Fabrication outils à plaquette

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Comme maintenant j'ai quelques porte outils disponibles, je me suis lancé dans la fabrication d'outils pour mon tour.
J'ai récupéré un lot de plaquettes usagée mais dont certaine sont encore utilisables, alors je me suis lancé dans la fabrication d'outils.
Pour commencer simplement, j''ai fais des outils pour plaquettes positives.
A l'usage, l'outil a plaquette carrée pour faire les chanfreins sert très souvent !
Rémi

QuatrePositiveTrempe.JPG
Et en voila quatre après une petite trempe à l'huile de vidange.

BarreAlesage02.JPG
Une barre d'alésage.

DeuxiemeAvantTrempe.jpg
Du coup, j'en ai fait d'autres.

Fini-Avant-Trempe01.JPG
Et voila, avec sa vis de fixation.
Avec le décrochement j'ai ramené les dimensions de l'outil à 16x16.


MiseEnForme01.JPG
Une forme simple pour commencer.

Dégrossissage.JPG
Une barre de 20x20.
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ils sont chouettes !
tu n'as pas eu de problème pour trouver des vis qui s'adaptent ?
 
C

cali40

Compagnon
super
peux tu expliquer la trempe réalisée et ce qu'elle apporte dans ce cas
merci
 
marsouin84

marsouin84

Compagnon
Avez vous respecté l'angle de la plaquette (d'ailleurs est ce bien nécessaire)
Si oui comment avez vous fait ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour, et merci pour vos questions.
Pour les vis j'avais deux vis torx et je les ai utilisées, pour les autres, j'ai pris des vis 6 pans et j'ai fais un cône sur la tête à 40°.
Pour la trempe, je chauffe à 400-500° environ (au pif, quand la couleur commence à passer au rouge) et je les trempe dans de l'huile de vidange bien sale.
Le but étant d'obtenir une jolie couleur noire et en plus cela ne rouille plus !
Je ne pense pas qu'avec cette température, je modifie les propriétés mécanique du métal.
Pour les angles, comme les plaquettes sont positives, elles ont déjà un angle de dépouille de 7° donc la surface d'appui de la plaquette (fond) est parallèle au bord de l'outil.
Pour l'angle d'attaque, j'ai un étau sur embase tournante! J'ai utilisé un angle de 93° pour les outils droite et gauche, un angle de 45° pour l'outil à chanfreiner et 95° pour l'outil avec une plaquette en W.
Je n'ai rien inventé mais soigneusement copié sur les catalogues de marchant d'outils!
Rémi

MiseAuFour.JPG
Voici la température que j'utilise pour une trempe à l'huile de vidange.
 
A

Antonio

Nouveau
Excellent les outils

Tu as pris quoi comme matière ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Pour la matière c'est de l'étiré de 20x20 mais je ne connais pas la nuance exacte.
Je ne pense pas que cela soit très important pour l'usage que j'en fais.
J'imagine assez mal que l'outil puisse se déformer sous les efforts de coupe!
Comme je me sentais un peu plus confiant, je me suis lancé dans la fabrication d'outils pour plaquettes négatives.
C'est à peu prés pareil mais il faut donner un angle de 7° sur 'l"avant' et sur le 'coté'.
Heureusement je dispose d'une table orientable et c'est vrai que dans ce cas on apprécie pleinement la qualité de la fraiseuse FP1.

AvecPlaquetteQuarreeNega.JPG
Avec la plaquette pour vérifier que tout va bien.

MiseEnFormeNega02.JPG
Et une autre pour le plaisir.

MiseEnFormeNega01.JPG
Fraisage des contours de la plaquette.

PreparTableAngle.JPG
Le réglage de la table est facile avec la table orientable de la FP1
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Magnifique!

La trempe à l'huile, ca tiens longtemps le noir? (et ca reste pas sur le doigts apres?)
 
nico lo

nico lo

Apprenti
Bonsoir
Sacré fraiseuse !
C'est un four de feronnier (ou "maréchal ferrand"), au gaz ?
Bravo pour les outils, ils sont superbes!
 
