fabrication munitions d'entrainement

  • Auteur de la discussion fanta71
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Je n’ai pas de PA moi-même mais il se trouve que je viens de faire une paire de douilles factices à la demande d’un camarade du club de tir. Pour tester le principe, j’ai bourré le trou de l’amorce avec de la mousse en caoutchouc de bouchon d’oreille qui a la propriété de toujours reprendre sa forme initiale. La densité du bourrage me semble suffisante pour amortir le percuteur mais je pense que d'autres matériaux seront testés. Je reviendrai vers vous avec les résultats des tests..

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Earl

Apprenti
J'avais fait ça à partir d'une douille qui était en fin de vie. Pour remplacer l'amorce j'ai pris un joint torique

*old link*

*old link*
 
I

irmin

Nouveau
moissan a dit:
ça c'est une question de qualité ! une bonne arme fiable bien concue doit supporter de percuter a vide ... si une arme se deteriore chaque fois que l'on tire un coup de trop quand il n'y a plus rien ça ne m'inspire pas confiance

le probleme est peut etre different pour les armes de competition de haute precision , et pour les armes de guerre plus rustique

une arme de guerre qui ne suporterait pas de percuter a vide serait consideré comme une cochonerie , un truc de competition peut avoir besoin de plus de precaution ... il faut savoir ce qu'on veut


C'est juste radio stand, l'amortisseur dans une munition est purement psychologique sauf pour deux calibres, la 12,7mm en mitrailleuse... et la .22LR....les autres pas nécessaire, tout le monde dis pour ne pas endommager le percuteur mais combien en ont vu un casser a cause du tir a sec..., ceci dit un bout de courroie polyuréthane dans le logement de l'amorce et psychologiquement c'est fait.
 
A

alainbiggun

Compagnon
irmin a dit:
moissan a dit:
ça c'est une question de qualité ! une bonne arme fiable bien concue doit supporter de percuter a vide ... si une arme se deteriore chaque fois que l'on tire un coup de trop quand il n'y a plus rien ça ne m'inspire pas confiance

le probleme est peut etre different pour les armes de competition de haute precision , et pour les armes de guerre plus rustique

une arme de guerre qui ne suporterait pas de percuter a vide serait consideré comme une cochonerie , un truc de competition peut avoir besoin de plus de precaution ... il faut savoir ce qu'on veut


C'est juste radio stand, l'amortisseur dans une munition est purement psychologique sauf pour deux calibres, la 12,7mm en mitrailleuse... et la .22LR....les autres pas nécessaire, tout le monde dis pour ne pas endommager le percuteur mais combien en ont vu un casser a cause du tir a sec..., ceci dit un bout de courroie polyuréthane dans le logement de l'amorce et psychologiquement c'est fait.

j'ai un Star 30M,concurrent du Beretta 92 lors de la demande des USA faite pour remplacer les 45 ACP..une arme de combat toujours prisée aux USA...il ne faut pas percuter à sec:risque de casse.
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous .

Je ne parlerais que du domaine que je connais a peu près : le ball trap et les calibres 12.

1: Perso , je n'ai jamais vu un percuteur cassé sur un trap , les ressorts oui !!Que ce soit les petits ressorts rappelant le percuteur dans son logement , ou les ressorts a lames armant les marteaux frappant les percuteurs .
2:Pourquoi percuter a vide en fin de tir ??2.1 :afin de mettre hors tension durant une semaine entre chaque entrainement les ressorts a lames (ces ressorts , il y en a deux, valent env 40€ pièces ).ICI
2.2 afin d'éviter que les percuteurs écrasent complètement leurs petits ressorts de rappel .étant non amortis par l'écrasement de l'amorce .
3 les douilles amortisseurs vendues dans le commerce ne sont pas éternelles , le petit plot en laiton monté sur ressort fini par se creuser et elles deviennent totalement inefficaces. prix env 10€ la paire ..

J'en ai fabriqué une paire en alu, percé et fileté a M8 de part en part sur toute la longueur , et j'ai usiné une vis en Téflon (le téflon est souple et reprends un peu sa forme après percussion). Quand il est trop marqué , il suffit de visser un peu la vis pour la faire ressortir d'1 mm environ et de l'araser au cutter .ça fonctionne très bien et dure très longtemps.J'ai remplacé depuis le téflon par du POM (j'en avais en stock et ça va mieux a la filière .)


mon premier essai sur "ces amortisseurs" était une douille en POM (pas de contrepèterie ..), avec un insert tout le long de la douille dans le même métal :smt003 en guise d'amorce , monté très serré au maillet..
cette cartouche dans le canon du bas , et clic, ........mon petit cylindre de plastique a été éjecté du canon !!!!comme quoi , ça frappe quand même.

