fabrication piston

  • Auteur de la discussion cyril28500
  • Date de début
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour,

J'ai un petit problème dans la restauration d'une voiture pour un proche(voiture ayant un capital affectif important)(mercedes 250 ce) .

Le moteur est bloqué de chez bloqué et les cylindres sont mangé par la rouille(dommage pour un moteur qui avait moins de 90 000km.

J'ai contacté des fabriquant de piston sur mesure(car les piston ne sont plus dispo), mais le problème c'est que 1800€ les 6 pistons, c'est un budget que le possesseur de la voiture ne peux pas mettre.

Ayant la possibilité d'avoir accès à un tour bi broche et une 5 axes non continu relativement récentes, je me demandais si il n'est pas possible de réalisé les pistons dans la masse?

Si oui dans quel nuance d'alu?

Les pistons sont à calotte plate, d'origine en 82mm(je souhaite les mettre en cote réparation 82.5 ou 83mm), le taux de compression est de 9,5, le moteur développe 150 cv et 21.5mkg.
587337040_tp.jpg

Cyril
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut,
des pistons de Merco pas trop ancienne non dispo, c'est étonnant!
Ceci dit, la restauration de cette voiture risque de couter bien plus de 1800 roros...
A+
Michel
 
C

cyril28500

Apprenti
@delorge64 : j'ai un budget de 5000€ pour :remettre en état les trains roulant et les freins, changer les planchers et les bas de caisse, remettre le moteur en marche et faire faire une peinture.

Si je mettais 1800€ dans les pistons, le budget serait explosé.

@ghislain76 : Je les ai appeler, ils sont non dispo, de plus j'avais appeler un revendeur mahle sur la région rouennaise qui après recherche m'a affirmé que mahle ne faisais plus les pistons.
 
G

ghislain76

Compagnon
comme tu es dans la meme région que moi , tu as demandé chez "Demolin "??
mon métier est lié de très près à la restauration automobile , j'ai une connaissance qui est un peu spécialisé "Mercedes" je lui poserais la question car il a plein d'adresses "secrètes" !!!!si tu le veut bien sur!
@delorge64 : j'ai un budget de 5000€ pour :remettre en état les trains roulant et les freins, changer les planchers et les bas de caisse, remettre le moteur en marche et faire faire une peinture.

Si je mettais 1800€ dans les pistons, le budget serait explosé.

@ghislain76 : Je les ai appeler, ils sont non dispo, de plus j'avais appeler un revendeur mahle sur la région rouennaise qui après recherche m'a affirmé que mahle ne faisais plus les pistons.
un budjet de 5000e pour tout ça !!! ça me parait un peu juste , une peinture complète dans les règles de 'l'art c'est déjà plus de 5000euros
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai tout un livre en anglais sur la réalisation des pistons en fonderie au sable !
Si cela peut t'aider?
Bon journée,

Lepierre
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir Cyril,
5000 roros pour restaurer une merco, ton copain rève beaucoup trop! A sa place, je la stockerais au sec, en protègeant de la corosion et du vieillissement ce qui peut l'être, le temps de rassembler suffisamment de fric pour faire une restauration qui durera!
Et vu l'état du moteur, 15-20000€ me semblent un minimum, le reste ne doit pas être fameux...
A+
Michel
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir Cyril,
5000 roros pour restaurer une merco, ton copain rève beaucoup trop! A sa place, je la stockerais au sec, en protègeant de la corosion et du vieillissement ce qui peut l'être, le temps de rassembler suffisamment de fric pour faire une restauration qui durera!
Et vu l'état du moteur, 15-20000€ me semblent un minimum, le reste ne doit pas être fameux...
A+
Michel
c'est pas loin d'être ça!!!
 
C

cyril28500

Apprenti
Merci pour toute vos réponses.