R

remilaciotat

Compagnon
Merci pour vos messages.
Oui le noir sali un peu les mains au début. (Mais quand elles sont complètement noire, après on ne voit plus rien ) :lol:
En fait comme après le trempage je les passe à l'huile, c'est vrai que cela marque un peu mais heureusement cela ne dure pas.
Mon four est un petit four électrique pour cuire les émaux!, il n'y aurait pas la place de mettre un fer à cheval (peu être un fer pour âne au maximum !)
Rémi

QuatreNega-Fini02.JPG
C'est fini ! Il n'y a plus qu'a aller travailler sur le tour!

QuatreNega-Fini03.JPG
Un petit passage au four pour le look.

QuatreNegaPlaquetteDegagement.JPG
Après avoir fait le dégagement et mis au dimensions.

QuatreNegaPlaquetteVissee.JPG
Et voila les quatre avec leurs vis

Perçage02.JPG
Un perçage bien perpendiculaire à la plaquette.

QuatreNegaPlaquetteDessus.JPG
Donc en voila quatre presque prêt.
 
nemesis31

nemesis31

Apprenti
remilaciotat a dit:
Pour la trempe, je chauffe à 400-500° environ (au pif, quand la couleur commence à passer au rouge)

Quand on a pas de sonde de T° pour contrôler une température de trempe, pour de l'acier c70 (ex XC70), tu regarde dans ton four le temps de la chauffe et a un certain moment, tu vas voir une ondulation de "lumière" dans
l'acier :shock: tu es a ce qu'on appelle la "décalescence" . A ce moment là tu es à la T° de trempe, tu laisse quelques secondes de plus et tu sors du four et tu trempes.

remilaciotat a dit:
et je les trempe dans de l'huile de vidange bien sale.

Pourquoi "bien sale"???? avec de l'huile neuve tu obtiens la même chose
 
ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Quand on a pas de sonde de T° pour contrôler une température de trempe, pour de l'acier c70 (ex XC70), tu regarde dans ton four le temps de la chauffe et a un certain moment, tu vas voir une ondulation de "lumière" dans
l'acier tu es a ce qu'on appelle la "décalescence" . A ce moment là tu es à la T° de trempe, tu laisse quelques secondes de plus et tu sors du four et tu trempes.

super nemesis31 ce "truc", je n'en avais jamais entendu parler, mais ça ne me paraît pas évident, pourrais-tu préciser ce que l'on voit ?
est-ce valable pour tous les aciers ?
je suis très intéressé car j'ai récupéré un four à émaux du même genre
merci par avance
 
nemesis31

nemesis31

Apprenti
dixit un pote de lorraine

"La Décalescence est un phénomème physique qui accompagne le changement de structure critaline de réseau cubique centré en réseau cubique à face centré (de ferite et cementite (hypereutectoîde) ou de perlite (hypoeutectoîde) --> austénite), c'est la migration des molécules de carbone à l'intérieur de réseau cristalin qui demande de l'énergie et se traduit par certe perte de chaleur se traduisant par une zone plus sombre. Pour la recalescence c'est l'inverse (austénite --> perlite ou férite et cémentite) la nigration des atomes de carbone hors du réseau cristalin va de paire avec un surcroit d'énergie qui se traduit par un zone lumineuse. "
 
patduf33

patduf33

Administrateur
Très bien tes outils belle réalisation. :smt023

Pour la trempe idem nemesis31, avec de l'huile propre tu obtiens le même résultat, et il faut savoir que les vapeurs d'huile usagées sont toxique :mad: , donc dehors pour la trempe. :wink:
 
nemesis31

nemesis31

Apprenti
Pour etre plus "simpliste" quand ton bout d'acier commence a se transformer au niveau "atome", la quantitée d'energie necessaire à cette transformation est trés importante (endothermique) donc tu vois apparaitre dans l'acier une vague de couleur plus sombre se promener.


