Fabrication Pinces Clarkson

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 829
FR-69 15 km Ouest Lyon
C'est à dire , tu n'as pas de mandrin , pour quel broche de fraiseuse ????.

Cela se trouve en vente sur le forum , et aussi des sites de ventes.

Tu Voulais en fabriquer une pour tes fraises Ø 6 mm ?????? as-tu le taraud M6 pas de 1.25 mm????

Si je réussis à en fabriquer 2 je t'en échange 1 contre que fraises si tu en a beaucoup

Bonne soirée Daniel
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 800
Les fraises clarkson ( si on parle bien des mêmes,queue cylindrique filetée à son extrémité), ça se prends très bien dans un simple mandrin à pinces ER
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 370
Savoie
C'est à dire , tu n'as pas de mandrin , pour quel broche de fraiseuse ????.
Justement, pas de fraiseuse non plus, c'est pour les fraisages sur tour. Pour ce que est piece tenu sur equerre, pas de probleme, je les prends en pince W20 dans la broche du tour. Dans l'autre sens, par contre, plus difficile. Mon appareil de fraisage est en CM1 (et en mauvaise etat, faut que je rectifie cela). J'ai bricolé un CM1-ER11, donc ca marche, mais j'ai eu dans l'idee de faire un montage plus court si possible.

as-tu le taraud M6 pas de 1.25 mm????
Non, mais pour une seule utilisation, ca se fabrique. Peut-etre a la base d'une fraise cassée, meme.

J'en ai pas mal des fraises, par contre presque tous a reaffuter. Encore un projet :)
 
knutselaar0
knutselaar0
Compagnon
19 Juil 2008
1 518
Hansbeke,Belgique
Pour le filétage M6 x 1.25:
Prenez une fraise Clarkson de 6 mm, et au filétage vous pouvez faire un taraud de M6 x 1.25 avec un Dremel ou quelque chose
J'ai fait ça, et ça marche très bien
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 829
FR-69 15 km Ouest Lyon
@simon74

J'ai retrouvé ce dessin de pince Clarkson

Mais si tu as du ER11 il faut faire une pince spéciale ER11 avec l'intérieur en alésage de Ø 6 mm et un morceau de
taraudage en M6 x pas de 1.25. Elle serra certainement plus longue que les tiennes.

Désolé c'est en projection US

Pince Clarkson2.JPG
 
Dernière édition:
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 829
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour à tous

L'usinage est tour est fini , les ,ext et alésages . Mais pour les quatres alésages Ø 8 et Ø 6 mm
je les ai finis à alésoir avec des façons Paris qui étaient tronqués , j'ai juste passé un alésoir normal
puis ceux tronqués auxquels j'ai refait à la main un cône d'attaque .

Puis comme la, fraiseuse était équipée du diviseur , usinage des deux plats par pince .

DSC06036.JPG


Prochaine étape l'usinage des fentes d'élasticité des pinces . Mais je n'ai pas la fraise scie de 1.5
à 2 mm qu'il faut je vais en commander sur ebay .

Bon fin ap Daniel
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 829
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour à tous

J'ai reçu deux fraises scies de 1.5 et 1.6 mm de largeur. J'ai pu réaliser les 3 fentes d'élasticité

DSC06065.JPG


Quelques minutes par fente et après une heure

DSC06066.JPG


DSC06067.JPG


Puis après un bonne ébavurage , reprise en pince , tronçonnage

DSC06068.JPG


Dressage de la face

DSC06069.JPG


Centage ,perçage , taraudage à M8 x 1.25 c'est le seul taraud que j'aie , il me manque le M6 pas de 1.25 et le M10 pas de 1.25.

DSC06070.JPG


DSC06072.JPG


Montage dans l'écrou du Clarkson puis sur le porte pince

DSC06075.JPG


DSC06076.JPG
 
Haut