Fabrication pignon pour chaine

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il faut que je remette en route ma vieille bétonnière R17 Matep équipé d'un petit moteur Bernard W218, c'est une machine que j'ai depuis 74 pour faire la maison mais qui doit avoir pas loin de 60 ans, le moteur fatigue un peu.
Ce moteur Robin Y15 (je ferais un post sur le motoculteur) rentre juste dans le capot de la bétonnière même fixation.
20190317_101428.jpg

Cela aurai été trop simple si le pignon se serait monté directement sur l'arbre, Ø18 pour une entrée de cône de 19 et sortie 14, de toute façon je veux conserver le pignon pour éventuellement remettre un W218, 2 autres dispo.
20190319_154522.jpg

Les moteurs ont la même sortie conique.
20190319_175619.jpg

Bon ce sera pas de la haute précision mais pour faire 2 mètres cubes de béton ça ira bien.
Le foret de 8 semble bien épouser les dents.
20190319_175435.jpg

J'ai du rond de 65, le diviseur pour faire les 15 dents.
20190319_175734.jpg

Je mets le pignon dans le diviseur, le foret dans la broche de la fraiseuse tête horizontale pour définir la hauteur, perçage et ensuite découpe de la partie supérieure.
Jamais fait, bonne méthode ?

Accessoirement, quelqu’un a t'il démonter le réducteur de ce moteur ? les deux autres moteurs ont le même type de cône de sortie vilebrequin, le réducteur est dans l'axe avec le même mplacement de fixation, la bague derrière le pignon ne semble pas être un écrou.
20190319_154539.jpg

Avant de commencer , si quelqu'un connait ?
A+Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Non, un profil de denture pour une chaine n'est pas juste un arc de cercle... je crois qu'il y avait eu une discussion là dessus par ici...
Il existe les fraise pour tailler ces dentures, à l'instar des fraises modules pour les engrenages. Ou tailler à la CN
Ou un pignon neuf dans ces tailles là, ca doit couter quelque chose comme 5€...
Ou faire comme t'est parti à le faire, et jouer de la lime après. En dépannage ca se joue... Faut être patient...
 
T

tibus

Compagnon
+1 , Souder un pignon (voir ceux de moto , en espectant le meme pas) me semble plus simple/rapide
 
C

chabercha

Compagnon
Je me doute bien que le rond du foret ne doit pas être le bon truc mais bon cela doit faire 10/15 ans quelle n'a pas tournée, 2 mètres de béton et après elle retourne en léthargie.
Pas penser à trouver en neuf, c'est vrai que pour 5€ ça ne vaut pas trop le coup, je vais voir.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu fabriqué des pignons à chaîne , Il y a déjà un bon bout de temps avec des fraises faite pour cet usage
J’ai vu aussi fabriquer ( en bricolage ) un plateau ovale sur une CN , en fait il n’etait pas vraiment oval c’etait 4 /4 de cercle accolé de rayon différant , pour une chaîne de vélo
il faut trouver sur le net la forme de la dent , par exemple en googolant « profil dent pignon chaîne « on trouve des tas de réponses Par exemple celle-ci
 
C

chabercha

Compagnon
C'est donc du 9.525, tout correspond au pignon et à la chaine.
chaine pignon.JPG

3.22 HT, je ne sait pas le port mais cela devient intéressant.
 
C

chabercha

Compagnon
J’ai vu fabriqué des pignons à chaîne , Il y a déjà un bon bout de temps avec des fraises faite pour cet usage
J’ai vu aussi fabriquer ( en bricolage ) un plateau ovale sur une CN , en fait il n’etait pas vraiment oval c’etait 4 /4 de cercle accolé de rayon différant , pour une chaîne de vélo
il faut trouver sur le net la forme de la dent , par exemple en googolant « profil dent pignon chaîne « on trouve des tas de réponses Par exemple celle-ci
Dodore, compliqué pour moi, je ne suis pas du métier, jamais appris ces trucs.
 
