fabrication outil de surfaçage

S

springer

Compagnon
bonjour j'ai confectionné un outil de surfaçage , principalement pour les culasses avec des morceaux de récup entre autre .
voici les photos :
P1010069.JPG

un cône SA40 alésage 22 , un morceau de plat de 50x25 un bout d'arbre de transmission de tracteur et 2 outils que je traine depuis 20 ans.
P1010071.JPG

prise en plateau (fait maison comme vous pouvez le voir) pour l'alésage central
P1010072.JPG

un double clavetage sur la Chomienne fraîchement arrivée cela pour recevoir un grain réglable.
P1010075.JPG

un peu flou mais on distingue bien les 2 ergots
P1010073.JPG

de plus près les 2 logements
P1010077.JPG

l'empilage de toutes les pièces
P1010079.JPG

l'ensemble une fois passé par la presse car j'ai tout fait pour que le montage soit bien serré afin d'éviter les jeux indésirables et de toute manière je ne vois pas pourquoi le re-démonter mis à part le grain qui lui est juste tenu en position par une vis BTR.
Alors il y a bien sur une question que je me suis posé , sur la première photos on voit bien 2 grains j'avais prévu de les monter les deux ensembles puis après coup je me suis demandé quel avantage en aurais-je tiré ?
Si vous avez des suggestions je suis à l'écoute .
Merci.
Voilà mon dimanche :smt038
Michel.
 
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D

Dodore

Compagnon
Bon ça a marché mais le bridage sur le plateau est un peu folklo
L'avantage de deux outils c'est que c'est équilibré mais vu ta pièce je ne pense pas que se soit primordiale parce que tu ne va pas tourner à des vitesses extraordinaire
Le gros avantage de deux outil c'est que tu peux travailler deux fois plus vite avec deux outils parfaitement positionnés , ou bien astuce de fraiseur on met les outils légèrement décalés en hauteur de cette façon on peut faire ébauche et finition
Un outil fait l'ébauche le deuxième fait une passe de finition
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Une tête à aléser de qualité et l'affaire est dans le sac;par contre le bridage de la culasse sur la table est une autre affaire
les têtes à aléser genre Sopam ont plus un système d'avance automatique pour les petites culasses;pour les culasses plus importantes avance de table
Sur les rectifs de culasse il ya tout un système de bridage sur pivot sphérique
Perso j'ose pas quand la culasse est loupée c'est cuit!!je conseille donc aux"bidouiilleurs de moteur de s'adresser à un spécialiste qui a toute l'expérience de ce genre de rectif
Ton idéecest bonne;certains l'utilise aussi pour trépanner
A bientôt:wink::wink:
 
P

Popino

Compagnon
J'ai fait du moule, on avait pas de cône pour la bête à corne (il n'y avait qu'un outil).
Une tige filetée la tirait contre la broche. Plaques XC48 de 500 avec une Huron.
Et c'était bon.
Après, j'ai travaillé ailleurs avec "ton" système, ça broutait +. Faudrait comparer.
A+
 
S

springer

Compagnon
le bidouilleur de moteur comme dit plus haut n'en est pas à son premier essai culasses fontes ou alu sont déjà passées sur la fraiseuse et aucuns moteurs n'est revenu .
l'outil présenté est certes nouveau mais avant de me lancer sur une culasse devant-être reposée je fait des mises au point sur celles récupérées à la casse.
Merci quand même pour la remarque.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Idée à base de récup' trés intéressante !
Pour les deux grains, je ne vois pas l'utilité : 1 seul sur les fly cutter.
Et puis ça te fait le réglable de hauteur de grain en moins !
Peut être aurais je remplacé le plat par une "galette " plus épaisse pour éviter le broutage éventuel...
Encore que c'est à voir à l'usage : tu nous diras ! :wink:
Même remarque que Dodore pour le bridage sur le plateau du tour ! Si tu l'as pas pris dans la gueule !...