Rappel : je parle de fusil calibre 12 de Ball trap !!!!et non pas un fusil de chasse ! j'ignore combien de cartouches un chasseur tire par an (les chasseurs peuvent nous le dire )mais je suppose qu'il le fait seulement quand le gibier est en face .
En ce qui me concerne pour la pratique du trap , c'est au minimum 15000 cartouches de mars a décembre ..
La conception ,l'assemblage et les matériaux ne sont , je pense,pas les mêmes ce qui expliquerait
la durabilité de certaines pièces (percuteurs entre autres ). le prix s'en ressent bien sur .
 
I

irmin

Nouveau
alainbiggun a dit:
irmin a dit:
moissan a dit:
ça c'est une question de qualité ! une bonne arme fiable bien concue doit supporter de percuter a vide ... si une arme se deteriore chaque fois que l'on tire un coup de trop quand il n'y a plus rien ça ne m'inspire pas confiance

le probleme est peut etre different pour les armes de competition de haute precision , et pour les armes de guerre plus rustique

une arme de guerre qui ne suporterait pas de percuter a vide serait consideré comme une cochonerie , un truc de competition peut avoir besoin de plus de precaution ... il faut savoir ce qu'on veut


C'est juste radio stand, l'amortisseur dans une munition est purement psychologique sauf pour deux calibres, la 12,7mm en mitrailleuse... et la .22LR....les autres pas nécessaire, tout le monde dis pour ne pas endommager le percuteur mais combien en ont vu un casser a cause du tir a sec..., ceci dit un bout de courroie polyuréthane dans le logement de l'amorce et psychologiquement c'est fait.

j'ai un Star 30M,concurrent du Beretta 92 lors de la demande des USA faite pour remplacer les 45 ACP..une arme de combat toujours prisée aux USA...il ne faut pas percuter à sec:risque de casse.

pour être claire, pratiquement toutes les armes modernes sont safe pour un dry fire. A part les rimfire tels que les .22lr qui elle percutent sur la tranche et peuvent endommager la chambre. Les anciennes armes eux peuvent casser du a la métallurgie des anciens aciers bien moins bon que maintenant.
Juste pour la plaisanterie, le 92 F cassait a une place bien plus important avant le percuteur et ils ont du le modifier parce que certains avaient eu la culasse dans la figure ....mais la encore une fois, les cas étaient infimes, moins d'un dizaine et après enquête venait aussi d'une erreur, un mauvais acier employé par les français pour la qualification de MAS G1 et envoyer en italie pour contrôle qui les a renvoyé aux USA pour test parce qu'ils étaient en retard sans les contrôler...donc une petite erreur qui a coûté cher.


Et désolé mais si on applique les 4 règle de base pour la sécurité au tir, on tire de toute façon à sec....
allez je le fais ACDC...., c'est la seule chose a se rappeler, après c'est des conneries de stand ( souvent obligatoires, qui ne servent a rien en terme de sécurité).

1) Une arme est toujours chargée....(point à la ligne) A
2) le canon ne se dirige que sur ce qu'on veut détruire C
3) le doigt ne vient sur la détente que quand on veut tirer D
4) On s'assure de sa cible, à gauche, à droite, derrière C


et pour info ce que souvent les vieux tireurs se refusent a faire, au déchargement , on percute à sec et c^'est pas pour rien.

Quand on décharge, normalement, on enlève le magasin, on fait un mouvement de charge, (on vérifie visuellement la chambre) , le mieux étant avec le doigt (nuit) et on percute en direction de la cible avec un coup visé (comme si il y avait une cartouche....,) pourquoi tout simplement si on s'est loupé sur une des actions, par exemple oublie de la vérification de la chambre et l'extracteur a cassé, la balle est restée dedans et le coup part en direction des cibles (aucun problème, c'est normal).
 
B

Borisravel

Compagnon
chilavere a dit:
En ce qui me concerne pour la pratique du trap , c'est au minimum 15000 cartouches de mars a décembre ..

Seulement de mars à décembre ? Alors, on ne tire pas quand il fait froid ? :mrgreen: Moi je fais des PC même quand il fait -2.
 
C

chilavere

Compagnon
nan :smt002 ça caille trop !!!!et tirer en FU ou FO avec trois pulls et une veste et des gants , c'est un coup a descendre un micro ... :mrgreen:
 
B

Borisravel

Compagnon
Un damart, un pull et un gilet et roule ma poule.
Ce sont les pieds qui se refroidissent le plus vite.
 
