Fabrication outil a Gorge

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Je mettrais peut-être "l'attache" au centre pour que ton porte outil ne soit pas trop haut...
 
N

Nitro34

Compagnon
OK pas de souci je vais faire comme sa .

Sinon sa vous parait bien ou pas ?
et en quel matière ?
 
V

vax

Modérateur
vax a dit:
Je mettrais peut-être "l'attache" au centre pour que ton porte outil ne soit pas trop haut...

Ce n'est utile que si tu ne peux pas centrer ton outil dans la version que tu as dessiné.

Tu n'auras pas beaucoup d'efforts sur ce genre d'usinage un acier de base ira très bien vu les épaisseurs.
 
N

Nitro34

Compagnon
Ce n'est utile que si tu ne peux pas centrer ton outil dans la version que tu as dessiné.

Comment ça pas bien compris ?
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour Nitro34,
Le support me semble correct à l'exception des vis M4, qui à mon avis sont un peu faibles.
Je crains que le couple de serrage soit insuffisant et que l'outil tourne dans son support.
Cordialement,
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir Nitro34,

Votre porte-barreau me parait convenable, même remarque pour les vis de 4mm (c'est tout petit !)
Les barreaux HSS sont généralement h7 ou h8 , donc ne pas aléser à 10,5 mais seulement à 10
(alésoir H7 ou direct foret de 10). On pourrait aussi choisir, plus simplement, de maintenir le barreau
à l'aide d'une ou deux vis qui serrent sur un méplat. C'est plus vite fait,assure la position
et ça ne bouge pas.
Par ailleurs, en inclinant le barreau dans le porte-barreau d'une valeur égale à la pente d'affutage
(15° par ex) on rendra les futurs affutages plus rapides et économiques.(on affutera surtout la face
en dépouille , la pente d'affutage pourra si besoin être complétée par un petit enroule-copeau).
Voir la pièce jointe tenue d'un barreau HSS rond.pdf

Cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour Deux cinq ,

Je prend note de ce que vous m'avais dit mais je n'ai pas trop compris comment je pourrais faire la petite pente de 15 degrés car hélas je n'ai pas de fraiseuse ..
DOnc sa sera mon sous traitant qui le ferras.
Ensuite je n'ai jamais affuter d'outil hss donc je ne sais pas du tout faire ...
Donc quand vous me parlez de la dépouille :-D je ne vois pas trop ... :???:

Dans l'après midi je ferais un nouveaux plan mais a la place d'un barreaux de 10 mm je pense prendre un barreaux de 6 ou 8 mm
Sa sera beaucoup moins loin pour l'affutages déjà :-D

Puis je ne vois pas comment je pourrais faire un petit méplat sur mon barreaux hss sachant que je n'ai pas de fraiseuse pour réaliser cela .


Cordialement Andréa
 
G

grizzly12

Ouvrier
une autre solution qui ne coute pas cher : tu prends un morceau de carré, tu fais un trou en bout du Ø d’un forêt de 6,8 ou autre qui est cassé, sur le côté tu fais un taraudage pour le bloquer et tu affutes le bout à la demande en respectant les angles de coupe et le dépouilles.
ce qui peut te faire un porte outil avec plein de possibilités différentes.
j'avais un ouvrier qui faisait de cette façon et ça marchait très bien, car des forets et des tarauds cassés on en a à la pelle dans tous les Ø.

Voir la pièce jointe Ensemble1.pdf
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Bon beh voila pas besoin que je refasse un plan Grizzly12 as fait se que je voulais faire .

Parcontre comment je pourrais faire un méplat sur mon foret ou taraud cassé ? ou Sur une barre de hss ou hss CO8 ?
Avec un outil Carbure je pense

Merci bien en tout cas .
 
G

grizzly12

Ouvrier
Nitro34 a dit:
Bonjour ,

Bon beh voila pas besoin que je refasse un plan Grizzly12 as fait se que je voulais faire .

Parcontre comment je pourrais faire un méplat sur mon foret ou taraud cassé ? ou Sur une barre de hss ou hss CO8 ?
Avec un outil Carbure je pense

Merci bien en tout cas .

avec un outil à carbure ou tout simplement avec une meule.. le but étant de l'empécher de tourner
 
N

Nitro34

Compagnon
par contre moi j'ai une tourelle pouvant accueillir un carré de 12x12 maximum j'ai peu que sa face juste Si je met un rond de 8 hss dedans ?
 
G

grizzly12

Ouvrier
Nitro34 a dit:
par contre moi j'ai une tourelle pouvant accueillir un carré de 12x12 maximum j'ai peu que sa face juste Si je met un rond de 8 hss dedans ?


pas de problème :smt017 , tu utilises un plat de 40x20 et tu fait comme ça :smt023
je peu pas faire passer mon fichier. moi pas comprendre car ce matin ça marchait bien ??
j'explique : tu prend un plat de 40x20 et tu fais un rainure à la fraise sur un coté et l'autre tu fais comme le plan qui est passé ce matin, c'est pas compliqué.

Voir la pièce jointe porte outil.pdf

ben voyon !! il est passé
 
N

Nitro34

Compagnon
Impeccable ça .
JE vais faire le même que celui là !
Merci bien

Parcontre pour la vis de fixation ? M4,M5,M6 ?

Cordialement
 
G

grizzly12

Ouvrier
comme tu veux suivant tes stocks....( M6 où M8 de préférence pour la soliditée)
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Autre système très pratique pour tenir les outils à corps rond:

DSC03998.JPG



Cordialement.
 
N

Nitro34

Compagnon
BOnjour ,

Pas mal cet solution aussi a voir se qui serais le moins embêtant a refaire .

Merci bien

Cordialement
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
deuxcinq a dit:
Bonjour,
Autre système très pratique pour tenir les outils à corps rond:

[attachment=0]DSC03998.JPG[/attachment]


Cordialement.

Bonsoir,
Pas mal ton système et si il y a peu de matière entre l’outil et le corps, on est pas inquiété par le manque de filet des vis de pression.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
deuxcinq a dit:
Bonjour,
Autre système très pratique pour tenir les outils à corps rond:

[attachment=0]DSC03998.JPG[/attachment]


Cordialement.

Bonsoir,
Pas mal ton système et si il y a peu de matière entre l’outil et le corps, on est pas inquiété par le manque de filet des vis de pression.

Un carré fendu sur sa longueur pourrait également être pressé par les vis de la tourelle.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Un carré fendu sur sa longueur pourrait également être pressé par les vis de la tourelle.

Salut,

Oui mais son truc est pas mal car il peut prendre même les petits Ø sans rien déformé

@ +
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
B
Réponses
193
Affichages
19 198
mvt
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
Haut