Effectivement, 5000€ c'est un peux juste, à ce prix la on me demande quel soit roulante et fiable, et pas forcément refaite avec des pièces acheter chez Mercedes.
historiquement, c'était la voiture du grand père de ma compagne avec la quel il devais l'emmener à notre futur mariage, malheureusement la vie en à décidé autrement :/

L'avantage c'est que j'ai déjà pas mal de matériel(mig, compresseur 150l, matériel pneumatique, pistolet hvlp) car je suis en train de finir de restaurer une a310 V6 de 82 que j'ai refais de A à Z (1/4 de châssis changé :/).

la remise en état des trains roulant(silentblocs + rotules+ pneu) coute 500€, la remise en état du pont (cardan + joints de pont) environs 150€, la remise état du circuit de freinage 500€, pour tous ce qui est périphérique moteur (filtre, bougie, joints, remise en état de l'allumeur) 200€ + 700€ pour les éléments de carrosserie à changer.

Je vais effectuer une grande partie du travail de carrosserie afin qu'il ne reste plus que quasiment que la peinture à passer.

Effectivement c'est très juste niveau budget et ça laisse peux de place au surprise et je pense plus tablé sur les 6000€ de budget.

Je suis étonné du budget que vous m'annoncé car pour mon alpine j'en ai eu pour moins de 11 000€ de pièces tous en sachant que ça comprend toutes les pièces d'usure de la voiture, le moteur et l'intérieur de la voiture entièrement refais à neuf. Effectivement mon a310 je nais pas eu la peinture à refaire car elle est relativement récente mais sinon hormis la peinture tous à été refais.
Malheureusement, je n'ai quasiment rien plus acheter sur oscaro pour l'a310 car il revende plus grand chose pour ce modèle donc j'ai du tous acheter pleins pot chez des revendeurs spécialiste et la ça pique, alors que pou la mercedes je trouve quasiment tous sur oscaro.


@ghislain76 : Je suis pas aller voir encore demolin, j'ai juste fais Morisse nayrat. Si tu as possibilité d'avoir des bons plan par ta connaissance, je suis preneur.

@lepierre : je suis preneur pour le livre stp=)

@JeanYves : Merci pour le lien, je vais appeler demain.

Cyril
 
F

fred250

Compagnon
Pour les pistons regarde les autres marques de voiture, des fois les dimensions peuvent être proche et avec une petite adaptation ça fait l'affaire, par exemple sur mon vieux C35 j'ai monté des pistons de J9 , ils étaient un poil plus gros; parfais il fallait réaléser, diamètre d'axe identique, hauteur d'axe un poil plus haute résolu par surfaçage de la calotte et ré-usinage des chambres de combustion au plus prêt de celle des pistons d'origine, une petite retouche du bas de la jupe et c'est repartie.
Dans ton cas par exemple il y a des pistons de cox, mazda mx-5 et surement plein d'autre qui font 83mm de diamètre, après il faut trouver un model proche, faire attention au diamètre d'axe, a la hauteur d'axe ainsi que la forme de la calotte.
 
C

cyril28500

Apprenti
Pour les pistons regarde les autres marques de voiture, des fois les dimensions peuvent être proche et avec une petite adaptation ça fait l'affaire, par exemple sur mon vieux C35 j'ai monté des pistons de J9 , ils étaient un poil plus gros; parfais il fallait réaléser, diamètre d'axe identique, hauteur d'axe un poil plus haute résolu par surfaçage de la calotte et ré-usinage des chambres de combustion au plus prêt de celle des pistons d'origine, une petite retouche du bas de la jupe et c'est repartie.
Dans ton cas par exemple il y a des pistons de cox, mazda mx-5 et surement plein d'autre qui font 83mm de diamètre, après il faut trouver un model proche, faire attention au diamètre d'axe, a la hauteur d'axe ainsi que la forme de la calotte.

ba bête, je n'i avais pas pensé, je suis directement partie dans les solutions difficiles.
Je vais regarder ça , merci beaucoup pour le tuyaux
 
C

cyril28500

Apprenti
Bon j'attend quelques retours, un site aurait apparemment possibilité de les avoirs mais je suis étonné car un revendeur mahle me dit qu'il peut plus rien m'avoir mais eu me certifie que c'est ok???

