fabrication munitions d'entrainement

  • Auteur de la discussion fanta71
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Qu'est-ce qui empêche de glisser une de ces fausses cartouches dans le chargeur sur le stand de tir? Cela apprend au moins à gérer les incidents de tir.
Encore une fois on apprend à gérer des incidents de tir avec le stress. Perso pas un seul incident de tir depuis que je tire. Ni en armes de poing ni en armes longues ni en trap.
 
F

fredcoach

Compagnon
Encore une fois on apprend à gérer des incidents de tir avec le stress. Perso pas un seul incident de tir depuis que je tire. Ni en armes de poing ni en armes longues ni en trap.
Lors de ma dernière séance avec une arme du club, environ un incident toutes les trois cartouches en moyenne...
C'est assez stressant mais, du coup, je suis à l'aise avec ces incidents maintenant.
 
B

Borisravel

Compagnon
Percuteur émoussé ou ressort trop faible. C'est grave pour un club de prêter des armes en mauvais état.
 
C

chilavere

Compagnon
Mon oncle a un magnifique B25 gravé qui a dû tirer des milliers de cartouches. C'est son plus vieux 12. Les ressorts de rappel n'ont jamais été changés et pourtant il n'utilise pas de douilles amortisseur. Moi non-plus avec mes Beretta. Je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce gadget.
Salut Boris .
tu parles d'un B25 qui est une référence dans le domaine de la longévité et de la qualité (les prix ,même d'occase,s'en ressentent ..:lol:).
perso , j'ai eu un beretta 686 E durant 8 ans (les premiers prix de cette marque en trap ) excellent fusil , costaud , jamais un problème.
J'ai toujours utilisé les douilles amortisseurs .
aujourd'hui , je tire avec un Perazzi mx11 de 1996 , acheté d'occase , qui a du tirer non pas des milliers de cartouches , mais des dizaines de milliers de cartouches .
J'ai toujours utilisé les douilles amortisseurs également . et je n'ai jamais eu de soucis ,sinon un ressort a lame qui a cassé.
En aurait il été de même si cette arme avait été désarmée a vide a la fin de chaque séance de tir durant 21 années ...?
Une douille amortisseur remplie sa fonction , elle amortie ...et c'est forcément préférable a long terme que de le faire a vide pour la mécanique .
Si percuter a vide n'a pas d'effet visible sur 4 ou 5 ans , c'est pas la même limonade 20 ans après .:wink:.
Mais bon , ton avis est aussi respectable que le mien .
ya t 'il un armurier dans l'avion qui pourrait nous donner son avis ?? :-D
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai encore un Beretta 686 qui traine. En ce moment, je tire beaucoup avec mon SV10 III sporting. Il est léger et tape peu l'épaule, mais j'aime bien le DT11 pour la fosse. Oui, je sais, je suis très Beretta...
Allez, on va dire qu'un tireur de ball trap tire tous les dimanche. Tous les dimanche, il tire à vide chaque coup. Ca fait donc 52 tirs à vide s'il tire toutes les semaines. Sur 21 ans, ça fait combien de coups percutés à vide ? Si un fusil n'est pas capable d'encaisser ça, change de marque.
Mon deuxième oncle qui tape régulièrement du 25/25 tire avec un vieux Browning dégueu depuis peut-être 30 ans, aucune casse, pas de douilles amortisseurs non-plus.
Je n'aurai pas la prétention de me nommer armurier, mais j'ai un peu d'expérience dans ce domaine.
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
les tonton flingueurs en sorte ....:wink:

donc tu as raison car ton expérience parle pour toi .
 
F

fredcoach

Compagnon
Percuteur émoussé ou ressort trop faible. C'est grave pour un club de prêter des armes en mauvais état.
Et pourquoi, tant qu'elle n'est pas dangereuse?
Au contraire, ça me permet de m'habituer à gérer les incidents dans des conditions réalistes, ainsi que tu le préconises.
Je les identifie et les traite de plus en plus rapidement, en respectant les mesures de sécurité.
Je serai satisfait quand ma réaction sera automatique.
 
B

Borisravel

Compagnon
Et pourquoi, tant qu'elle n'est pas dangereuse?
Au contraire, ça me permet de m'habituer à gérer les incidents dans des conditions réalistes, ainsi que tu le préconises.
Je les identifie et les traite de plus en plus rapidement, en respectant les mesures de sécurité.
Je serai satisfait quand ma réaction sera automatique.

Au contraire, c'est quand les réactions sont automatiques que l'accident arrive. Nous ne sommes pas des militaires, nous sommes juste des tireurs et l'habitude est notre seul danger.
Une arme qui fait des incidents de tir est un vrai danger et une source d'ennuis pour un club. Et si en plus ils sont au courant, c'est encore pire. Ca n'est pourtant pas la mort de changer un percuteur ou de redresser les lèvres d'un chargeur.
 
A

alvin

Compagnon
depuis que j'ai mon G17, après plus de 4000 tirs, c'est 0 incidents , ça devient lassant :-D
très bonne idée, je vais glisser des fakes aléatoirement
 
B

Borisravel

Compagnon
Alors même si les Glock ne font pas d'incidents de tir, qui en fait ??? :mrgreen:
 
A

alvin

Compagnon
en cherchant un peu, tu va trouver :siffle:
ceci dit, on peut critiquer les Glocks qui sont ce qu'ils sont, mais en terme de fiabilité et précision sur le terrain, ils ont fait leur preuve :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Et c'est vrai qu'au niveau groupement, ça groupe pas mal du moins à l'éjection :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Je suis taquin avec les Glock... Par contre, on ne peut pas leur enlever leur système de démontage sans outil.
 