Petite precision pour l'huile de trempe, l'huile d'olive va "mieux" que l'huile d'arachide car elle prend pas trop feu quand tu fait barboter ton morceau d'acier :wink: plus agréable
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
J'ai bien noté pour de l'huile propre ou usagée, mais comme l'huile usagée me coute beaucoup moins cher, je crois que je vais continuer comme ça.
De l'huile d'olive, j'ai ma propre production mais il n'est pas question de l'utiliser pour la trempe!!

Pour le phénomène de décalescence, c'est la première fois que j'en entend parler.
Est ce un phénomène qui dure longtemps ou je doit rester scotché sur le four pour le guetter?.
J'ai un petit œilleton avec une rondelle mica, cela suffit pour le voir, ou je dois ouvrir la porte du four.
Il faut tremper à cette température ou il suffit d'être sur d'avoir passer ce seuil, et être plus haut en température?
Rémi
 
nemesis31

nemesis31

Apprenti
remilaciotat a dit:
Bonsoir,
J'ai bien noté pour de l'huile propre ou usagée, mais comme l'huile usagée me coute beaucoup moins cher, je crois que je vais continuer comme ça.
De l'huile d'olive, j'ai ma propre production mais il n'est pas question de l'utiliser pour la trempe!!

C'est ta santé :wink:


remilaciotat a dit:
Pour le phénomène de décalescence, c'est la première fois que j'en entend parler.
Est ce un phénomène qui dure longtemps ou je doit rester scotché sur le four pour le guetter?.

Non, juste 1 à 2 seconde le temps que ta pièce passe le seuil de la transformation
remilaciotat a dit:
J'ai un petit œilleton avec une rondelle mica, cela suffit pour le voir, ou je dois ouvrir la porte du four..

Je pense que tu devra ouvrir la porte de ton four

remilaciotat a dit:
Il faut tremper à cette température ou il suffit d'être sur d'avoir passer ce seuil, et être plus haut en température?
Rémi

Non juste après quand tu as passé la T° de trempe 5" après car sinon, tu fais grossir ton grain et la structure de ton acier sera fragile

grain1.jpg
A gauche la température de trempe a été largement depassée et a droite trempé pil poil
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir et merci
Promis ! à la prochaine trempe je guette la décalescence !
Rémi
 
vero

vero

Compagnon
Trempe

Bonjour à tous,
Un petit truc: Pour éviter la décarburation on met un ou deux morceaux de charbon de bois dans le four avec les pièces à tremper.

Si tu chauffes tes pièces à 400 - 500° pour les noircir, il y a des chances qu'après cela elles soient recuites et donc moins solides qu'avant.

A part ça: bravo pour ton travail.
Amicalement
Pierre
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les compliments et pour les conseils.
Cela me fait plaisir et progresser !!
Décarburation, décalescence, je vais être bientôt un pro de la trempe ! :smt033
Rémi
 
stenaway

stenaway

Apprenti
bonjour à tous,

j'ai quelques plaquettes mais pas d'outil porte plaquette.
Selon vous, quelle est la solution la plus économique ?
Un achat du commerce ou une fabrication comme celle de Rémilaciotat ?

D'avance, merci de vos réponses.
 
clabaut

clabaut

Compagnon
les vis btr sont trop haute pour l evacuation du copeaux elles devraient etre aux niveaux de la plaquettes bon travail
 

Sujets similaires

H
Réponses
221
Affichages
9 601
LOZACH
LOZACH
F
Réponses
10
Affichages
2 436
bricolpartout
B
dh42
Réponses
20
Affichages
15 316
marsupial76
M
P
Réponses
4
Affichages
5 441
peintclopat
P
dh42
Réponses
22
Affichages
18 323
ktm63
K
c.phili
Réponses
65
Affichages
16 733
CLAUDE10
C
Haut