E

Earl

Apprenti
Borisravel a dit:
chilavere a dit:
En ce qui me concerne pour la pratique du trap , c'est au minimum 15000 cartouches de mars a décembre ..

Seulement de mars à décembre ? Alors, on ne tire pas quand il fait froid ? :mrgreen: Moi je fais des PC même quand il fait -2.

Dans mon club aussi ce n'est pas toute l'année. Pas à cause du froid mais la majorité des tireurs et de la direction sont chasseurs, le club ferme pendant les périodes de chasse.
 
E

Earl

Apprenti
chilavere a dit:
Rappel : je parle de fusil calibre 12 de Ball trap !!!!et non pas un fusil de chasse ! j'ignore combien de cartouches un chasseur tire par an (les chasseurs peuvent nous le dire )mais je suppose qu'il le fait seulement quand le gibier est en face .
En ce qui me concerne pour la pratique du trap , c'est au minimum 15000 cartouches de mars a décembre ..
La conception ,l'assemblage et les matériaux ne sont , je pense,pas les mêmes ce qui expliquerait
la durabilité de certaines pièces (percuteurs entre autres ). le prix s'en ressent bien sur .

Oui il y a une différence entre un fusil de chasse et un fusil de trap pour les raisons que tu donnes. Là ou je fais du trap les fusils de chasse ne sortent qu'en fin de saison. Les tireurs/chasseurs font quelques planches pour se remettre dans le bain.
 
E

Earl

Apprenti
irmin a dit:
pour être claire, pratiquement toutes les armes modernes sont safe pour un dry fire. A part les rimfire tels que les .22lr qui elle percutent sur la tranche et peuvent endommager la chambre. Les anciennes armes eux peuvent casser du a la métallurgie des anciens aciers bien moins bon que maintenant.
Juste pour la plaisanterie, le 92 F cassait a une place bien plus important avant le percuteur et ils ont du le modifier parce que certains avaient eu la culasse dans la figure ....mais la encore une fois, les cas étaient infimes, moins d'un dizaine et après enquête venait aussi d'une erreur, un mauvais acier employé par les français pour la qualification de MAS G1 et envoyer en italie pour contrôle qui les a renvoyé aux USA pour test parce qu'ils étaient en retard sans les contrôler...donc une petite erreur qui a coûté cher.


Et désolé mais si on applique les 4 règle de base pour la sécurité au tir, on tire de toute façon à sec....
allez je le fais ACDC...., c'est la seule chose a se rappeler, après c'est des conneries de stand ( souvent obligatoires, qui ne servent a rien en terme de sécurité).

1) Une arme est toujours chargée....(point à la ligne) A
2) le canon ne se dirige que sur ce qu'on veut détruire C
3) le doigt ne vient sur la détente que quand on veut tirer D
4) On s'assure de sa cible, à gauche, à droite, derrière C


et pour info ce que souvent les vieux tireurs se refusent a faire, au déchargement , on percute à sec et c^'est pas pour rien.

Quand on décharge, normalement, on enlève le magasin, on fait un mouvement de charge, (on vérifie visuellement la chambre) , le mieux étant avec le doigt (nuit) et on percute en direction de la cible avec un coup visé (comme si il y avait une cartouche....,) pourquoi tout simplement si on s'est loupé sur une des actions, par exemple oublie de la vérification de la chambre et l'extracteur a cassé, la balle est restée dedans et le coup part en direction des cibles (aucun problème, c'est normal).

Plutôt d'accord avec toi, il me semble bien que les FO percutent à vide dans un caisson fait pour ça quand ils quittent leur service.
" mon délire " avec le bout de joint vient d'une demande d'un cousin militaire qui voulait un truc pour faire des drill pour traiter un coup qui ne part pas. Avec une mun qui ne sorte pas de l'ordinaire, même couleur/poids.......
 
C

chilavere

Compagnon
Quelques photos ...
douille du "commerce" déjà bien marquée par les percussions
amortisseur du commerce.JPG

un essai en POM ; pas top , l'insert doit être monté très serré
douille POM.JPG

amélioration , douille réglable ,on sert la partie moletée pour durcir le ressort et a l'inverse ,vous avez compris !!
seul le ressort est de la récup
douille alu réglable.JPG

autopsie.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
avez-vous déjà pensé a essayer de coller une fausse amorce dans une masse de silicone remplissant tout l'intérieur de l'étui refermée à l'avant (comme la partie rouge du modèle présenté ci dessous par Chilavere).
L'élasticité de la matière répartie dans cette masse plus importante éventuellement , pourrait être exploitable, non?
 
