est réalisée comment ?

Le carbure de tungstène s'obtient de quelle façon ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les souvenirs d'école .. Est ce que c'est encore vrai?
Le carbure est fabriquer en mélangent du tungstène et du carbone quî est ( ou etait ) du noir de fumée
Puis une fois obtenu il est broyé ( je me suis toujours demandé avec quoi)
Ensuite mélangé avec du cobalt quî va servir de liant ,( je compareraits ça à des pierres mélangées avec du ciment) puis aggloméré et mis en forme sous pression et haute température
Ce ne sont que des souvenirs et il manque certainement des étapes
Je pense que tu as vu chez wiki
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Carbure_de_tungstène#Obtention
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il y a une trentaine d'années j'avais discuté avec un homme qui avait travaillé dans cette branche
il m'avait montré des grosses boules en acier genre boules de pétanque, et qui servaient à broyer le mélange
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
W
Réponses
1
Affichages
850
Jojo85770
J
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
F
Réponses
39
Affichages
3 832
F
S
Réponses
34
Affichages
48 892
simonpbmeca
S
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
Haut