Sinon trouver des correspondance c'est pas gagné car entre 82.5 et 84mm il n'y a pas de piston avec une cote entre l'axe et la calotte qui ce rapproche.

Les pistons peuvent pas être usiné dans la masse ???

Cyril
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les pistons peuvent pas être usiné dans la masse ?
Ils peuvent certainement être usinés dans la masse ... la partie extérieure au tour est assez facile, par contre creuser la partie intérieure c'est une autre histoire ... il y a aussi des perçages précis pour les canaux de lubrification et encore plus pour l'axe ... il faut que le poids final corresponde à l'original :???: ... C'est un travail considérable ... Il faudrait déjà avoir les plans et un atelier rudement bien équipé en grosses bécanes numériques pour espérer en venir à bout dans un temps raisonnable je pense ... A moins que ça ne coûte rien, le faire faire coûtera sûrement plus de 1800 € pour les 6 :| ...

Et ça restera toujours des protos avec les risques d'ennuis et de casse possible voire probable si c'est une première réalisation vu qu'il doit y avoir des astuces d'usinage ou de traitements :???: ...

Il doit y avoir des pistes côté clubs de restauration de Mercedes ? ... tu as regardé de ce côté là :roll: ?

Un coup de Google donne pas mal de choses (lien) ...

dont un site officiel Mercédes (lien) ... leurs tarifs sont sans doute assez élevés mais passer un coup de fil n'engage à rien ... si tu tombe sur un passionné, ce qui est probable, il y a des chances qu'il te file de bons tuyaux si tu expliques ton problème de budget :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Il me semble bien que les pistons ne sont pas cylindrique mais ovale à cause de la différence d'épaisseur de matière et afin que lorsqu'ils se dilatent ils soit cylindriques. De plus certains axes ne sont pas au centre du piston, bref, je pense pas que la fiabilité soit au rendez vous en construction amateur.
 
W

willow74

Compagnon
je pense que les étapes de chauffe manquerais si tu les usinais dans la masse.
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
personnellement, avec un budget limité, je changerais le moteur complet pour un plus récent.
il y a plein de mercedes complètes à moins de 1000€ sur le BC
HS : c'est marrant, pour mercedes, mon correcteur ortho me propose "merdes" :-D
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Etant amateur et restaurateur (a temps perdu)de Mecedes et non de merdes:wink:, mon fils et moi comptons beaucoup sur la banque fourni par d'autres véhicules du mème model. Donc, a ta place, j'essayerais de me procurer une autre voiture du mème model, ce qui ne doit pas être bien difficile. Ce qui me semble étonnant, c'est que mercedes ne dispose plus de pistons pour ce model, en général, il ont tout.
Bon courage pour la suite

PS: Les models que nous possedons: certaines sont en service, d'autres en attente de restauration
Mercedes 300 sel 6.3 DE 1970
1 190 E 3.2 AMG
1 450 slc DE 1979
1 280slc DE 1979
1 450 sel DE 1978
2 500sel DE 1981
2 1/2 190 2.3 16 s
190 DE 1985 A 1993 toutes cylindrées confondues
E260 DE 1989
E230 DE 1988
280E DE 1978
230 CE DE 1992
E300 td de 1997 en cours de remise en état pour revente.
E200 de 1987
Liste non exhaustive
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pense que les étapes de chauffe manquerais si tu les usinais dans la masse
Belle vidéo, merci pour le partage :-D !

L'étape de forgeage à chaud doit aussi concourir à la solidité du piston :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

mitcheli

Compagnon
va voir au "piston le dauphin"cremieu 38

surtout pour le prix
 
C

cyril28500

Apprenti
Bonjour,

Je reviens vers vous un peu tardivement :oops:, tous d'abord merci à tous pour les liens que vous avez trouvé.

J'espère que la cote réparation +0.5 sera suffisante, car sinon je vais bien être embête.

Concernant le changement de moteur, effectivement ça aurait été plus simple mais le moteur ce trouve sur très peu de modèles:sad: mais je suis preneur de contact si vous trouvez une annonce ou si vous connaissez une personne qui en vend un.
 

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