Fabrication outil a Gorge

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,

J'envisage de faire des gorges dans des pièces en Aluminium .( je vous mettrait un petit plan dans la journée ) :-D

J'envisage donc de réaliser un outil a gorge /saigner .
Mais je ne sais pas comment le faire ni en quel matière ...

-Le Carré max que ma tourelle peut accueillir est du 12x12
Je voudrais y mettre des plaquettes carbure ( mais je ne vois pas trop comment je pourrais les faire tenir ni lesquelles plaquettes mettre ) ?

En attente de vos réponse (photos , plan etc )

Cordialement
Andréa
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 207
la croix en touraine 37150
pourquoi mettre un po a plaquettes des outils carbure existe avec la cote de l epaisseur de gorge outil genre horn rkb ou vargus par exemple
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

Si tu a des barreaux d'acier rapide sous la main, un touret à meuler et de la patience.
PICT0273.JPG

PICT0275.JPG

PICT0283.JPG

Il vaut mieux partir d'un barreau de 8x8 ou 6x6 suivant la largeur à obtenir, il faut pas mal de temps pour le tailler un barreau de 12x12.

]-Le Carré max que ma tourelle peut accueillir est du 12x12
Je voudrais y mettre des plaquettes carbure ( mais je ne vois pas trop comment je pourrais les faire tenir ni lesquelles plaquettes mettre ) ?
Je ne suis pas sur de comprendre la question. Il faut un porte outils pour utiliser des plaquettes et celui-ci se monte dans la tourelle de la même façon que les autre outils de tournage. Il existe des porte outils pour chaque utilisation (Alesage, dressage, chariotage, ...).

@+
Jean-Charles
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 727
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
combien de gorges?
les pastilles carbure pour l'alu ne donnent pas de bon résultat à moins d'avoir des pastilles spéciales
l'acier rapide est, a mon avis plus adapté , a la rigueur un carbure affuté
le mieux c'est de trouver un ami près de chez toi qui puisse te les affûter
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir ,

Clabaut : Merci bien pour les adresse mais est ce que tu aurais un lien directement ou je pourrais acheter ses outils ou voir surtout leur prix ?

Jcma : Non malheureusement je n'ai pas de barreaux d'acier rapide sous la main ...
Merci bien pour la photo maintenant je dois faire .
Est ce que il est possible de le taillé a la fraiseuse ?

Je me suis mal exprimé dans ma question enfet j'aimerais faire faire un outils ou j'ai juste a acheter les plaquettes a saigner / gorge .
Sa me couterais moins chers que de l'acheter neuf .

Dodore : Par pièce j'aurais 2 gorge a faire , il faut que je réduise du Diam 23 mm a 18 mm dans de l'alu .

Voila les photos de se que je voudrait réaliser
La gorge frontale est sur une autre pieces .

Cordialement Andréa Voir la pièce jointe Pièce1.pdf Voir la pièce jointe Pièce2.pdf
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 207
la croix en touraine 37150
pour les gorges exter il faut simplement soit un outil a tronconner a plaquette genre iscar qui peut servir a faire des gorges ou du tronconnage ou un outil type 307 plaquette brasé qui est beaucoup moins cher
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci bien mais a quel prix ?
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 207
la croix en touraine 37150
pour le prix voyez votre revendeur local mais attender vs a environ 10€ pour le brasé et beaucoup +cher pour le porte plaquette et la boite de 10 qui va avec
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
clabaut a dit:
pour les gorges exter il faut simplement soit un outil a tronconner a plaquette genre iscar qui peut servir a faire des gorges ou du tronconnage ou un outil type 307 plaquette brasé qui est beaucoup moins cher
Attention, si tu affûtes en gorge frontale"beaucoup de dépouille sur la droite de la coupe" ton outil ne pourra plus servir en gorge normal donc il en faut au moins deux.

@ +
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Les barreaux en acier rapide sont extrêmement durs, il n'y a que la meule, le carbure et le diamant qui l'attaque, donc impossible avec une fraise en acier rapide standard.

