Fabrication micro tour

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonjour à tous !

Je suis de retour pour un nouveau sujet qui concerne la fabrication d'un micro tour. Mais pas n'importe le quel. Je dirai tour de reprise. Ce tour sera destiné à la fabrication de petite entretoises, pions, et peut-être des vis.

J'ai pris inspiration vers différents fabricants de ce type de tours mais notamment chez Hardinge
0792_1.jpg


Ce que je voulais avant tout c'est le travail en barres (principalement laiton et acier non allié) de petit Ø avec système d'embarreur et contre poids.


tour1.JPG



C'est tout petit les pinces pourrons prendre au max Ø8. Le berceau de bas L=170 et le banc du traînard L=120

J'avais prévu moteur 24 VDC avec courroie crantée style GT. Mais Quelle puissance?

La broche est monté sur 2 roulements KBC, Ø ext=35 Int=15 Ep=10

Vis et lardon non dessiner.

J'ai donc commencé le boulot ce matin avec le berceau :)

A+

tour2.JPG


tour2.JPG


tour5.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
La question qui fâche :siffle:, Pourquoi ne pas acheter une occase ? c'est pas du tout recherché et c'est trouvable pour pas trop cher un tour de reprise....
J'imagine aussi que tu as des pièces bien particulières à faire car tu n'as pas prévu de poupée mobile.
 
W

who

Compagnon
Avancement du chantier :
DSC_0467.JPG

Je n'achète pas un tour de reprise car j'en n'est pas vraiment l'utilité. Pour servir une fois de temps en temps. Et c'est un bon projet.
DSC_0469.JPG

Présentation des différentes ébauches
 
W

who

Compagnon
Dans un rond de ø50 avec 2 roulements, et écrou sur l'arrière de broche pour immobilisé l'ensemble. Pour les roulements je pense les monter avec 2 centième d'interférence.
 
V

vibram

Compagnon
Je te demande car je suis aussi dans la réalisation d'une broche.
Je crois qu'il est nécessaire de la tremper et de la rectifier par la suite de ce que j'ai lu. Tu as prévu de telles opérations ?
Pour quel type de pinces ? Mandrin également ?
 
W

who

Compagnon
Un traitement thermique me paraît préférable mais cela reste à voir. Pour ld nez de broche je vais le faire pour des pinces maison type w20 15° mais à ma taille. Par contre pas de mandrin car pas la machine n'est pas conçu pour autre chose que le travail en barre
 
W

who

Compagnon
Ce matin taillage de la queue d'aronde du banc. Le plus long c'est de degauchir la pièce.
DSC_0472.JPG

Screenshot_20170528-133007.png
 
W

who

Compagnon
Mon affaire commence a prendre forme :)
Aujourd'hui tournage du logement pour les roulements. Interférence d'environ 1/100.
 
T

tournele

Compagnon
Sacré boulot, et sacrée réalisation, d'autant plus que si tu n'en as besoin que de temps à autre!:smt103

Je suppose que dans le même temps c'est un entrainement pour pour garder la forme, si je puis dire....?!
 
W

who

Compagnon
la suite de l'histoire :wink:

Ce week end j'ai donc entrepris la fabrication du traînard une pièce intéressante à fabriquer:

DSC_0491.JPG

DSC_0492.JPG

DSC_0493.JPG

DSC_0494.JPG


Ça avance c'est bien. Je trouve ce projet intéressant pour ceux qui aime les copeaux:wink:

La suite dès que je peux
 
P

pilotedessai

Apprenti
Salut
Un week-end bien occupé. ...
Super boulot
Yves
 
W

who

Compagnon
J'avais laissé la fab du micro tour de cotes durant quelque temps du fait d'autres préoccupations importantes. J'ai donc repris avec le transversal qui est maintenant terminé. J'ai finalement opté pour une une vis mère sur chaque axes. L'utilisation des chariot avec des leviers est plus compliqué à cette échelle. J'ai donc taille une rainure supplémentaire dans la queue d'aronde.
DSC_0068.JPG

Screenshot_20170730-220559.png

J'ai également taillé un vernier avec une résolution 6/100mm. La glissière est gratté avec l'aide du grand père. jme suis aussi largement inspiré des chariots Schaublin. Je poste d'autres photos demain.
schaublin-102-parts-screw-operated-cross-slide-102.jpg


A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Belle réalisation
Qu'entends tu par un centième d'interférence pour les roulements?
 
