fabrication petite bague ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour la réalisation de ma lunette pour mon tour south bend, j'ai besoin de fabriquer 3 petites bagues (diamètre extérieur 16 mm, alésage 12 mm et épaisseur 2 mm). j'ai terminé les 3 bagues mais il me reste l'une des faces à terminer (la face où j'ai fait la coupe au tour), comment faire pour pouvoir surfacer cette petite face ?
j'avais un idée que j'avais repréré je sais plus où et c'était :

collé les bagues sur une plaque d'acier et terminer soit au tour ou à la fraiseuse mais utiliser quoi comme colle et surtout comment décollé par la suite ??
ou y a t'il un autre moyen ??
 
C

cerber

Compagnon
oui j'y avais pensé mais ça doit être assez précis en //lisme avec l'autre face car un roulement doit venir dessus
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

voilà comment je fais

pour l'ébauche, une bonne lame à tronçonner donne une précision assez correcte, qui peut parfois suffire. Il faut mesurer l'épaisseur de la lame, et en tenir compte pour la déplacer entre deux coupes.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui c'est bien cette technique à laquelle je pensais, mais pas aussi pointue dans sa réalisation. mais je vais faire comme ça.

tu parles d'un mandrin magnétique dans ton reportage, c'est chiant j'en avais un en plus qui se montait sur mon tour, et comme un idiot je l'ai revendu il y a un petit temps car je croyais que j'en aurais jamais besoin. se serait à recommencer je le garderais car j'y vois l'avantage maintenant :roll:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, tu n'a pas un mandrin magnétique qui te sert de presse-papier sur ton bureau ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ah ben, on a du se croiser (je ne devrais pas aller chercher de café en pleine rédaction de message !)
 
C

cerber

Compagnon
hélas non j'ai pas ça sur mon bureau, j'ai des roulements et autre trucs bizarres mais plus le mandrin magnétique. il est maintenant dans ma région préférée en france : à Carpentras en Provence , je lui aurais bien fait une visite mais c'est pas le moment des grandes vacances encore :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,

pour la réalisation de ma lunette pour mon tour south bend, j'ai besoin de fabriquer 3 petites bagues (diamètre extérieur 16 mm, alésage 12 mm et épaisseur 2 mm). j'ai terminé les 3 bagues mais il me reste l'une des faces à terminer (la face où j'ai fait la coupe au tour), comment faire pour pouvoir surfacer cette petite face ?
j'avais un idée que j'avais repréré je sais plus où et c'était :

collé les bagues sur une plaque d'acier et terminer soit au tour ou à la fraiseuse mais utiliser quoi comme colle et surtout comment décollé par la suite ??
ou y a t'il un autre moyen ??
Bonjour,

C'est pour intercalé entre le galet de came, pourquoi tu ne l'as pas fait en tronçonnage ???, il faillait faire un petit outil au barreau la coupe en biais pointe vers la droite surtout pour une petite épaisseur de 2mm ça va tout seul, reste une tchiote bavure que tu enlèves a la petite lime. :eek:

@ +
 
C

cerber

Compagnon
oui j'avais tronconné les bagues mais j'avais fait la pointe du mauvais coté et du coup j'ai un assez gros rebord à chaque fois sur la bague
maintenant il serait peut être plus facile de refaire les bagues avec un outils à tronçonner mais dont la pointe est du bon côté ce coup ci.
oui se sera peut être encore plus rapide de les refaire plutôt que par collage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Comme tu veux des états de surfaces impeccables...une petite combine tu tronçonnes sur 1.8 de profondeur ensuite tu dégage et tu reprends une lichette sur ta face droite jusqu'à la coupe final, tu auras des supers belles bagues bien parallèles.

@ +
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Pour ce genre de boulot j'ai un copain qui utilise simplement du double face collé sur un morceau de rond qui fait plateau bien dressé .
Tu peux aussi faire un "alésage de 1, 5 mm de profondeur ,et d'un diamétre ou ta pièce rentre glissante presque dur dans un bout de n'importe quoi ! alu acier .... tu colles au fond de l'alésage ton double face et tu dresse ta pièce que tu auras préalablement fait un peu plus épaisse .
Cette méthode est plus sure car ta pièce ne peux pas bouger diamétralement .

Par contre quelquefois il faut faire des essais .