Pour faire soi-même des portes outils, c'est possible, j'ai realisé ceux-ci pour des plaquettes achetées sur une brocante.
porte outils1.jpg


Mais il y a plus simple a reproduire, ce sont ces porte outils pour plaquettes triangulaires que l'on trouve partout. Quelques coups de fraise + un coup de lime pour former l'angle de depouille de la plaquette. Ceux ci sont en 12x12, plaquettes TCMT 16T304. Je peut te relever les cotes si tu veux.
porte outils2.jpg


@+
Jean-Charles
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 207
la croix en touraine 37150
POUR JCMA vous faite des gorges avec ces outils non alors relisez la demande.
pilier pour moi doit etre un connaisseur.
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir

Exact Mr clabaut, j'ai mal relus le sujet. Promis je ne le referais plus.

Cordialement
Jean-Charles
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonsoir,
Si j'avais ce genre de pièce à usiner et un budget très serré pour les outils, je choisirais de tailler
à la meule un barreau HSS carré de 10mm par exemple (environ10 €): gorge extérieure à un bout et
gorge frontale à l'autre. C'est très facile à faire avec un minimum de soins et en respectant bien les
angles d'affûtage.
Cordialement
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour ,

Merci a tout le monde de me répondre est de me donner des conseil .

Deux cinq : est ce que tu aurais un photo ou un exemple pour faire un affutage frontal .
ou un fichier qui me dis comment je peux affuter et respecter les angles d'affutages ?.

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 727
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
Dodore : Par pièce j'aurais 2 gorge a faire , il faut que je réduise du Diam 23 mm a 18 mm dans de l'alu
très bien, mais il reste deux questions:
combien de pièces et quelle largeur
est ce qu'il faut, aussi, faire la gorge frontal? si oui: il faut aussi les dimensions et surtout les diamètres
je n'ai pas de touret à meuler, mais je pense qu'en demandant gentiment, il y a sur le forum quelqu'un qui pourrait te l'affuter dans de l'ARS
tes dessins sont bien jolis mais ils n’apportent pas grand chose il aurais été plus intéressant d'avoir un dessin coté, même à main levé
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour ,

Combien de pièces pour commencer je vais en faire 1 ou il y aura 2 gorge sur la même pièces .Sinon après sa sera 5 en tout et voir plus .
Largeur de la gorge 3 mm
Diamètre de la pièce 21 mm diamètre de la gorge 18 mm .

Ensuite pour la gorge frontale non ce n'est pas sur la même pièces
La gorge frontale se fera sur un diamètre ext de 40 et sont diam inter est de 33 Profondeur +- 10 mm
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
je me suis fait ce porte lame:
https://www.usinages.com/threads/fabrication-outil-a-tronconner.33959/

il ne te reste plus qu'à trouver une lame de la largeur qui va bien.
un bon affutage et roule.
c'est torché en 2h, sans te presser et ça va franchement bien.
et passer de 23 à 18, c'est deconcertant de faciliter, je taille bien plus profond, genre passage de 60 à 38 pour me faire des poulies.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 727
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir
s'il y a un membre près de villefranche qui peut mettre à ma disposition un touret, je veux bien t'en affuter un ou deux
par contre pour la gorge frontal il fraudait que j'ai à ma disposition, un tour, un morceau d'alu ou de feraille d'un diametre de 45 pour faire des essais parce que l'affutage est plus délicat
une remarque : pour un petit nombre de pièces on peut aussi faire la gorge avec un outil moins large en déplaçant l'outil pour faire la cote de 3
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonjour ,

Ky260 : merci bien pour se plan je vais voir combien sa me couterais qu'on me face sa .
Va falloir que je change quelque cote pour l'adapter a ma tourelle puis je pense que sa le feras mais se que il m'embête le plus c'est que je ne sais pas affuter ces outils donc j'ai pas envie d'y passer trois ans a chaque fois avant de commencer une pièces .
c'est pour sa que j'aurais préférer avoir avec des plaquettes ...

Dodore : HEy merci c'est super gentil ça !
Tenez moi au courant si vous avez quelqu'un qui serait prêt a mettre a disposition son touret ...


