Fabrication petite bague plastique

Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
682
Finistère
Pour le plastique si tu fais le tronçonnage à la plaquette il faut lui donner un coup d'affûtage. Je fais pareil sur l'alu aussi, j'ai pour le coup une plaquette spécialement de coté pour plastique/alu, il faut que ce soit bien vif.

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Sauf que je n'ai pas d'outil HSS à bricoler et je ne sais même pas si je suis capable d'en fabriquer un :)

Vu que je coupe du plastique, on peut imaginer faire ça dans de l'acier tout simplement ou ça ne coupera pas ?

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Cette bague est une bague anti extrusion, elle évite de voir le joint torique s'engager dans le gap entre les pièces métalliques sous l'effet de la pression. Ca fonctionne assez bien jusqu'à 1000 bars, ca existe, consultez "le joint francais" c'est décrit dans le catalogue. Téflon un peu mou, mais glisse bien. Nylon va. Je fais aussi ce genre de tronçonnage avec une lame de cutter dans un porte outil à tronçonner, mais il subsiste une bavure à enlever soigneusement à la main. ce qui compte c'est la netteté du profil extérieur.
Salutations

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Ici c'est 220bar environ la pression de fonctionnement maximale.
J'ai déjà cherché un peu sur google et je ne trouve cette taille nullepart. Je n'imagine pas le coût de fabrication si commande spécifique.

Avec vos conseils je vais réessayer de fabriquer la pièce. Au taf j'ai trouvé de la matière plus dure, ça devrait faciliter l'usinage.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
mais il subsiste une bavure à enlever soigneusement à la main. ce qui compte c'est la netteté du profil extérieur.
La solution peut-être :
- Dresser la face, percer aléser,
- Tronçonner par l'intérieur !
- Monter la rondelle sur un cimbleau avec un peu de colle ou de double face
- Appuyer avec la contre pointe et une rondelle,
- Charioter l'extérieur.

Cordialement,
PUSSY

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 885
Aussi chez MISUMI (2 tomes) voir si tu peu avoir les catalogues , environ 4000 pages, pignons , joints, vérins, connectiques, profilés, etc etc.

Marcus

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 172

Dernière édition:
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Merci pour vos liens. Si jamais ça ne fonctionne pas je chercherai.

En attendant j’ai essayé avec un plastique plus dure qui s’usine mieux et j’ai réussi à faire qque chose de potable.

Finition à la lame de cutter et ponçage sur cale. Y’a plus qu’à essayer.
AB904355-3D89-436E-8762-F8C1E6572941.jpeg

Dernière édition:
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Bon ben ma dernière version semble donner satisfaction. A voir dans le temps