Y

yvon29

Compagnon
Et aussi, pourquoi as tu mis une résolution de 6/100 èmes de mm pour le tambour gradué ( + vernier ? )
 
W

who

Compagnon
Comment faire une un vernier avec une meilleure résolution ? vis mère pas de 1
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Comment faire une un vernier avec une meilleure résolution ? vis mère pas de 1
Je ne sais pas si tu vas pouvoir le faire car tu es limité en diamètre pour ton vernier mais tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur ma machine : à l'origine, le tambour gradué fait 30mm de diamètre pour 10 divisions "entières" et chaque graduation valant 2/100èmes, j'en ai refait un en 40mm de diamètre avec 20 divisions entières et toujours 2/100èmes par graduations pour pouvoir avoir ma prise de passe au diamètre.
Précision: la vis de mon transversal est aussi au pas de 100.
 
W

who

Compagnon
Merci je vais regarder et étudier. La suite fabrication de la noix longitudinal :
DSC_0071.JPG
 
W

who

Compagnon
Donc je continu sur mes axes. J'ai terminé la vis mère du longitudinal.
DSC_0072.JPG

N'ayant pas de carré de laiton, pour faire la noix j'ai pris du petit hexagon fraisage d'un epaulememt pour empêcher la rotation. J'ai également fait un palier pour soutenir la manivelle.
DSC_0074.JPG

DSC_0075.JPG

Taillage du vernier avec une résolution de 2/100 comme conseillé plus haut. Donc j'ai imprimé un disque avec 20 graduation pour un pas de 100
DSC_0077.JPG
 
W

who

Compagnon
Je vais continuer la fabrication du micro tour. Beaucoup de pièces restaient à finir car j'avais fait plusieurs ébauches. Donc un gros travail d'ajustement m'attendais. J'ai commencé par assembler la broche puis finit le support moteur.
Le grand père avait trouvé une très bonne solution qui était de placer le moteur dans une pièce en aluminium donc l'alesage est excentré.
J'ai également taillé un mandrin. Un 4 mors était le plus simple à réaliser.
DSC_0111.JPG

Tronçonnage d'un brut en 42cd5 ø55
DSC_0114.JPG

Sur le Diviseur fait maison j'ai d'abord percé les 4 trous pour les vis puis taillé les 4 rainures à 90°.
Il y a fallu que je modifie une fraise pour faire les micro rainures en T de 8x1.
J'ai ensuite attaqué les mors que j'ai taillé dans un fer à clavettes de 14x9 que j'ai fraise scié à la bonne longueur. (plans dispo).
DSC_0121.JPG

Une énième présentation des pièces pour m'auto comfirmer.
Screenshot_20170905-203549.png

Le premier test en service. Un beau moment.
DSC_0139.JPG

Encore de la mise au point mais ça usine! Même de l'inox ! Je suis satisfait du résultat presque final. (le Grand père aussi). Reste à faire la contrepointe.
A bientôt dans cette série
Pierre
 
W

who

Compagnon
Je me suis trompé c'est du 42 cd4 pas 5 merci bien !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir et bravo
superbe réalisation

J'ai comme un pb avec ton calcul de la résolution de ton tambour gradué :

Taillage du vernier avec une résolution de 2/100 comme conseillé plus haut. Donc j'ai imprimé un disque avec 20 graduation pour un pas de 100
(pour le mot vernier, faut il comprendre tambour gradué ?, parce que je ne vois pas de vernier dans le photos précédentes....)

Par ailleurs, 20 graduations , ça va donner un vingtième de mm, donc, 0,05 mm de résolution ( je me trompe ? )
pour 2/100 il faudrait 50 graduations....

bon courage pour les finitions !

à+ et merci pour le reportage
Yvon
 
W

who

Compagnon
Oui c'est ça je n'ai jamais apprécié les maths ca marche bien c'est déjà çà

Merci
 
B

bendu73

Compagnon
Oui c'est ça je n'ai jamais apprécié les maths ca marche bien c'est déjà çà

Merci

Oui enfin bon, dans l'usinage il faut tout de même savoir faire quelques divisions, on est pas sur du compliquer non plus...

Sinon j'adore...Très belle réalisation!
Tu n'as pas d'autres photos de la réalisation du mandrin et le plan aussi, j'aimerai bien voir comment il fonctionne.
Pas trop galère pour centré une pièce dessus?
On veut voir les pièces qui sort ce petit tour aussi!!!
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 357
hazet
H
F
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
Y
Réponses
18
Affichages
3 864
yvon29
Y
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
L
Réponses
10
Affichages
796
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 127
paysan
P
D
Réponses
61
Affichages
3 153
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
20
Affichages
1 268
mmikee02
mmikee02
Haut