E

Earl

Apprenti
Bonsoir a tous .
l'unique utilité des douilles amortisseurs , c'est de pouvoir désarmer les ressorts armant les marteaux sans que les percuteurs tapent dans le vide et a fond , sans retenue , ce qui abime les petits ressorts de rappel des percuteurs .je ne parle que des calibres 12 utilisés pour la pratique du trap .
Après , on peut leur trouver toutes les utilisations possibles ....

+1
s'entrainer au trap sans cartouches , c'est jouer au foot sans ballon.:mrgreen:

Oui pour les douilles amortisseurs, mais le titre du post est munitions d'entrainement, pendant mon service c'était les cartouches de manip et les anglo-saxons disent " dummy ". En 12 ils s'entrainent au chargement et manip des " pompes " et des semi auto pour maîtriser les techniques.
A mon club, un des entraineur de l'équipe de France de trap était venu nous faire une session. Un des conseil qu'il nous a donné est de nous mettre devant un miroir pour travailler la position et le mouvement.
 
E

Earl

Apprenti
Moi. Ce qui stresse un tireur, c'est l'appréhension du recul, du bruit, le fait qu'il y ait du monde autour de soi, la peur du résultat... Bref, aucun de ses éléments ne peut être travaillé avec des munitions d'entrainement. Autant aller au stand et tirer. Pour moi, s'habiter à une nouvelle détente ne prend que 4 ou 5 coups, alors autant avoir des sensations en même temps.
Merci de ne pas interpréter mes dires, en les biaisant pour appuyer tes arguments. Perso d'aller au stand ne m'a jamais stresser, tout le monde tire dans le même sens, il y a du bruit et de la fumée mais on le sait. Jamais eu peur du résultat ni du monde autour puisqu'en plus les moniteurs ne se la racontent pas et sont surtout là pour les conseils. J'angoisse un peu seulement quand je vais au résultat à 200M car jamais à l'abri qu'un neuneu se mette à tirer sans voir le fanion qui préviens qu'il y a du monde aux cibles.
Comme tu le dit plus loin, on ne s'entraine pas comme les mili, donc ce n'est pas le peu de brouhaha du stand qui stressera pour traiter un incident de tir.
Les munitions d'entrainements ( pas les douilles amortisseur ) branchent l'armée suisse puisque elles servent dans des lots de vraies pour simuler les incidents et là avec le stress des formateurs et autres. Ils ne doivent pas être trop mauvais puisque des mili français vont en suisse ou bien des formateurs suisse viennent donner des cours en France.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
En même temps, si les munitions étaient dispo pour les militaires et policiers en France, ils n'iraient peut-être pas en Suisse...
Et ce fait a plus à voir avec des partenariats au niveau de l'union européenne que de la qualité de l'entraînement, même si les Suisses ne sont pas mauvais dans ce domaine.
 
Dernière édition:
E

Earl

Apprenti
Sauf que les échanges ne sont pas venu du fait d'accords, mais de demandes de militaires français qui ne prenaient pas de haut les suisses sous prétexte que c'est une armée de miliciens, rien à voir avec un manque de munition. Juste une histoire de savoir faire.
Après les affaires de Charlie et du bataclan, la police à même changée son fusil d'épaule et repris à leur compte la " formule " des polices suisses. Les premiers policiers arrivés au contact engagent le combat sans attendre les groupes d'intervention. Ce qu'a fait par courage le commissaire de la BAC qui est entré au bataclan, juste avec son PA et a changer le déroulement de l'attaque terro.
Le ministre de l'époque avait entériné le fait que la police devait être capable d'intervenir dans les 20 minutes partout en France. Fini le groupe " plein aux as " qui tire la couverture à soi et accessoirement 3000 cps et une brenneke dans un de leurs chiens.
 
K

kultrixx

Compagnon
Ce genre de munition est aussi utilisé par les pratiquant du tsv (ipsc) ou il est important de s'entraîner a vide pour gagner du temps sur le changement de chargeur et réarmement .

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
F

fanta71

Apprenti
Hello,
Les munitions d'entrainement, quel soit avec ou sans amortisseurs, servent juste a améliorer son tir au niveau de la pression sur la détente . On en glisse une ou deux dans un chargeur et au moment ou l'on tire avec , l'arme doit bien rester rectiligne et non "piocher" car on a tendance a compenser la levée de l'arme.
Pour certaines armes, le fait que le percuteur tape dans le vide peut l'endommager d’où le fait de mettre un système amortisseur a la place de l'amorce .
 
T

tournele

Compagnon
Pour les munitions à gorge et avec collet, il est simple de se faire une munition d'entrainement à partir d'une douille amortissante, il suffit de supprimer la gorge, la munition se glissera pas en avant à la percussion puisque en appui sur le rétreint du collet. cela permet de s’entraîner à vide sans courir après les douilles. C'est ce que j'ai fait pour mes carabines.
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 307
Marc le Gaulois
M
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
10 295
Chevreuil
Chevreuil
C
Réponses
50
Affichages
78 829
cyrildu36
C
Haut