Cordialement Andréa
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
un outil a saigner avec de la depouille pour caroter a diametre 40 - 33 , donc largeur 3,5 ca fait bien fragile pour profondeur 10mm

un outil a saigner droit a toute la hauteur du bareau pour faire de la solidité ... la avec la courbure du diametre 40 et une depouille en plus , il ne restera plus grand chose

je vois plutot une fraise trepan
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour,

Mais une fraise trépan ne fera jamais se diametre ext 40 mm et inter 33 si ?
 
chars48
chars48
Ouvrier
1 Jan 2011
467
Région Liège - Belgique
Bonjour à tous,
J'ai usiné une pièce semblable il y a quelques années; c'était un piston de maître cylindre pour une voiture ancêtre.
Pour effectuer les gorges périphériques et frontales, j'ai utilisé une fraise montée dans une Dremel fixée dans le porte outil du tour et le résultat fut super.
Cordialement,
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour ,

Puis je avoir un exemple de comment je pourrais fixer mon dremel dans ma tourelle svp ?
Une simple photo me suffirait et quel genre de fraise ?

merci bien
 
chars48
chars48
Ouvrier
1 Jan 2011
467
Région Liège - Belgique
Bonjour Nitro34,
Comme je n'avais qu'une seule pièce à usiner, la fixation de la Dremel a été du bricolage.
j'ai démonté la tourelle et ai fabriqué une clame cintrée épousant grossièrement la forme de la Dremel que j'ai fixée dans la vis centrale de la tourelle.
Le réglage de la hauteur s'effectuant en plaçant des épaisseurs sous la Dremel.
Je dois avoir utilisé une fraise sur tige de 3 ou 4 mm de diamètre 2 dents.
Cordialement,
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour Chars48 ,


Oui je me vois un petit peu la chose a y réfléchir maintenant comment je pourrais la faire .
Quel vitesse vous tourner de la dremel ?
Pas de problème de rigidité ?

Cordialement
 
chars48
chars48
Ouvrier
1 Jan 2011
467
Région Liège - Belgique
Bonjour Nitro34,
Les années ayant passé, je ne me souviens plus des détails et de plus je ne suis pas un spécialiste du fraisage mais je crois qu'avec la Dremel à 6000/7000 tours et la broche à 200/300 tours, cela devrait marcher.
Pour les vibrations, seul des essais te le diront, mais il ne faut pas que le mandrin de la Dremel soit en porte à faux sur son socle.
Comme matière, j'ai utilisé de l'alu provenant de l'aéronautique et la voiture freine toujours!!
Cordialement,
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonjour,
Pour le montage d'une Dremel sur un tour:
Un petit système de "bricorectification".
Il s'agit seulement d'une bague filetée soudée sur un corps d'outil 16 x 16.
Ceci dit je ne pense vraiment pas que la Dremel soit la solution à votre problème.

Cordialement

DSC03968.JPG


DSC03986.JPG
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Nitro34 a dit:
Bonjour ,

Merci a tout le monde de me répondre est de me donner des conseil .

Deux cinq : est ce que tu aurais un photo ou un exemple pour faire un affutage frontal .
ou un fichier qui me dis comment je peux affuter et respecter les angles d'affutages ?.

Cordialement
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un exemple d'outil pour gorge frontale, taillé au touret à main levée
dans un barreau HSS rond de 10 mm , il est simple et économique et conviendra très bien
à votre projet. Sans le porte-barreau, vous pourrez très bien placer directement le barreau
dans le porte outil. Vous pourrez également partir d'un barreau carré de 10 mm.

Voir la pièce jointe Gorge frontale.pdf

Bon courage

Cordialement
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonsoir tout le monde ,


Merci bien au gens qui ont répondu et m'ont donner des conseil .
Le porte barreau il faudrait le faire en quel matiere ?
Acier plastal ? inox pourrais faire l'affaire ?

Dites moi je vais essayer de faire un plan de se que j'ai en tete et je vous montre le plan 3D si j'ai le temps dans la soirée sinon demain :lol:

Merci en tout cas de porter attention a ma demande


Cordialement Andréa
 
Haut