D

Dodore

Compagnon
A ce prix c’est cadeau .. mais comment il arrive à fabriquer à ce prix?
Dodore, compliqué pour moi, je ne suis pas du métier, jamais appris ces trucs.
Oui bien sûr mais si tu veux en fabriquer un’ même à la lime il faudra t’en inspirer et en plus avec le lien que je t’ai donner il n’y a qu’a faire pareil
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bernard, j'ai un pignon en sortie d'arbre sur mon W110 (celui de la vidéo). Je regarderai demain soir à quoi il ressemble.
Tu as besoin de quelles côtes ?
Ça se démonte facilement ?
Je ne peux faire ça que demain soir ou jeudi soir.
Si c'est bon, je te fais un paquet la semaine prochaine.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir Michel
Les dimensions sont sur la photo en #8 pignon 15 dents.
En gros Ø 50 au sommet des dents.
J'ai un 110 dans le garage, il est quand même bien plus gros que le 218, ça m'étonnerais que le pignon puisse être identique.
Merci quand même.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai passé cde chez TRI pour 2 pignons, j'envisage aussi un moteur électrique.
Michel, mon fils prévois le béton pour samedi, donc un peu juste, merci.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,

Et sur HPC ?

C'est un 15 dents aussi (si je suis bien réveillé. Par contre, la fixation ?)
W110 P001.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour Bernard,

Et sur HPC ?

C'est un 15 dents aussi (si je suis bien réveillé. Par contre, la fixation ?)
Voir la pièce jointe 462964
Salut Michel
Tu as été bien rapide pour voir, 15 dents mais quel diamètre ? le 110 est bien plus gros, peut ˆetre le pas est différent.
Merci quand mˆeme;
HPC , 20€ minimum de cde et comme sur les deux la chaine semble ˆetre vendue en 5m et pas vraiment besoin d'autre choses j'ai fait au mieux.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour
J'ai passé cde chez TRI pour 2 pignons, j'envisage aussi un moteur électrique.
Michel, mon fils prévois le béton pour samedi, donc un peu juste, merci.
A+Bernard
Chez TRI, c'est prudent de passer un coup de fil pour s'assurer du stock et être sur que ca partira dans la journée,
Il faut appeler direct au sav, ils sont sympas
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Bernard,

J'ai fait au plus vite ce matin, à la volée en partant.
Je mesure ce soir.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Chez TRI, c'est prudent de passer un coup de fil pour s'assurer du stock et être sur que ca partira dans la journée,
Il faut appeler direct au sav, ils sont sympas
TRIDISTRIBUTION. Le SAV est peut être sympa mais la logistique et le service relation clientèle pas sympa.
Aucune nouvelle, le statut affiche terminé, ça me fait une belle jambe, première cde première merde.
A+Bernard
 
R

Rom'

Compagnon
Oui c'est pour ca que je t'ai dit d'appeler, ca fonctionne comme ca chez eux, le suivi est complet dans les choux sur le net, mais en appellant le sav c'est eux qui te renseignent. Je ne suis pas sûr que ca soit la meilleure façon de fonctionner, je me suis fait "avoir" une fois, maintenant je le sais, et je passe systématiquement un coup de fil AVANT de commander pour checker les stocks et confirmer l'expédition le jour même. C'est chiant, mais la diversité de ce qu'il proposent et leurs prix ( et leur rapidité en procédant comme dit ) font que je commande là bas régulièrement et que ca se passe plutot bien...
 
C

chabercha

Compagnon
Il n'y a plus d'urgence, nous verrons bien quand le colis arrivera.
 
M

mvt

Compagnon
Du coup, à la méthode manuelle, tôle, pelles et brouette ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Du coup, à la méthode manuelle, tôle, pelles et brouette ?
Michel, fini la pelle pour gacher le béton, depuis pour les petits traveaux j'avais acheté une petite classique, depuis 10 ans au moins elle en a passée des sacs de ciment, là c'était pour faire un peu plus vite mais ce n'est pas grave.
Toujours pas de nouvelles de Tri.
A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
J'ai rentré l'armoire, je m'en occuperai un peu plus tard... Mais je suis dans le béton aussi (environ 70M2), enfin mon maçon :)

Bonne soirée

Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
TRIDISTRIBUTION. Le SAV est peut être sympa mais la logistique et le service relation clientèle pas sympa.
Je présente mes excuses à TRIDISTRIBUTION, c'est le transporteur qui a merdé, pas prévenu du dépot en point relais qui était arrivé dans les meilleurs délais.
La réponse mail a été faite deux jours après.
Le produit semble de bonne facture et conforme.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonsoir Bernard,
Bonne nouvelle (DPD ?)
Salut Michel
Oui DPD, le lendemain après avoir récupéré le colis je reçois par mail le questionnaire de satisfaction, réponse :evil:
A+Bernard
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 620
romain1206
romain1206
N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
T
Réponses
29
Affichages
7 912
woodbike
W
C
Réponses
102
Affichages
17 202
Mumupilot01
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
M
Réponses
51
Affichages
5 949
yvon29
yvon29
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
Haut