C'est comme un travail en pince cloche mais sans compression diamétrale mais avec un appui au fond par le "collage .
Salutations
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Cerber, tu peux te fabriquer un petit mandrin expansif pour monter ta bague, tu prends un rond d'alu d'un diamètre un peu plus grand que l'alésage de la bague, tu y taraudes un pas de vis, de 6, par ex, tu pratiques deux fentes en croix centrées sur le taraudage, tu prends la pièce dans ton mandrin, tu tournes au diamètre d'alésage sur la profondeur de la bague. Il suffit d'enmancher la bague et d'engager une vis à tête fraisée, la serrer, le mandrin s'expanse un peu, et tu peux surfacer ta bague.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Vous croyez qu'il faut se compliquer la vie pour 3 bagues qui fait 2 d'épaisseur sur 2 de hauteur :shock:

@ +
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

C'est Peut être effectivement pas la peine ! Un abrasif collé sur un contreplaqué un peu épais 15 mm par exemple .Faire un tronçonnage un peu plus "large" et tranquillement à la main en tournant en poussant doucement bien à plat ! Un bon pied à coulisse et 0,03 mm c'est "jouable " .
Et un Plus dans cette opération ! les ongles sont fait !

Salutations
 
C

cerber

Compagnon
et ben ça en fait des différentes techniques pour faire des bagues, on a le choix au moins, c'est comme au self service :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Bonsoir,

Vous croyez qu'il faut se compliquer la vie pour 3 bagues qui fait 2 d'épaisseur sur 2 de hauteur :shock:

@ +
Bonjour B-C bien sur il n'est pas forcément utile d'aller aussi loin, moi je sais que j'aurais fait comme ça, mais je suis un peu fêlé, (cf la citation au bas de mes lignes) :wink:
Cordialement
Martin
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
pourquoi pas une reprise en mord doux simplement?
Cordialement Henri
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonsoir,

Mon truc pour faire des rondelles de précision :

J'ai un tout petit marbre de 20x20 cm. Je mets 3 gouttes d'eau dessus, puis un papier abrasif à l'eau, qui collera à la surface du marbre, par capillarité.
Puis un peu plus d'eau sur le dessus du papier abrasif. Je rode ensuite la face à dresser de la pièce, que je pousse avec un doigt, en lui faisant faire des 8 les moins réguliers possibles.

Je peux faire ainsi une série d'abrasifs de plus en plus fins, jusqu'au polissage, si nécessaire.

Résultat : un plan parfait, beaucoup plus parfait que le marbre, en fait. Le parallélisme est généralement très bon aussi, si le doigt appuye à peu près sur le centre de gravité de la pièce. Le truc, c'est de faire des mouvements variés et irréguliers, en tournant la pièce, en déplaçant un peu le papier, etc..., pour que le rodage réalise la moyenne géométrique de l'ensemble marbre + papier (inspiré de techniques d'opticien).

Je raconte ça parce que j'ai traité ainsi des rondelles pour caler des roulements dans une broche, et elles étaient aussi parfaites que mes instruments de mesure pouvaient le dire...
 
K

kia

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Cerber, tu peux te fabriquer un petit mandrin expansif pour monter ta bague, tu prends un rond d'alu d'un diamètre un peu plus grand que l'alésage de la bague, tu y taraudes un pas de vis, de 6, par ex, tu pratiques deux fentes en croix centrées sur le taraudage, tu prends la pièce dans ton mandrin, tu tournes au diamètre d'alésage sur la profondeur de la bague. Il suffit d'enmancher la bague et d'engager une vis à tête fraisée, la serrer, le mandrin s'expanse un peu, et tu peux surfacer ta bague.
Cordialement
Martin
j'ai deja fait exactement ca et c'est rapide a faire
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je découvre le problème. Pour ma part, j'aurai opéré de cette façon :
- Tournage extérieur
- surfaçage face avant
- ébauche du diamètre intérieur (D 10 maxi)
- amorce tronçonnage, épaisseur 2,2 jusqu'au diamètre 11,5
- rectification de l'épaisseur à 2 mm
- alésage au diamètre 12.

Je sais que cela ne résout pas ton problème puisque les bagues sont déjà faite,
mais c'est pour la prochaine fois.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 770
philippe2
philippe2
castel-forte
Réponses
3
Affichages
750
castel-forte
castel-forte
L
Réponses
26
Affichages
796
Alex31
A
Y
Réponses
4
Affichages
786
Y
D
Réponses
16
Affichages
770
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
681
bobolo
B
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
PParent
Réponses
2
Affichages
4 815
PParent
PParent
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 757
Jack bel
J
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 804
deuche87
deuche87
Haut