Mpeter. :)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour springer,
excellente réalisation, cet outil, ne craindra pas les vibrations, l'ensemble est robuste.
Avec deux outils, le règlage de la position de chacun sera délicat
avec un seul ce sera nettement plus facile.
A+ roland88.
( oui,le bridage sur le plateau du tour fait peur..)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
avec un seul outil, le réglage est bien plus facile
mais dans ce cas il faudrait prévoir une petite masse bien fixée à l'opposé pour équilibrer
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour springer,
Je ne trouvais pas mon mot pour désigner les passionnés qui retapent avec pugnacité des moteurs anciens
souvent incomplets voir HS
Du coup j'ai mis bidouilleur de moteur mais entre guillemets;mon propos n'était pas du tout péjoratif d'autant que je pense en faire partie;
comme beaucoup je ne peux pas m'empêcher de ramasser des reliques qu'on a jamais le temps de restaurer
On m'a demandé une fois de reprendre une culasse fonte d'une grosse dépanneuse américaine;j'ai jamais osé et pourtant elle était paralléllépipédique donc facile à brider
Je connais un mécano qui rectifie les culasses;c'est de plus en plus rare;il devait justement me montrer comment il bride sur des espèces de pivots:o
Encore toutes mes excuses pour cette petite erreur de terminologie
Le Cantal est loin sinon on aurait discuté de tout ça devant un verre:partyman:
Cordialement:wink:
 
G

gégé62

Compagnon
avec un seul outil, le réglage est bien plus facile
mais dans ce cas il faudrait prévoir une petite masse bien fixée à l'opposé pour équilibrer
bonjour,
En principe ça ne tourne pas très vite, le problème je pense n'est pas le "déséquilibre centrifuge" dans la rotation, mais le fait qu'il n'y a qu'une dent qui prend, avec forcément un petit choc à l'attaque, à chaque tour. Mais si on met 2 outils diamétralement opposés, ça ne change pas grand-chose, chaque outil donnera son petit choc à l'entrée dans la pièce.....
 
S

springer

Compagnon
bonjour à tous
tout d'abord il n'est pas utile de s'excuser je n'ai rien pris de travers mais je trouve plus difficile de s'expliquer par écrit que de vive voix voilà pourquoi :drinkers:
pour le verre de l'amitié c'est chose faite enfin presque.
maintenant je pense comme vous le 2eme grain sera de faible utilité et une mini galère à régler c'est ce que j'ai pensé après coup.
un ami rectifieur utilise depuis des dizaines d'années une "bête à corne " comme il dit et il n'a qu'un seul outil dessus je l'ai souvent regardé travailler et que ce soit de la fonte de l'alu et même celle avec chambres de turbulences rien ne résiste .
il à toutefois un affutage au top il m'a souvent dit que c'était la clé de la réussite , pour mon cas n'étant pas un as de l' affutage je verrais bien avec le temps
la première à passer peut-être cet après midi ou demain matin est en alu toute simple j'en ai fait plusieurs de ce type mais avec une autre machine (une Gambin 27D ) et une vrai "bête à cornes " fabrication maison évidemment ,que je n'ai plus car vendue avec la machine celle-ci n'avait qu'un grain et un contre poids à l'opposé donnait entière satisfaction .
quand au choc d'entrée je pense que c'est minime car les passes sont tellement minces que l'inertie dégagée absorbe ce choc au moins dans l'alu , pour la fonte c'est un peu différent mais le résultat est quand même très bon j'ai fait plusieurs culasses de tracteur et aucunes n'est revenue . Les plus chiantes sont bien celles avec chambres de turbulences c'est là que l'affutage est important et la lubrification aussi. Mon copain avait une boite avec une mixture il ne m'a jamais dit ce que c'était exactement et à l'aide d'un petit pinceau à chaque passage sur la chambre lubrifiait l'outil en tenant le pinceau poil en l'air de façon à faire passer le grain dessus le temps de l'usinage de la chambre
je vous assure que le résultat était top

Voilà et la suite avec photos de ma culasse pour bientôt.
Merci à tous .
PS : pour le bridage je ferai mieux la prochaine fois :smt003

Amicalement Michel.
upload_2017-8-28_11-16-11.png
chambre-de-turbulence.jpg
 
S

springer

Compagnon
les premiers copeaux sur une culasse de réforme sortie de la benne au cas où !!!
P1010080.JPG

après plusieurs réglages vitesse et avance le résultat n'est pas mal.
P1010080.JPG

et enfin la culasse de twingo qui a pris un coup de soleil
P1010083.JPG

P1010084.JPG

en cours de surfaçage sur le GRAFFENSTADEN

P1010081.JPG
 
P

Popino

Compagnon
Pour les culasses, il serait intéressant de pouvoir changer le rayon de l'outil.
A+
 

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