fabrication maison d'un pied à coulisse de toupilleur

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour
Sur une trés forte inspiration du réglé de toupilleur de notre ami Diomedea , voici quelques photos des usinages du mien
Un peu à la va vite :oops: , mais cet outil me paraît tellement pratique et indispensable pour régler les opérations de toupillage , que je n'ai pu m'empêcher de demarrer quelque chose.
Merci encore à Diomedea pour le partage de ses réalisations !

Usinage des semelles en alu..........












Usinages des pentes esthétiques.....

http://img300.imageshack.us/img300/pict0647adq5.jpg
/1/w640.png








Dressage des faces



Découpe à l'aide d'une fraise de 5mm (j'avais que ça :oops: )






Mise à la côte finale , avec angle à 90°



Les 2 pieds du réglé presque achevés



Ebauche du corps de réglé dans une tôle d'alu de 12 mm d'ép. ( :oops: ça fait épais mais j'avais que ça sous la main....)

http://img178.imageshack.us/img178/pict0655axh1.jpg
/1/w640.png


Surfaçage tant bien que mal de la tôle car celle-ci comporte des trâces profondes de corrodage.... , aprés perçage et taraudage pour fixation d'un carré d'acier servant de prise pour l'étau.






Présentation à " blanc " juste pour voir ce que ça donne.



Il me reste à perçer/tarauder pour fixation des semelles , et arrasement du surplus .
Je compte aussi réaliser des évidements cylindriques ( diam. 25/28 environ ) à la façon des grands micromètres ext. par exemple.
Ensuite fixation du pied à coulisse , que je dois choisir ( peut-être 1 à montre ? que j'ai sous la main ).

Je risque aussi entre temps de réduire un peu le volume du corps , car je me suis un peu emporté à la découpe! :oops:

1 semaine plus tard .........

Résultat final de cet outil si indispensable au toupilleur ,aprés une cure sévère d'amincissement , suivie de quelques perçages .
L'outil s'avèrait enfin prêt à être utilisé , ce que j'ai fait le WE dernier en fabriquant une petite niche pour mon petit chien..............

Merci encore à Diomédéa pour la présentation de son pied à coulisse qui me donna l'inspiration et surtout l'envie de réaliser le mien.














Bonne journée
David
:wink:
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
je ne trouve pas le topics de Diomeda... Tu saurai nous donner le lien? car je ne vois pas a quoi ca peut servir, mais mon frère pourrai être intéresser pour que je lui en fasse un si ces utile... (ces lui le boiseux)
merci, a+.
 
D

dom23

Nouveau
Belle réalisation, félicitations et bons toupillages :)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Belle réalisation !
Moi je dirais plutôt Jauge de toupilleur.

Pour répondre à tarquin, bien sûr que c'et utile et très pratique.
Celà permet de régler la hauteur de l'outil par rapport à la table avec précision.
Si ton frère est boiseux, à l'occasion d'un anniversaire ou d'un Noël, c'est un excellent cadeau !
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
tarquin a dit:
salut,
je ne trouve pas le topics de Diomeda... Tu saurai nous donner le lien? car je ne vois pas a quoi ca peut servir, mais mon frère pourrai être intéresser pour que je lui en fasse un si ces utile... (ces lui le boiseux)
merci, a+.
Pour le topic de Diomédea , c'est ici:
J'ssaye de le mettre sous la forme d'un mot ce lien mais j'y arrive pas :oops:........c'est quoi l'astuce ??
Ordinerf> problême résolu, regarde comment j'ai fais tu va comprendre de suite:wink:

Pour l'usage de ce précieux outil du toupilleur , il sert à régler la hauteur de l'outil monté sur la toupie , ainsi que le dépassement de l'outil par rapport aux joues de la toupie.
Bien plus pratique à mon avis , que le réglé de toupilleur
Merci dom23 et jajalv pour le compliment :wink:
A+
David
:wink:
 
J

jajalv

Administrateur
tourelle66 a dit:
Pour le topic de Diomédea , c'est ici: http://metabricoleur.forumactif.com/out ... ur-t65.htm
J'ssaye de le mettre sous la forme d'un mot ce lien mais j'y arrive pas :oops:........c'est quoi l'astuce ??

Ne cherche pas !
C'est assez rare, mais quelquefois, moi aussi je n'y arrive pas.
Tant que le lien n'est pas trop long, ce n'est pas gênant.
C'est problèmatique lorsqu'il dépasse la largeur de la page.
 
O

ordinerf

Compagnon
la commande c'est la petite chaine grise => [ url = A ] B [ / url ] (sans les espaces :wink:)
A = ton lien de type http: etc...
B = le mot que tu veux afficher genre "ici"
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Bravo tourelle! Belle réalisation, le miens est bien plus simple, je l'ai taillé à la défonceuse avec un gabarit en bois. En tout cas, le principe de cette jauge est aussi simple qu'efficace! Je dois encore lui rajoutée des embases, mais comme il marche bien comme ça, je verrai plus tard...
JP

360.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci Ordinerf pour la rectification.........(cylindrique.... :lol: ) et pour l'explication !
C'est plus clair ainsi , car comme dit jajalv, lorsque les liens sont longs , ça devient lourds....
A+
David
:wink:
 
T

tarquin

Apprenti
ok,
merci pour les info, justement ses sont annif' le 8 mars! je vais essayer de lui en fairre un d'ici là!
merci. pour toute les photo de ton superbe boulot!
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Pas mal, tourelle, par contre j'aurais mis un PAC digital :lol:
Je crois même reconnaitre le porte outil :wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bravo Tourelle,
Belle réalisation et très pratique :lol:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir David
Très beau boulot félicitations!
@+ Claude
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos remarques
Je me suis bien amusé à le faire car c'est simple quand même!
Dommage que j'avais pas de la tôle d'alu plus fine car 12mm c'est épais......:oops:
Oui C.phili t'as bien reconnu le super porte fers.......qui m'a bien servi ces jours ci! :wink:
Pour le PAC digital , j'étais à 2 doigt de lui en coller un , mais il aurais fallu que je supprime la jauge de profondeur ..... et l'espace pour loger les vis tête fraisée est bien réduit à cause de la crémaillère....donc ...... ce vieux Roch donné par un copain , a une deuxième vie !
A+
David
 
O

ordinerf

Compagnon
:rirecla:
c'est bien pour ça que la phrase ne sert à rien :rirecla:
 
T

tourelle66

Compagnon
158 fois !..............Hé ben tu persévère toi ! :lol:
Fais gaffe à force t'auras la même tête que l'avatar d'ordinerf........ :lol: :lol:
Je comprenais pas pourquoi mon post était vu autant de fois !......... :lol:
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
G
Réponses
16
Affichages
1 199
pascalp
P
vince46
Réponses
11
Affichages
851
vince46
vince46
midodiy
Réponses
137
Affichages
7 759
D
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
castel-forte
Réponses
3
Affichages
447
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
14
Affichages
1 046
Romain 63
Romain 63
Haut