C

chilavere

Compagnon
pas bête, idée a creuser ....
pour le calibre 12 et c'est valable pour d'autres calibres , j'avais pensé a percer la douille sur toute la longueur a 2 mm , ensuite , a l'endroit de l'amorce , de faire un lamage aux dimensions d'un petit bouchon de stylo BIC (pas le capuchon , mais celui qui ferme le tube en haut )une fois celui ci trop marqué , possibilité de la chasser par l'arrière a l'aide d'une tige quelconque et de le remplacer facilement .
Il doit y en avoir qqs milliards sur la planète ...
bic_stylo.JPG
 
I

irmin

Nouveau
Utiliser de la courroie polyuréthane, ça a exactement la souplesse voulue mais c'est assez rigide pour être chassée. C'est les petites courroies modernes vendue au être qu'on peut souder pour les appareils a rectifier.
 
S

stphane9377

Apprenti
Pourquoi pas fabriquer vous même vos cartouches amortisseurs, un bon ressort, le logement d'amorce percé a 5 mm de diamètre, un petit tourillon de bronze usiné en "T" et une ogive bien sertie, pensez a percer le cote de votre douille aussi afin de l'identifier comme cartouche amortisseur et la différencier des munitions actives.

Sans titre.jpg
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour, une question de non-connaisseur, mais à quoi servent ces munitions exactement ? Test du percuteur ou quelque chose comme ça ?
 
E

Earl

Apprenti
Bonjour, une question de non-connaisseur, mais à quoi servent ces munitions exactement ? Test du percuteur ou quelque chose comme ça ?

A pas mal de choses en fait et ça sans que les pièces ne tapent entre elles " à vide ". Pour travailler son départ du coup, en Suisse ils font des entrainements avec une glissée dans les réelles pour simuler un incident de tir et le traiter etc, etc.........
 
S

sevictus

Compagnon
OK merci je me coucherai moins bête ce soir !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à travailler son départ avec une munition d'entraînement dans son salon. Ce sont les conditions réelles qui peuvent déstabiliser le tireur.
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi. Ce qui stresse un tireur, c'est l'appréhension du recul, du bruit, le fait qu'il y ait du monde autour de soi, la peur du résultat... Bref, aucun de ses éléments ne peut être travaillé avec des munitions d'entrainement. Autant aller au stand et tirer. Pour moi, s'habiter à une nouvelle détente ne prend que 4 ou 5 coups, alors autant avoir des sensations en même temps.
 
F

fredcoach

Compagnon
Moi. Ce qui stresse un tireur, c'est l'appréhension du recul, du bruit, le fait qu'il y ait du monde autour de soi, la peur du résultat... Bref, aucun de ses éléments ne peut être travaillé avec des munitions d'entrainement. Autant aller au stand et tirer. Pour moi, s'habiter à une nouvelle détente ne prend que 4 ou 5 coups, alors autant avoir des sensations en même temps.
Qu'est-ce qui empêche de glisser une de ces fausses cartouches dans le chargeur sur le stand de tir? Cela apprend au moins à gérer les incidents de tir.
 
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous .
l'unique utilité des douilles amortisseurs , c'est de pouvoir désarmer les ressorts armant les marteaux sans que les percuteurs tapent dans le vide et a fond , sans retenue , ce qui abime les petits ressorts de rappel des percuteurs .je ne parle que des calibres 12 utilisés pour la pratique du trap .
Après , on peut leur trouver toutes les utilisations possibles ....
Bref, aucun de ses éléments ne peut être travaillé avec des munitions d'entrainement. Autant aller au stand et tirer.
+1
s'entrainer au trap sans cartouches , c'est jouer au foot sans ballon.:mrgreen:
 
B

Borisravel

Compagnon
Mon oncle a un magnifique B25 gravé qui a dû tirer des milliers de cartouches. C'est son plus vieux 12. Les ressorts de rappel n'ont jamais été changés et pourtant il n'utilise pas de douilles amortisseur. Moi non-plus avec mes Beretta. Je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce gadget.
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 327
Marc le Gaulois
M
X
Réponses
32
Affichages
12 648
XIIIVSI
X
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 201
vibram
V
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
10 304
Chevreuil
Chevreuil
C
Réponses
50
Affichages
78 875
cyrildu36
C
Haut